Sachertorte sans gluten
9 octobre 2014
La saison 3 du « Meilleur pâtissier » vient de débuter sur M6. Cette année, je vous propose de suivre l’émission en réalisant chaque semaine une des recettes mais, dans une version sans gluten et sans produit laitier. En mars derniers, je vous ai proposé une recette de gâteau au chocolat autrichien qui n’est autre que le fameux Sachertorte sans gluten.
J’aime beaucoup cette émission, car elle permet de redécouvrir certaines pâtisseries oubliées et elle a un côté très pédagogique sur les techniques de réalisation des différentes douceurs.
Temps de Préparation | 45 minutes |
Temps de Cuisson | 25 minutes |
Temps d'Attente | 10 minutes |
Portions |
personnes
|
Ingrédients
Sachertone
- 75 g Fécule de pomme de terre
- 75 g Sucre en poudre
- 120 g Chocolat noir à 70%
- 5 Oeufs
- 80 g Margarine sans lait 80% minimum de matière grasse
- 1 cuil. à café Extrait de vanille
- 350 g Confiture d’abricots
- 2 pincée Cannelle en poudre
- 2 pincée Noix de muscade en poudre
- 2 pincée Cardamome en poudre
Glacage
- 240 g Chocolat noir à 70%
- 190 g Lait de riz
- 1 cuil. à soupe Huile de pépin de raisin
Ingrédients
Sachertone
Glacage
|
|
Instructions
Sachertorte
- Faire fondre le chocolat au micro-ondes avec la margarine. Ajouter les 5 jaunes d’oeufs un à un et l’extrait de vanille. Fouetter vivement la préparation.
- Monter en neige les 5 blancs d’oeufs avec le sucre. La préparation doit être mousseuse et pas ferme. Mélanger délicatement les blancs en neige au chocolat en plusieurs fois. Ajouter la fécule de pomme de terre tamisée.
- Graisser un moule et verser la pâte. Cuire 20-25 minutes à 180 °c (thermostat 6). Laisser le gâteau refroidir avant de le retourner sur une grille.
- Couper le gâteau en 2 disques de même épaisseur.
- Dans une casserole faire chauffer jusqu’à ébullition la confiture et les épices. Mixer la préparation.
- Napper la première génoise. Déposer le second disque de génoise dessus. Terminer en glaçant le dessus du gâteau et les cotés avec le reste de confiture d’abricots. Attendre que la confiture fige sur le gâteau avant de commencer le glaçage au chocolat.
Glacage
- aire chauffer dans une casserole à feu doux le chocolat et la lait de riz. Remuer constamment pour éviter de brûler le chocolat.
- Lorsque le glaçage est bien lisse, stopper la cuisson et ajouter l’huile de pépin de raisin. Glacer le gâteau immédiatement. Vous pouvez lisser le dessus avec une spatule.
Notes
Pour un moule de 22 cm de diamètre
Je suis aussi cette émission car je débute en pâtisserie et on y trouve de bons conseils (le coup de souder les bords d’une galette des Rois à l’eau et non à l’œuf par exemple). On voit les techniques et on comprend certains ratages, c’est assez sympathique. Et là pour le coup j’ai appris qu’on pouvait faire une génoise sans farine avec la forêt noire de Cyril Lignac 🙂
Ça pourrait être rigolo que chacun envoi sa photo d’une des pâtisseries proposées et toutes les mettre dans un album sur facebook ^^
Quelle bonne idée de proposer de refaire le gâteau de l’émission sans lait et sans gluten!!!!
Je regarde aussi cette émission et c’est vrai que l’on a toujours envie d’essayer la recette proposée.
Merci beaucoup.
Bonjour,
Encore une de vos merveilleuses recettes, merci.
J’ai une petite question déjà posée pour la brioche au miel, pourquoi y a t il parfois des différence entre les recettes posté sur votre site et celle du livre (que je me suis empressé de m’offrir des sa sortie )
Il y a des recettes sur le blog qui date de plusieurs année.
