Recette de spritz sans gluten (sablés alsaciens)
Il y a seulement 15 jours de cela, je ne connaissais même pas le nom de cette spécialité Alsacienne. Vous avez déjà dû apercevoir ces sablés dans des boîtes d’assortiments de gâteaux secs dégustés à l’heure du thé. Cette recette ne comporte pas de grandes difficultés de réalisation, seul un bon coup de main est nécessaire pour réaliser de beaux zigzags avec sa poche à douille. Vous pourrez trouver la recette originale sur l’excellent blog « le pétrin« .
Perturbation sur le blog:
Vous avez sûrement remarqué que la fréquence de publication de mes recettes sans gluten a diminué en ce mois d’octobre. La raison est relativement simple, depuis 15 jours, j’ai intégré une formation au GRETA de Toulouse pour l’obtention d’un CAP de pâtissier. Il est surprenant de voir qu’après 7h de travail dans une pâtisserie, le besoin de faire des gâteaux à la maison se fait moins sentir! Néanmoins, je vais essayer de proposer régulièrement des recettes sans gluten adaptées de mes différents cours.
Ingrédients:
- 175g de margarine sans lait
- 1cc d’extrait de vanille
- 130g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 30g de fécule de pomme de terre
- 220g de farine de riz
- 60g de poudre d’amandes
- 1/2 cc de gomme de guar
- 100g de lait de soja
- 150g de chocolat en morceaux
Déroulement:
- Mélanger dans un récipient le sel, la farine de riz, la gomme de guar et la fécule de pomme de terre
- Travailler la margarine pour lui donner la consistance d’une pommade
- Ajouter le sucre et mélanger jusqu’à ce que la préparation devienne crémeuse
- Incorporer l’œuf et l’extrait de vanille
- Verser la farine en 3 fois et la poudre d’amande
- Ajouter le lait de soja. La pâte obtenue ne doit pas être trop liquide pour ne pas s’étaler lors du dressage, mais assez épaisse pour obtenir de belles cannelures.
- Remplir une poche à douille et dresser sur du papier de cuisson des zigzags
- Cuire 15-17 minutes à 200°c(th6-7). Les spritz doivent être juste colorés
- Faire fondre le chocolat en morceaux au bain marie
- Tremper la moitié de chaque spritz dans le chocolat fondu et laisser refroidir sur du papier de cuisson
Ah mais bravo, très bonne idée cette formation ! Mais c’est toi qui devrait y donner des cours 🙂
Et j’adooore les Spritz !
@audrita
merci du compliment. Quand dans un cours on parle des effets su gluten sur le recette, je suis le meilleur;)
Oh, toi tu vas faire le bonheur de mon homme de mari, grand fan de Spritz devant l’éternel 😉
super ces biscuits! magnifique préparation et bonne chance pour ton cours….évidemment je m’attends à ce que tu, quand tu auras du temps, nous combles de gourmandises comme celle-ci
Bonne soirée
J’espere que ta formation se passe bien. Tes petits sablés sont très réussis!! Bon courage.
super cette formation !
félicitations !
Je connais ces gâteaux et j’adore ! Et toutes mes félicitations pour ta formation ! 😀 \o/
Toutes vos pâtisseries sont appétissantes!
j’adorais les spritz dans ma vie d’avant…j’entends déjà le crissement dans ma bouche…et ce petit goût de vanille…mum…
Super idée ta formation en patisserie. J’en rêve… et bravo pour cette recette , j’adore les spritz et les tiens sont très bien réussis!
je commence mon régime sans gluten et sans laitage depuis quelques mois. C’est assez difficile au début, mais je vais m’y faire, je suis bien contente de voir cette bonne recette, je suis à l’origine d’Alsace, et je connais bioen les bons gateaux de Noêl, je pourrai en faire cette année. Merci pour cette recette je me contacterai à nouveau sur votre site. Merci à toutes
super, je me demandais comment faire cette année pour que ma fille puisse en profiter malgré son régime, tu viens de me donner la réponse, merci
Bravo pour votre blog!
je commence juste un régime sans lait et sans gluten, et je suis très gourmande…
Donc je puise dans vos recettes, et cela semble finalement moins compliqué en regardant toutes les bonnes choses proposées!
