Recette de Madeleines sans gluten au citron
Le temps étant maussade actuellement sur Toulouse, Pour me remonter le moral, j’ai décidé de réaliser des madeleines au citron sans gluten qui sont mes mignardises préférées. Rapide à préparer, elles sont très moelleuses malgré l’absence de gluten.
Le secret des madeleines réussies avec une grosse bosse sur le dessus est toujours le même. Il faut laisser la pâte se reposer au frigo pendant au moins 3 heures et verser la pâte dans les moules dès la sortie du frigo avant de les cuire.
Ingrédients :
Pour environ 36 madeleines (moule de 9 madeleines en silicone)
- 150g de farine de riz
- 20g de farine de riz gluant
- 30g de fécule de pomme de terre
- 20g de farine de tapioca
- 170g de sucre
- 100g d’huile de tournesol
- 2cc de levure chimique
- 4 œufs
- 1 citron bio
- 1 pincée de sel
- 2cs de lait de soja (si la pâte est trop épaisse)
Déroulement de la recette :
Si vous n’avez pas de farine de riz gluant, vous pouvez la remplacer par son équivalent en poids de farine de riz.
- Mélanger dans un saladier toutes les farines, la fécule, le sel et la levure
- Battre dans un autre saladier les œufs entiers et le sucre jusqu’à ce que ce dernier soit entièrement fondu
- Incorporer petit à petit la farine, l’huile et le zeste du citron bio
- Si la pâte vous semble trop épaisse, vous pouvez ajouter une à deux cuillères à soupe de lait de soja
- Laisser reposer la pâte au frigo au moins 3 heures recouverte d’un film étirable
- Dès la sortie du frigo, remplir les alvéoles du moule avec une bonne cuillère à soupe de pâte. Il est souvent préférable de graisser le moule pour la première tournée de madeleines pour éviter qu’elles n’attachent
- Cuire 9-10 minutes à 230°c (th7-8)
Elles sont meilleures lorsqu’elles sont dévorées le jour même.
Très jolies madeleines, bien dodues, bien dorées, très très tentantes !
Et un coucou à la ville rose, où je suis née, et où j’ai fait toutes mes études. 😉
La pluie ne dure jamais très longtemps là-bas.
et bien même avec le soleil sur Genève: elles sont un délice ! euh en fait meilleures que celle que je faisais avec gluten et lait 😉
j’ai remplacé la farine de Tapioca par de la farine de chataigne… miam!
J’ai testé l’autre jour des madelaines à l’ornage en coque de chocolat avec de la farine Schär.
J’aimerais testé ta recette. Mais où achète t’on de la farine de riz gluant? magasin bio ou exotique? (idem pour le tapioca). Merci
J’achète la farine de riz gluant et le tapioca dans une épicerie Asiatique. 1€ les 400g
bonjour !
j’ai réalisé ces madeleines hier, et ça a été une vraie réussite ! merci !
mes amis n’ont pas du tout sentit la différence avec des madeleines avec gluten, ils les ont trouvé extrêmement bonnes, moelleuses, et dodues !
je n’avais pas de citron bio sous la main alors je les ai parfumées avec de l’eau de fleur d’oranger.
Merci pour toutes ces bonnes recettes, ça réconforte de ne plus faire que des « ratages » !!!
Je tenterai demain mais est ce que je peux les faire avec de la farine de maïs ?
merci
Je n’avais pas exactement les mêmes ingrédients mais ça ne m’a pas empêchée de réussir cette recette tout simplement délicieuse. En fait après pas mal d’essais de recettes trouvées à droite et à gauche, il n’y a que les vôtres qui me satisfont ! C’est facile, et en plus c’est bon ! Encore merci.
Testé et approuvé ! Un régal ! Je n’avais pas d’huile de tournesol mais d’olive mais ça a fait l’affaire, je n’avais pas la patience d’attendre de pouvoir trouver de l’huile de tournesol bio.
J’ai obtenu la fameuse bosse, mais pas comme sur la photo. Elle a tendance à légèrement retomber après la cuisson, mais à peine, un peu comme tous les gâteaux d’ailleurs. Y a-t’il une raison à cela? Est ce inévitable ?
Est ce qu’il y a une différence notable entre la cuisson au four à gaz et électrique (j’ai un four à gaz)!
Merci.
Recette excellente!
De bonnes madeleines avec une belle texture et un goût agréable de citron.
J’ai complété avec une petite coque chocolat mais c’est du bonus.
Les photos :
http://imageshack.us/a/img854/3265/madeleines009.jpg
http://imageshack.us/a/img16/2421/madeleines003.jpg
Merci.
Guillaume.
complétement ratées les madeleines, pas gonflées du tout
limite mangeables!!!
es-ce parceque je n’ai pas mis les jaunes d’oeuf??????
Ne pas mettre les jaunes déséquilibre toute la recette. C’est quand même 80 g d’œuf en moins sur 200 g 😉
merci Laurent pour votre réponse , je vais devoir me passer de madeleines:[
Un délice! Bien gonflées. Je les ai faites à la vanille et non au citron, et j’ai retrouvé le goût des madeleines de mon enfance. Aucune différence avec les madeleines à la farine de blé! J’en ai fait la moitié avec une cuiller de nutella maison (votre recette) à l’intérieur. Je n’ai pas trouvé de farine de tapioca, donc j’ai essayé de moudre du tapioca au mixeur plongeur mais le résultat est très moyen : mélange de farine et de petits morceaux qui croquent un peu sous la dent, c’est le seul bémol. La prochaine fois je remplacerai par un autre type de faine.
Merci pour cette recette!
