Les tartes aux myrtilles sans gluten sont souvent réalisées avec une crème d’amandes. Pour ma part, je préfère le crémeux de la crème pâtissière avec une petite note de vanille.
Mélanger dans la cuve de vôtre robot mélangeur la farine de riz, la fécule de pomme de terre, le sucre en poudre, le sel et les téguments de psyllium blond. Vous pouvez très bien faire la pâte à la main.
Ajouter l’huile de coco juste fondue et l’œuf. Mélanger jusqu’à formation d’une boule.
Enrouler vôtre pâte dans un film étirable et la stocker minimum pour 1 heure au frigo.
Crème pâtissière
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter l’amidon de maïs et mélanger de nouveau.
Faire chauffer le lait jusqu’à ébullition avec l’extrait de vanille et l’huile de coco. Verser 1/3 du lait sur les œufs et mélanger. Verser le tout dans la casserole et continuer de chauffer jusqu’à épaississement tout en remuant. Stopper la cuisson.
Verser la crème pâtissière dans un récipient et la filmer au contact. Stocker au frigo avant son utilisation.
Tarte aux myrtille
Etaler vôtre pâte sur une épaisseur de 2 mm et garnir vos moules. Cuire 20 min à 160 °C (180 °C pour un four non ventilé).
Dans une casserole, faite tiédir la confiture pour la rendre plus fluide. La passer dans une passoire pour enlever les petits morceaux éventuels. Ajouter les myrtilles et les remuer pour bien enrober de confiture.
Sortir vôtre crème pâtissière du frigo et la fouetter une dizaine secondes pour assouplir sa texture. Remplir vos fond de tarte de crème.