Dans le livre, j’ai essayé d’améliorer les recettes et de réduire le nombre d’ingrédients.
oui j’aime beaucoup cette émission de pâtisserie
on apprend toujours beaucoup de chose
même si je trouve que Cyril L prend un peu trop la grosse tête !
par contre hier soir ils ont dit de ne pas lisser avec une spatule !!!
c’est pour rire je fais toujours avec la spatule
merci pour la recette
Quelle bonne idée ! Hier soir, j’ai regardé une partie de l’émission, et je me disais qu’il faudrait un candidat sans lait/ sans gluten pour prouver aux sceptiques que nous nous régalions.
Cher Laurent,
On ne peut qu’encourager une telle idée ! … 😉
Au plaisir de lire les prochaines adaptations de recettes.
En attendant, il va me falloir essayer celle-ci !
Hummmmm………..miam miam………
merci laurent oui j’aime beaucoup cette emission et cette fois çi je n’ai pas regarde ,je mange S/G S/L mais du coup je vais l’a regarde en replay j’adore cyril lignac
j’attend avec impatience tes futures recettes pour nous les intolérants !à tres vite
mady
Merci Laurent ! C’est toujours un peu frustrant de regarder cet émission sans pouvoir reproduire dès le lendemain les recettes…
J’aime beaucoup cette émission que je suis fidèlement . Mais j’aime aussi , et même encore plus, les recettes de Laurent Dran qui m’a permis de pouvoir remanger de bons gâteaux!
bonjour Laurent,
Oui tu as raison! tu as une bonne idée de faire un dessert d’après l’émission adapté au sans gluten sans laitage! bravo!
En mars 2014 à la première parution de cette recette du sachertorte sans gluten, je l’avais réalisée. J’avais suivi les indications d’alors : facile à faire, jolie présentation et, surtout, fameux !
J’aime beaucoup cette émission car elle est très pédagogique en effet!
Merci pour cette recette gourmande à souhait adaptée 🙂
Et encore une fois qui s’est le plus fort ?????? Qui ????
Et bien Laurent évidemment…
Oh la la hier au soir j’ai bavé…. devant le sachertorte, mais en me disant que…et voilà que d’un coup un seul…
Mille bravos et mille mercis Laurent
Belle soirée
Humm… Mais quel est ce parfum qui me chatouille les narines devant de ce magnifique gâteau ? Le CHOCOLAT !!! Alors là ! je retiens ce Sachertorte ! Merci pour vos belles recettes (j’ai votre livre) et vos précieux conseils. Amicalement
Ne regardant pas la télé, je ne connais pas l’émission que vous évoquez.
Belle réussite ce gâteau, on n’imagine pas du tout que ce soit SL et SG.
Très bonne idée de suivre cette émission avec une recette adaptée, je la regarde aussi avec délice!
C est vrai qu il y a de bons conseils techniques que j essaye d appliquer dès que je mets aux fourneaux.
En ce moment, je réalise mes baguettes SG avec une poche à douille, le résultat est bluffant, si possible, je vous enverrais une photo.
Merci pour vos recettes.
Cdt
Un tout grand merci pour cette belle recette dès ce week-end je m’y met a la faire cela a l’air délicieux .
Merci Laurent pour cette recette qui ravira mes petits enfants (du moment qu’il y a du chocolat 🙂 J’ai fais la semaine passée, un cake aux pommes (recette traditionnelle) avec les farines que j’avais chez moi : farine de riz, de chataigne, mix de farine pour le pain et un peu de levure car il fallait de la farine fermentante et ça en « sans gluten » je n’ai pas. Le cake était délicieux. Mon époux qui n’est pas intolérant au gluten, l’a trouvé tout à fait à son goût. J’attends vos autres recettes avec impatience. Trouve-t-on votre livre à Bruxelles ?
Vous pouvez acheter le livre sur amazon qui doit surement livrer en Belgique.
J’apprécie vos recettes sans gluten d’autant que je suis intolérente au gluten.
J’aime quand elles sont simples et diététiques.
Merci à vous.
Je viens de réaliser la Sachertorte. J’ai eu 2 problèmes: la fécule s’incorpore mal après les blancs d’oeuf, une prochaine fois je mettrais la fécule avant les blancs, comme pour une génoise traditionnelle. Et j’ai galéré pour la glaçage, je n’arrive pas à l’obtenir bien épais, car le chocolat chaud est très liquide. Et sinon, pas encore goûté, mais ça a l’air délicieux 🙂 Merci pour cette recette!