Bonjour, je viens vous remercier pour toutes ces recettes sans gluten que vous nous transmettez. Je les imprime et à l’occasion je les teste. Merci pour le truc que vous donnez pour avoir de belles madeleines bien dodues. Je vais essayer cette recette dès que possible.
Bonjour,
Je viens vers vous pour vous remercier infiniment pour cette recette testée et réussie hier, moi qui – échec après échec -avait perdu le goût de tester des recettes sans gluten et sans lait pour mon fils intolérant au gluten caséine et soya, me voilà toute contente avec une grande envie d’essayer à nouveau d’autres recettes sans allergènes mais pas n’importe lesquelles ..celles de Laurent DRAN. je suis encore plus motivée pour acheter votre livre et à l’occasion est ce qu’on y trouve une photo pour chaque recette ?
autre chose est ce que je peux préparer le mélange à madeleine le soir et le laisser au frigo jusqu’au lendemain matin pour les cuire? ou bien y’a t il un nombre d’heure à ne pas dépasser au frigo?
Merci encore pour vos efforts..
Bonjour, je viens de recevoir ce livre et je peux vous dire que les photos sont très belles. Les explications et les conseils donnés dès les premières pages sont très importantes et facilitent la vie des personnes qui cuisinent sans gluten et sans produits laitiers. Bon courage.
Bonjour Renée,
Merci beaucoup pour votre réponse. les photos sont trés importantes pour moi pour savoir vers quoi je vais dans la recette aue j’éssaye. c’est décidé je vais le commander.
Bonjour,
Je viens vers vous pour vous remercier infiniment pour cette recette testée et réussie hier, moi qui – échec après échec -avait perdu le goût de tester des recettes sans gluten et sans lait pour mon fils intolérant au gluten caséine et soya, me voilà toute contente avec une grande envie d’essayer à nouveau d’autres recettes sans allergènes mais pas n’importe lesquelles ..celles de Laurent DRAN.
une question SVP: est ce que je peux préparer le mélange à madeleine le soir et le laisser au frigo jusqu’au lendemain matin pour les cuire? o
J’ai apporté quelques changements la recette (Farine à gâteau et farine de tapioca), beurre à la place de l’huile.
Tout simplement délicieuses : Moelleuses à l’intérieur, croustillante à l’extérieur même le 2ème jour;
(Je me suis retenue pour ne pas tout manger le 1er jour !)
Elles avient une jolie bosse.
J’ai mis la pâte directement dans les moules en silicone et laissé reposer juste 1h au frigo.
Encore une recette à retenir et vite refaire, merci Laurent.
Bonne recette de madeleines, mais faut vraiment allonger la pate avec du lait de soja sinon c’est trop compacte. La dernière fournée je me suis amusée à mettre au centre des madeleines avant cuisson un pruneau dénoyaute. Ce n’est pas mauvais la prochaine fois je les mixerai pour les incorporer à la pate. A plus
Je viens de faire la recette aujourd’hui. Elles sont belles et trop bonnes !! C’est la première recette de madeleines sans gluten que je réussis. Merci pour cette recette! J’ai hâte de faire les autres recettes. Je viens de découvrir votre site.
Je n’ai pas réussi à trouver de farine de tapioca dans les 2 magasins bio que j’ai trouvé. J’ai mis de la farine de riz. J’en trouverai sûrement dans les magasins chinois sur Paris….
J’ai testé les madeleines et elles étaient excellentes,bien moelleuses. Idéales pour le petit-déjeuner et le goûter des enfants !
J’ai mis que 3 oeufs et 100 g de sucre (50 g de sucre de canne et 50 g de sucre de fleur de coco).
C’est un délice !
Bonjour. Madeleines réalisées ce soir. Délicieuses . Moelleuses à souhait. Pas de différence avec les traditionnelles : même mon mari qui ne suit aucun régime sans gluten n’a rien trouvé à redire…et en a mangé 7 ou 8. Merci pour cette recette, qui encore une fois, est une réussite complète.
Bonjour Laurent,
Je partage tous ces messages de réussite… Ce n’est que du bonheur de faire et refaire toutes ces recettes avec tellement de faciliter.
Merci pour toute cette generosité,
Un grand merci pour toutes ces astuces venant d’un professionnel. Je cherche depuis des années des recettes SG ET diététiques, et je dois faire aussi du tri sur ton site car la solution amidons hélas est source de glycémie importante.
Je vais tester ton pain car moi j’y ai renoncé, bien que m’affamant au début.
Pour les madeleines, j’ai constaté une dose double d’huile pour la recette au cumin(par rapport à celle-ci au citron). Peux-tu me confirmer ce chiffe avant que je me lance ?
Bonjour, un grand merci pour cette recette époustouflante. Depuis un moment je faisais une recette de madeleines sans gluten mais je n’étais pas satisfaite aussi bien par la texture que par la forme. Là, c’est sans grand espoir que j’ai fait votre recette et c’est une réussite totale. Elles sont super bien bombées et ont un goût et une texture nickel. Je suis réconciliée avec cette pâtisserie.
Recette faite avec remplacements et ajouts :
– farine de riz gluant remplacé par farine de riz semi-complet ;
– farine de tapioca remplacé par farine de manioc ;
– blanc d’oeuf remplacé par jus de pois chiche ;
– ajout de sucre vanillé maison et moins de sucre mis ;
– 3 oeufs restants donc grammage recette divisé par 3 ;
– 1 citron bio ajouté en plus (2 en tout). J’ai le quand c’est bien citronné et ça a fluidifié encore un peu plus la pâte 🙂 Pas de lait ajouté.
Verdict quand la pâte aura finie de reposer au frigo !
En la sortant j’ajouterai QQ graines de pavot 🙂
Merci pour vôtre retour