Gateau japonais sans gluten ni lactose
30 mars 2017
C’est la première fois que je réalise un gateau japonais sans gluten (Kasutera). La recette m’a fait de l’œil au détour d’une photo aperçue sur un magazine de cuisine. J’ai tout de suite eu envie de l’adapter en sans gluten ni lactose. On en trouve à d’autres parfums comme le matcha ou le chocolat. La recette est relativement facile à réaliser et demande peu d’ingrédients ce qui est un gros avantage.
Ce gâteau pourrait s’apparenter à une génoise, mais il est encore plus léger en bouche.
Temps de Préparation | 20 minutes |
Temps de Cuisson | 45 minutes |
Portions |
|
Ingrédients
- 65 g Farine de riz
- 30 g Fécule de pomme de terre
- 150 g Sucre en poudre
- 3 Oeufs Taille M
- 2 cuil. à soupe Miel
- cs Huile de tournesol
Ingrédients
|
|
Instructions
- Graisser votre moule avec de l'huile de tournesol.
- Recouvrir toutes les faces de votre moule avec du papier de cuisson.
- Graisser le papier de cuisson.
- Séparer les blancs des jaunes.
- Ajouter le miel dans les blancs d’œufs et commencer à les fouetter pour dissoudre le miel.
- Battre les blancs en neige en ajoutant progressivement les 150g de sucre en poudre.
- Ajouter les jaunes et les incorporer doucement.
- Verser la farine de riz, fécule de pomme de terre et mélanger délicatement pour ne pas faire retomber la préparation.
- Couler la pâte dans votre moule.
- Cuire pendant 40-45 min à 160°C(th 5-6).
- Laisser refroidir pendant 5 min.
- Recouvrir d'un papier de cuisson huilé et retourner le gâteau.
- Attendre son refroidissement avant de le démouler.
- Couper ensuite les bords.
Notes
Pour un moule de 16 cm x 8 cm
C’est la même base qu’un gâteau de Savoie avec le miel en plus… Sinon c’est vraiment à l’identique!
Pratique pour les recettes sans produits laitiers car pas de matières grasses pour ce gâteau de Savoie ´japonais’ !
peut être ques les origines sont savoyardes ou l’inverse 🙂
Merci beaucoup Laurent pour cette version.
Il me vient une question en voyant les ingrédients: qu’en est-il dde l’indice glycémique de ce gateau, car comme nous le recherchons tous, éliminer le glutenet le ait est notre objectif premier. Mais dans le cas de cette recette nous optons pour des substituts à fort indice glycémique, ce qui, au niveau del la santé, a un impact indéniable.
Comment pourions-nous la réelaborer sans cet inconvénient majeur? Quels ingrédients utiliser pour celà.
J’attends avec beaucoup d’intéret ton aimble réponse.
Bonne continuation,
Marie
Même avec de la farine de blé, ce gâteau à un indice glycémique important. Si le gâteau contient moins de sucre, la texture sera différente et cela ne sera pas le même gateau. La pâtisserie n’est pas bonne pour la santé, sucre + gras. Il faut juste en manger de temps en temps 🙂
Mais pourquoi donc faut-il graisser le moule avant le papier cuisson ? Cela est-il si important, puisque l’objectif du papier cuisson c’est de na pas coller !?
À quel moment incorporer la fécule et puisje en utiliser une autre que celle de pomme de terre type Arrow-root ou Maïs ?
Merci des réponses.
Cela permet de plaquer plus facilement le papier sur le moule.
La fécule est utiliser en même temps que la farine de riz ‘j’ai corrigé la recette). Je pense qu’avec l’arrow-root ou l’amidon de maïs, cela fonctionne également.
petite astuce: au lieu d’huiler le moule ou la plaque du four avant d’y déposer le papier sulfurisé, je mets de l’eau. L’effet « ça colle au plat » est là, le gras en moins. Peut-être que ça ne fonctionne pas avec toutes les recettes (j’suis pas patissière) mais personnellement, ça me convient 😉
Bonsoir Laurent
Cette recette semble très appétissante, je pense qu’il y a juste une petite erreur au début de la recette, le miel avec les jaunes d’œufs?
Merci pour le partage.
Dans la recette, j’indique de mettre le miel dans les blancs d’oeufs.