Surtout maintenant avec votre formation, je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite.
Et je vous remercie de nous faire partager vos découvertes.
Je les connais depuis longtemps mais les tiens en version SANS GLUTEN sont particulièrement sublimes!
bravo pour toutes ces recettes.
Avez vous une idée pour remplacer la margarine/beurre?
ET votre farine de riz est elle complète (acheter en mag bio ) ou simplement de la farine de riz (acheter dans mag chinois)
Par avance merci de ces précisions
@hanin
J’ai utilisé pour cette recette de la faine de riz complète acheter en magasin bio. Tu peux remplacer le beurre ou la margarine par de l’huile, mais le dosage est inférieur en poids et donne souvent une sensation de gâteau gras.
Tout d’abord bravo pour ce blog que je consulte régulièrement. Tout y est alléchant original et très pro (déjà, même sans formation!), j’admire.
En tant que mi-lorraine mi-alsacienne, je précise que les spritz vendus (ou cuisinés)pour Noël chez nous ont bien cette belle couleur pâle et légèrement dorée que vous avez réussi à obtenir, mais sont en forme de S étiré en hauteur et sans chocolat. Seuls les sablés industriels sont de cette forme serrée surement plus facile à conditionner.
Il n’empêche qu’ils font très envie, et même si je n’aime pas cuisiner à la margarine, je vais faire une entorse avant Noël!
Merci
PS: pour Hanin ci dessus: je me permets de témoigner qu’en général pour remplacer la margarine en pâtisserie cuite (pas la crème au beurre!), on s’en tire avec de l’huile seule (environ mi-poids du beurre) ou un mélange de purée d’amande (ou autre oléagineux, mais ici mieux vaut rester à l’amande) et d’huile. Je pense néanmoins que la texture sablée des spritz sera mieux rendue avec de la margarine.
@thepis
Merci pour ce complément d’informations. Malheureusement pour moi, je ne connais que la version industrielle:(
Bravo et merci pour cette recette. je l’ai réalisée cet après-midi et les biscuits ont fait le plaisir de toute la compagnie ! à bientôt !
merci beaucoup pour ces excellents sablés.
Nous apprécions aussi beaucoup le marbré que j’ai déjà fait trois fois.
Bonjour,
J’ai réalisé votre recette et je me suis permise de la publiée sur mon site en vous citant bien entendu 🙂
J’ai donc végétalisé votre recette mais par contre, j’ai du retirer un peu de lait de soja et n’en mettre que 2 cuillères à soupe, sinon la pâte aurait été trop liquide.
C’était vraiment très bon et je n’aurais pas pensé que la farine de riz (utilisée seule) pouvait donné une si belle texture.
http://vg-zone.net/2011/01/04/free-spritz/
Bonjour.
Tout d’abord je vous félicite pour vos recettes qui sont toutes très appétissantes et vous remercie de nous les faire partager. J’ai réalisé ce week-end des spritz, nous nous sommes tous régalés. Petite question, à quoi correspond en grammes un cc et une cs ?
@fanfan
1 cs = 1 cuillère à soupe = 15ml
1cc = 1 cuillère à café = 5 ml
Pour le poids, cela dépend de l’ingrédient. Par exemple, 1cc de sel est équivalent à 3-4 grammes
Sans doute pas aussi bon que les tiens mais voila une petite aperçue : http://imageshack.us/g/535/img5950ut.jpg/
Il n’y a aucune raison que tes biscuits soient moins bons. Ils sont très réussis.
excellentissime!!!! mes loulous et moi nous sommes régalés et même les collègues de travail avec qui j’ai partagé mes pâtisseries et qui ont été très surprises du résultat. Elle m’ont dit « on dirait des vrais!!! tu devrais donner des cours!! »
encore merci Laurent
Il ne me manque que le locale;)
adpoté, parfait..
