Recette de Stollen sans gluten (pain de noel)
1 décembre 2010
Le Stollen n’est pas le plus connu des gâteaux de noël. Ce pain aux fruits trouve ses origines en Allemagne où il est confectionné de septembre à décembre. Recouvert abondamment de sucre glace, il contient dans certaines recettes de la pâte d’amandes. Ma version de stollen sans gluten sera parfumée avec des zestes d’orange et de citron. Sa texture est plus proche d’un gâteau que d’une brioche.
Ingrédients:
- 350g de farine de riz
- 80g de fécule de pomme de terre
- 100g d’amidon de mais (maïzena)
- 2cc de gomme de guar
- 15g de levure de boulanger déshydratée
- 125g de sucre en poudre
- 25cl de lait de soja
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de cardamome
- 200g d’amandes
- 250g de raisin secs (corinthe, altamine)
- 1cs de rhum
- 1 citron bio
- 1 orange bio
- 125g de margarine sans lait
- sucre glace
Déroulement de la recette:
- Diluer dans 10cl de lait de soja tiède (inférieur à 40°c) la levure de boulanger déshydratée
- Laisser reposer pendant 10 minutes
- Mélanger dans un saladier la farine, l’amidon de maïs, la fécule, le sucre, le sel, la cannelle, la cardamome et la gomme de guar
- Ajouter les œufs et la margarine préalablement ramollie
- Mettre le rhum et la levure
- Verser en plusieurs fois le reste du lait de soja. La consistance de la pâte doit permettre une manipulation avec les mains et pouvoir être aplatie avec un rouleau à pâtisserie. Rectifier si besoin la quantité de lait
- Ajouter le zeste d’une orange, le zeste d’un citron, les raisins et les amandes
- Aplatir grossièrement avec votre rouleau à pâtisserie
- Rabattre la moitié de la pâte sur l’autre moitié. Avec une vidéo c’est encore mieux (Démonstration à la moitié de la vidéo)
- Laisser reposer la pâte une heure dans une pièce chaude
- Badigeonner avec un pinceau et de margarine fondu le dessus du stollen
- Cuire 40 minutes à180°C(th -6)
- A la sortie du four, badigeonner de nouveau le stollen avec de la margarine fondu
- Saupoudrer abondamment de sucre glace
quelle coïncidence et quel plaisir: je rêvais d’un « stollen » et commençais à réfléchir à sa composition! Je vais le réaliser aujourd’hui…avec le froid et la grisaille à l’extérieur, ce sera excellent pour le moral. J’en ferai un autre pour Noël!
Formidable ! Je suis épatée par votre talent sachant qu’à la lecture de votre « bio » vous êtes un amateur.
Ce site est une mine d’or pour les gourmands dont je fais partie.
Ca la 2ème recette de pain de Noël que je vois en 2 jours, c’est un signe il faut que je tente 😀
@karen
C’est un signe que noël approche;)
Merci pour ton cadeau de noël(Friandises bio)
J’ai essayé c’est très bon
Quelle délice!
Ma mère a pour habitude immémoriale de faire des stollen avant Noël. Elle tient sa recette de son père qui était patissier.
Cette année, elle a essayé la vôtre pour que ma fille coeliaque puisse aussi en manger. Et je peux vous assurer que l’on ne sent pas de différence.
Merci pour toutes vos recettes délicieuses.
Voici mon stollen d’après ta recette : http://imageshack.us/g/824/img6130e.jpg/
Très réussi ce stollen.
Bravo ! Il a l’air vraiment bon, et il a l’apparence d’un Stollen tout à fait « régulier » !
Une gourmandise suprême…j’adore, merci à toi, bises!!!
Un petit vote pour mes petits champignons :
http://www.mykitchen.lu/index2.php/?cat=210
Merci
J’ai trouvé votre site en naviguant et je vais essayer vos recettes
merci
WOOUUUAAAAIIIIII !!!!
J’adore le stollen, mais depuis que j’ai compris que je suis intolérante au gluten, je n’en ai plus mangé. Dernièrement (Noël oblige) je vois des stollen partout dans les vitrines parisiennes :'( (souffrance)
et là paf ! la recette du stollen ss gluglu.
Sauf que je suis aussi allergique à la cannelle, donc bon… sans gluten et sans cannelle 🙂
Merci Laurent !!!!
Il y a plein d’autres épices à mettre si l’on veut se faire plaisir (gingembre, cardamome, badiane).
Merci Laurent ! j’adore le gingembre ! mais suis aussi allergique à l’anis, la badiane… :’s
mais gingembre+cardamone déjà ça me plait !
Ho génial ça faisait un moment que je cherchais la recette et vu le nom je me rappelais plus !
Merci !!
Bonjour
Sur votre site, je lis beaucoup de recettes sans gluten avec de la levure de boulanger.
Or, jusqu’à présent je rate toutes les recettes dans lesquelles j’utilise la levure de boulanger. Ma pâte ne lève pas. La levure de boulanger a-t-elle réellement une action lorsqu’il n’y a pas de gluten?. Si oui! qu’est ce qu’il se passe chez moi? alors que je suis mes recettes à la lettre.
A bientôt
il existe des levures sans gluten, parfois au quinoa (c’est celle que je prends le plus souvent) tu la trouveras dans le rayon des farines, ou tu as aussi des petits sachets qui ressemble à de la levure des grandes surfaces et qui sont sans gluten, c’est très pratique aussi, mais plus petit
Je sais qu’il existe des levures sans gluten.
La question que je posais est celle ci:
mes pâtisseries faites avec de la levure de boulanger nelèvent pas. Je voudrais savoir si la levure de boulanger est adaptée aux farines sans gluten.