Merci pour le partage vos recettes.
Je m’interroge pour celle-ci…
J’ai déjà fait le gâteau matcha (avec de la farine de blé pour le faire découvrir à mes enfants – j’ai une amie japonaise qui m’en a donné la recette) et je me demande quelle est l’utilité d’ajouter du miel dans ce cas-ci…?
Merci pour votre réponse et bonne continuation.
Yasmina
Le miel permet de donner du gout et une meilleure conservation
Bonjour et merci Laurent pour toutes tes réalisations.
J’ai fait le gâteau une 1ère fois avec tous les ingrédients, je l’ai trouvé trop sucré.
Aujourd’hui, je l’ai refait, j’ai diminué la quantité de sucre (100g au lieu de 150g) par contre j’ai utilisé du sucre glace, et je l’ai cuit dans un moule Tefal (format individuel) 30 mn à 150°. Petit format cake.
Très beau et excellent résultat.
Bonne continuation.
Thésa
Très beau gâteau. Il a l’air bien moelleux. Par contre, on peut le conserver combien de temps?
je ne sais pas, il n’a pas résisté plus 2 jours 🙂
Mille mercis
Ce gâteau est TOPISSIME !!! J’ai tout de même diminué la quantité de sucre , je nai mis que 110 g .
J’ai eu beaucoup de succès ……
Bonjour Laurent,
ma fille et moi sommes allergiques au blanc d’œuf par quoi pouvons nous le remplacer dans la recette : jus de pois chiche, purée de banane, graine de lin??. Merci pour votre réponse et vos super recettes 🙂
Valérie
je pense que le jus de pois chiche est une bonne solution
Supprimez la farine de riz de vos recettes ,son index glycérique est trop élevé, remplacez la par de la farine de coco, ou de petit epeautre ou moitié moitié avec des flocons de sarrasin , il y a beaucoup de farines sans gluten qui peuvent être utilisées : teff , fonio , amaranthe , quinoa, sarrasin, coco,chataigne, les farines de légumes secs: lentilles, pois chiches,lupin, soja.
La farine de coco est vraiment difficile à utiliser, car elle absorbe beaucoup d’eau.
Le petit épeautre est l’ancêtre du blé, il y a donc du gluten!
Tous les flocons ont un indice très élevés proche du sucre même pour le sarrasin.
Toutes les farines que vous indiquez sont très bonnes, mais sont très fortes en gout et dénature le gout de la pâtisserie
Bonjour, peut-on utiliser un sucre bio comme le rapadura ou du xilitol ou encore sucre de coco? Et peut-on en faire une génoise pour faire une bûche roulée? Merci beaucoup. Bonne fêtes de fin d’année à tous
tous ces sucres sont très différents au niveau de leur gout et le leur pouvoir sucrant!
Bonjour, l origine de ce gateau est portugais, il s appelle le castella, actuellement au japon je l aidecouvert a nagasaki sa ville de naissance au japon . Merci pour tout le partage
Ce gâteau est vraiment facile et absolument délicieux! Je cuisine aux huiles essentielles donc je rajoute un peu d’huile essentielle de lavande. Un vrai délice, toute ma famille en redemande
Le résultat n’est pas comme le vôtre, pourtant le gateau a bien gonflé à la cuisson mais est retombé un peu après la sortie du four. Il n’est pas bien alvéolé comme sur la photo et est mêmr un peu « collant » au découpage. Pensez vous que j’ai mal fait de mettre du sucre roux que j’ai mixé pour avoir une poudre? Merci.
je ne sais pas vraiment. Le gâteau manque peut être de cuisson.
Bonjour,
Peut-on remplacer le miel par du sirop d’érable?
oui. Le goût sera vraiment different
oui. Par contre, cela va changer le gout.
Bonjour je souhaite faire ce gâteau pour une personne intolérante au lactose et gluten est ce que je peux mettre que de la farine sans fécule car j’en ais pas ? Merci
La texture rique d’être différente.
Ce gâteau est beaucoup trop sucré, on a l’impression de manger du sucre, il faut diminuer drastiquement la quantité de sucre.
C’est vraiment dommage la recette est sans gluten et est dans un objectif sain, mais d’un autre coté le sucre qui est néfaste pour la santé est trop utilisé.
