Recette de gateau au yaourt citron – gingembre sans gluten
Le gâteau au yaourt fait surement partie de mes meilleures souvenirs d’enfance. A la fois léger et moelleux, il se dévore rapidement par gourmandise. La particularité de la recette tient dans l’utilisation du pot de yaourt pour la mesure des différents ingrédients, tout comme nos amis anglais qui utilise la Cup. Peut-être pour permettre aux parents débordés de confectionner rapidement un gouter à leurs petites têtes blondes affamées. Son adaptation sans gluten est relativement simple, mais j’ai dû transformer les pots de yaourt en grammes, rompant ainsi la tradition! La recette est tirée d’un de mes vieux livre de France loisirs « 1000 recettes de desserts ». Cette version est au citron et relevée par du gingembre confit.
Vous trouverez d’autres versions de gâteaux au yaourt sans gluten sur les blogs suivants:
- Gâteau au yaourt et au chocolat sans gluten sans lait sur le blog « Papilles et pupilles »
- Gâteau au yaourt aux pommes sans beurre et sans gluten sur le blog « Ma cuisine sans gluten »
- Gâteau au yaourt sans gluten sur le blog « Chef sans gluten »
- 2 œufs
- 1 citron bio
- 125g de yaourt de soja
- 180g de sucre
- 180g d’huile de tournesol
- 150g de farine de riz
- 100g de fécule de pomme de terre
- 10g de levure chimique sans gluten
- 40g de gingembre confit
- 1/2cc de gomme de guar (facultatif, mais donne un gâteau moins friable)
Déroulement de la recette:
- Séparer les blancs des jaunes
- Presser le citron pour récupérer le jus et prélever le zeste
- Mélanger la farine, la fécule, le sucre et la levure
- Ajouter dans l’ordre, les jaunes, le yaourt, le jus de citron, l’huile, les zestes et le gingembre confit émincé finement
- Battre les blancs d’œuf en neige
- Les mélanger délicatement à la préparation précédente
- Verser la pâte dans un moule au préalable graissé
- Cuire 40-45 minutes à 180°C'(th6)
Y a pas que les ptites têtes blondes qui ont envie d’un goûter très très vite… Surtout quand c’est un beau gâteau au yaourt 😉
Bientôt l’heure du goûter, j’en prendrai bien une part !
j’en prendrai bien une part,c’est le gateau que j’ai fais le plus(a déguster au court notre séjour a toulouse)
En voilà une bonne idée ma maman en faisait aussi avec moi quand j’étais petite 🙂
Un gâteau facile à faire et à décliner à volonté. J’en faisais souvent quand j’étais petite avec des pépites de chocolat, de la noix de coco râpée, de l’extrait de fleur d’oranger, de la poudre d’amandes pour le rendre encore plus moelleux… Merci pour cette recette qui me fait retourner en enfance.
Je l’ai réalisé, trop bon !
Ce gateau à l’air super bon , j’adore les gateau au yaourt surtout lorsqu’il sont sans gluten et j’ai trouvé une recette super sur le site gerblé
voila le lien: http://www.gerble.fr/sans-gluten-recette-detail.php?lang=L0&cle=126477759711&tracker=cook-sg-sans-gluten
bon appétit !!
Peut-on utiliser du bicarbonate au lieu de la levure?
La plupart des levures contienne du bicarbonate. Par contre l’autre élément permet de contrôler la levé de la pâte et d’éviter le gout désagréable du bicarbonate.
Délicieux et aussi beau qu’en version classique ! Comme j’adore le citron, j’ai mis plus de zeste, quelques gouttes d’huile essentielle de citron et j’ai arrosé ce gâteau à sa sortie du four de jus de citron légèrement sucré.
J’ai testé votre gâteau au yaourt que je n’arrivais plus à réussir sans gluten . Excellent, parfait tant au. Niveau de la consistance que du goût. Merci pour vos bonnes idées et vos recherches.
Bonjour Monsieur DRAN,
Abonnée depuis quelques temps maintenant à votre newsletter, je suis ravie que vous nous ayez préparé un livre de recettes sans lait et sans gluten.
Vos recettes semblent tellement savoureuse. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de les cuisiner car presque toutes celles qui pourraient m’intéresser comporte de l’oeuf.
Or cette aliment est pour le moment interdit à mon fils qui est intolérant au gluten, lait, oeuf, amande et noisette.
Comme vous êtes sensibilisé à ces problèmes de santé, je me permets de vous demander si vous pensez pouvoir un jour proposer des recettes aussi savoureuse mais sans oeuf ?
Je sais que beaucoup de personnes vous sont reconnaissantes de leur proposer votre savoir faire et je vous remercie de partager tous ces secrets de fabrication.
Que votre livre puisse avoir le succès qu’il mérite.
Très cordialement.
Estelle
Je ne sais pas si je proposerais des recettes sans oeufs. Peut être un article pour donner quelques pistes sur la modification des recettes.
J’ai essayé la recette du gâteau yaourt au chocolat de « papilles et pupilles » et je l’ai trouvé délicieux ( j’ai tout mangé toute seule en quatre jours ! )
Je l’ai fait cuire comme elle le disait à la chaleur tournante et il s’est formé une très fine couche craquante , comme un papier de cigarette meringué , et tout en dessous que du moelleux !
Aujourd’hui j’essaie ta recette …
merci
Bonjour,
Très bonne base de gâteau au yaourt de soja. Je n’aime pas du tout le gingembre, donc je remplace par des pépites de chocolat ou je parfume au citron, au zeste d’orange ou de citron….. Très moelleux et délicieux encore une fois. Aucune différence de goût par rapport à un gâteau avec gluten.
Je rectifie à la vanille, au zeste de citron ou d’orange…
super!
Bonjour,
j’ai été très agréablement surprise par votre recette de brioche au miel, et je souhaiterai réaliser ce gâteau pour ma fille intolérante au gluten. Nous consommons des produits laitiers et ne sommes pas fans du soja, est-ce que vous pensez que cela altérerait la recette en utilisant un traditionnel yaourt type La Laitière?
Merci de nous faire partager votre passion, ma fille est encore très jeune et elle a beaucoup de mal à accepter de manger différemment, elle qui était si gourmande. Je me suis promis qu’elle aussi pourrait profiter des petits plaisirs de l’enfance sans gluten, pas toujours évident, il faut de nombreux essais avant de tomber sur la bonne recette. Merci de votre enthousiasme
oui vous pouvez utiliser des yaourts du type la laitière