Les levures de boulangerie, contiennent du gluten puisque c’est ça qui fait gonfler le plus, sinon demandez-lui quelle levure il utilise s’il fait du pain sans gluten, mais il faut que vous ayez une grande confiance en lui, car beaucoup pour avoir la paix disent que ce n’est pas un problème, or c’est le cas !
j’espère cette fois ci, de ne pas avoir répondu à côté
J’avais répondu, mais ça n’a pas été pris en compte. Si votre boulanger fait du pain sans gluten, demandez-lui quelle levure il utilise, mais il faut que vous ayez confiance en lui, car certains vont vous répondre n’importe quoi pour avoir la paix.
Du pain sans gluten, se fait toujours en premier, pour éviter d’avoir des molécules venir se mélanger. Si vous avez la chance d’avoir une machine, c’est bien de la faire vous même (la mienne à lâcher en mai 🙁
Bon courage et j’espère cette fois-ci, de ne pas vous avoir répondu à côté, toutes mes excuses
Merci Manu
Ca y est je pense avoir trouvé réponse à mon problème. En fait j’avais acheté de la levure déhydratée soi disant bio qui doit être inactive. Du coup je me suis fâchée tout à l’heure et suis allée acheter un autre paquet en grande surface. Là! çà a l’air de monter.
J »espère car c’est pour le dîner.
En tout cas, merci pour cette recette, que je vais essayer de modifier, mais je suis super contente d’avoir trouvé cette recette !!
merci
J’aimerais faire le stollen maintenant, le congeler et le décongeler pour Noël. Est-ce possible ou bien la texture va-t-elle en pâtir?
Je n’ai jamais essayé. Il y a de forte chance que le résultat finale soit modifié. Il faut faire un essai avant les fêtes;)
Bonjour,
J’ai réalisé le stollen. Mais en regardant la vidéo que vous proposez j’ai remarqué qu’en Allemagne il dépose un bâton de massepain au milieu, hors je n’ai pas trouvé ce massepain dans votre recette.
D’autre part j’ai utilisé de la gomme de xanthane car je ne supporte pas bien la gomme de guar. J’ai utilisé également du beurre et du lait normal car je ne suis pas intolérante au lactose et je ne peux pas prendre du soja. J’espère qu’il sera bon quand même. Merci pour toutes vos bonnes recettes cela nous permet de manger un peu de pâtisserie.
j’ai congelé le stollen et je l’ai ressorti pour les fêtes. Il a très bien tenu la décongélation! et a eu beaucoup de succès!
J’ai juste rajouté de la pâte d’amande avant de replier la pâte
Pour les personnens qui ne supportent pas le lait de soja, il y a des variantes délicieuses:lait d’amandes ou de noisettes,lait d’avoine, d’épautre etc.On les achète dans les magasins de nourriture naturelle, de toute façon en Belgique.
J’ai fait une crème délicieuse au lait d’amandes, et j’ en mets comme liquide dans mes cakes. On peut le faire bouillir, mieux que le lait de soja.
je n’arrive pas à trouver de la gomme de guar mais j’ai trouvé des téguments de psyllium que vous aviez mentionné dans une autre recette. Es-ce qu’ils peuvent remplacer la gomme de guar et dans quelles proportions.
Merci pour vos recettes qui me font rêver mais malheureusement que je n’arrive pas toujours à réussir. je ne dois pas avoir la main vraiment pâtissière.
je remplace 1 cuil. café de gomme de guar par 10g de psyllium
merci beaucoup pour votre réponse, je vais essayer, ma belle-fille est d’origine lorraine et je pense qu’elle appréciera
Merci pour cette recette de stollen !
Je désespérais de ne pouvoir en refaire et en manger. Je me souviens des stollen de ma grand-mère : ils étaient énormes (1 kg de farine)et tellement goûteux (et des tonnes de fruits secs).
Comme je suis aussi intolérantes aux amandes et aux noisettes, je les échangerai avec des pistaches.
Je me régale d’avance !
Je l’ai fait, je l’ai réussi, super bon !
J’ai sauté l’étape beurre fondu et sucre car je n’aime pas ce qui est trop sucré.
Même ceux qui mangent avec gluten en ont repris ! Tant pis pour moi j’en aurai moins !
Le stollen est bien mangé en Alsace , votre blog est super sympa !!
bonne soirée Amicalement .
Bonjour,
merci de me dire si je peux remplacer le soja que je n’aime pas par le lait d’amande et les amandes (pas le droit à cause des grains) par des fruits confits par exemple.
Cordialement.
Monique
C’est modification sont tout à fait possible.
Bonjour…voilà je l ai réalisé et j en suis heureuse merci pour votre très bonne recette
j ai préféré diviser par 2 les quantités pour ma première fois. J ai adapté votre recette à mon robot. J aimerais m être votre lien sur mon blog ?! Merciiii d avance
Pas de problème pour le lien
Bonjour,
J,ai acheté votre livre et je me demande comment remplacer l’amidon de mais qui peut-être inflammatoire. Ma fille ne peut pas en manger. Merci de me conseiller sur l’alternative. Une française à Montréal.
Yasmina
cela dépend de la recette et de la quantité par rapport aux autres farines
Comme d’habitude Laurent vos recettes sont parfaites ! J’ai tous vos livres et je les apprécie tous avec un faible pour celui sur les pains .merci Maestro
Merci pour vos encouragements
bonjour,
j’ai réalisé votre recette deux ans de suite, et j’ai le même problème que certaines personnes qui vous ont écrit : ma pâte ne lève pas, et du coup le résultat, bien que bon au goût, fait un peu « brique ». Avez-vous un conseil pour contourner ce problème svp ?
Merci !
Mettre un peu plus de lait et attendre plus longtemps que la pâte monte.