Je pense qu’une recette comme ça doit tenir compte de l’impact santé ( puisqu’on utilise pas de gluten)
On ne peut pas baisser la quantité de sucre. Les gâteaux japonais sont très sucrés. Cela donne une texture très aérienne et évidement très sucrée.
Voila maintenant quelques mois que je suis passé au sans gluten, suite au diagnostic d’une maladie cœliaque.
Et depuis, je consulte votre site très très régulièrement, vos recettes sont tout bonnement topissimes, très bien expliquées, on sent que vous avez cherché, que vous les avez modifiées, travaillées, fait évoluer pour pouvoir proposer le meilleur…et ça, j’adore.
Toutes celles que j’ai testé m’ont vraiment ravi…
Et vraiment, je ne comprends pas certains commentaires ci-dessus!!!
Vous annoncez clairement dans le titre que c’est un gateau (une patisserie donc) sans gluten et sans lactose…
Très clair on sait à quoi s’attendre…
je n’ai vu inscrit nulle part une quelconque mention « allégé en sucre » ou « indice glycémique faible »….c’est un GATEAU!!!
Le sucre n’est pas néfaste pour la santé, c’est l’abus qui l’est…si on apprend à être raisonnable, rien n’empêche un plaisir gourmand de temps en temps je pense. a part peut-être l’allergie au sucre si cela existe…
Je suis aussi diabétique de type 2, je mange du sucre de manière contrôlée et réfléchie mais pas en petite quantité pour autant et ma glycémie est très bien régulée…
en d’autres termes, avant de critiquer une recette du « BOSS » du site, modifiez la vous-même pour vous d’abord…mettez la à votre gout perso, et si le résultat vous semble probant et peut être enrichissant pour d’autres partagez votre expérience dans cette zone « commentaires…argumentez…et discutons-en…il y a autant de gout différents que de personnes différentes sur cette planète…
Quand vous dites : arrêtez d’utiliser cette farine trop glycémique…..moi ça me gène…c’est comme si vous disiez à un artiste peintre…n’utilises pas de couleur bleue c’est pas beau le bleu dans un tableau…ou à Jimi Hendrix, ne joue pas de guitare mec…moi j’aime que le piano alors range ta six cordes…
Donc pour réussir cette excellente recette, il faut faire comme c’est écrit….
Perso, je me sers de ce site comme d’une source d’inspiration, je fais d’abord les recettes à l’identique…si ça me convient je jubile…rien à changer recette parfaite pour moi…et je dois bien avouer que c’est souvent…
Parfois je modifie légèrement des bricoles pour se rapprocher de ce que j’imaginais et que je souhaitai avoir…parfois j’y arrive….
n’étant pas sans lactose…j’utilise souvent du « vrai » lait et du beurre à la place des substituts….chacun doit pouvoir y trouver son compte…
Bref, servez vous de sa méthode pour faire évoluer les recettes (prenez comme exemple ce que laurent décrit sur l’évolution de sa pâte sablée et de tous ses essais jusqu’à trouver celle qui le satisfait) et du coup qui me satisfait aussi….quelle pâte sablée pour une tarte aux pommes que je préfères de loin à toutes celles que je faisais du temps ou j’utilisais de la farine de blé…
Pour finir, merci Laurent de nous faire partager votre savoir, votre passion et toutes ces bonnes recettes….
et un énorme MERCI pour avoir rendu ma transition au sans gluten beaucoup plus agréable que ce à quoi je m’attendais…grâce à vous et à quelques autres sites je me fais plaisir et je ne souffre d’aucun manque par rapport à ce que je mangeais du temps du blé!!! à part peut-être les pizzas (mais ça n’est pas si grave!!!)
Michel
Bonjour Michel, merci pour votre commentaire qui me fait chaud au cœur. Je suis d’accord à 100% avec vous 🙂
Merci pour cette belle recette. Et votre patience avec tous….
Bonjour
Merci pour cette belle recette.
J’ai un petit soucis, les dimensions du moule sont bien 16*8? Ça me semble tout petit, le plus petit que j’ai un moule à quatre quart de 25*11 (je n’ai pas mesuré les bords seulement l’intérieur.)
Merci beaucoup
Oui, c’est bien la bonne taille de moule