Bonjour
tout d’abord felicitation pour vos belle recette.
une question, j’ai tenter de faire les spritz, ils sont encor dans le four donc pas encor gouter, mais les jolie raynure on disparue au contacte de la chaleur en respectant toute vos quantité, comment avez vous fait?
Rapide, facile et excellent! Encore une recette testée et réussie du premier coup… Merci.
j’ai fait les biscuits, ils sont légèrement dorés après 17min de cuisson mais légèrement mous es-ce normal merci pour votre réponse.C’est possible que ce soit le lait car je n’ai pas de lait de soja donc j’ai pris du lait d’amande ????
Je ne pense pas le lait change la texture. Il faut plutôt regarder du coté de la cuisson.
Bonjour,
J’ai réalisé les spritz hier soir, mais le côté esthétique ne me plaît pas. Quelle douille avez vous utilisé ? J’ai utilisé une douille cannelé de 12 mm, mais les marbrures sont trop rapprochées les unes des autres. J’ai utilisé du beurre et je me demande s’il n’était peut être pas assez crémeux. J’ai trouvé que les spritzs n’étaient pas assez friables et un peu lourds. je n’arrive pas à comprendre d’où vient le problème. Qu’en pensez vous? Je suis déçue, quand je pense aux spritzs que je réalisais sans problème avant de passer à ce régime, le sans gluten complique tout.
Bonne journée
je ne me souviens plus de la douille 🙂
Il faut travailler le beurre au fouet pour le rendre crémeux. Bien le sortir du frigo 1h avant pour le rendre moins dur.
Bonjour, peut-on enlever ou remplacer la poudre d’amande dans cette recette ?
mon fils est pluriallergique dont blé et oléagineux et j’ai vraiment du mal à trouver des recettes sympas sans amandes, noisettes … pour lui faire des sablés.
Merci en tout cas, je découvre votre site et ça m’amène une grosse bouffée d’oxygène dans la préparation de ses repas :)) !!!
vous pouvez remplacer la poudre d’amande par de la farine de souchet
Bonjour,
Bien qu’ayant suivi à la lettre vos indications, mes Spritz, succulents au demeurant, étaient réhumidifiés le lendemain dans ma boîte en métal (ils conservaient cependant leur bon goût et le sablé, un peu comme des shortbreads). J’ai alors eu l’idée de les repasser au four à 100°C (à cette température, rien ne peut ni brûler ni brunir) environ une demi-heure, selon la technique de préparation des biscottes maison et plus ou moins des cantuccini. Ils ont alors retrouvé tout leur croquant sablé et le conservent même après plusieurs jours !
Merci beaucoup, la recette est super, j’ai retrouvé le goût et la texture des spritz de Noël de ma Maman…
Peut-être auriez-vous une explication, j’ai suivi la recette à la lettre (avec farine de riz complète), il y a quand même une amertume en arrière goût ? J’ai également du les faire cuire plus longtemps car ils restaient crus au milieu.
Bonjour,
Je tiens à vous remercier énormément pour la passion que vous partagez avec tant de qualité et de gourmandise !
J’ai découvert votre site à l’occasion des fêtes de fin d’année en cherchant une recette de Spritzbredele sans gluten ni lactose. Mes invités et moi sommes conquis par cette recette !
Depuis, je parcours votre site vais me faire plaisir en essayant d’autres recettes.
Bonne année !
merci pour vos encouragements
bonjour,
Je suis en train de faire la recette mais il semblerait qu’il manque la gomme de guar dans le déroulé. est-elle facultative ?
Effectivement, il manque la gomme de guar dans le déroulé de la recette. Elle n’est pas facultative.