Gateau magique sans gluten à la vanille
Il vient de faire son retour sur la blogosphère culinaire, je veux bien sur parler du gateau magique sans gluten (« magic cake »). Je suis parti avec un a priori sur ce fameux gâteau, mais le résultat final m’a agréablement surpris.
Pas un jour sans trouver une recette de « magic cake » dans un magazine ou sur un blog. L’année dernière, j’avais réussi à résister à la tentation, mais cette année, ma curiosité m’a poussé à tenter l’expérience d’une version sans gluten et sans produit laitier. L’origine de ce gâteau nous viens du sud de la France sous le nom le millasson (ou millassou). C’est un dessert rapide à réaliser ne demandant que 20 minutes de préparation. Il faut juste faire attention au temps de cuisson à adapter suivant son four pour bien avoir les 3 couches.
Temps de Préparation | 30 minutes |
Temps de Cuisson | 50 minutes |
Portions |
personnes
|
- 80 g Farine de riz
- 30 g Fécule de pomme de terre
- 1 pincée Sel
- 150 g Sucre en poudre
- 4 Oeufs (Taille M)
- 2 Gousses de vanille
- 550 g Lait de riz ou lait de soja
- 105 g Huile de coco ou beurre de cacao
Ingrédients
|
|
- Graisser son moule à charnière. Si vous utilisez un moule traditionnel, le mieux est de le recouvrir de papier de cuisson pour un meilleur démoulage.
- Mettre à chauffer jusqu’à ébullition le lait de soja et les 2 gousses de vanille fendues et grattées. Laisser infuser au minimum 2 heures. Le mieux est de réaliser cette préparation la veille pour laisser infuser les gousses toute une nuit au frigo. Le goût de vanille sera plus intense.
- Séparez les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige. Battre les jaunes et le sucre jusqu’à blanchiment de la préparation.
- Ajouter l’huile de coco ou le beurre de cacao qui doit être fondu mais pas bouillant. Mélanger la préparation au fouet.
- Mélanger dans un petit récipient, la fécule de pomme de terre, la farine de riz et la pincée de sel. Ajouter les farines à la préparation précédente.n Verser en plusieurs fois le lait de soja.
- Incorporer les blancs en neige en 3 fois. Verser dans votre moule et laisser cuire 45-50 minutes à 150°C (th 5).
- Laisser bien refroidir avant de démouler. Avant la dégustation, vous pouvez saupoudrer du sucre glace sur le dessus.
Pour un moule à charnière de 24 cm de diamètre
Bonjour, puis-je remplacer l’huile de coco ou le beurre de cacao par de la margarine?
Merci beaucoup pour vos recettes
Surtout pas de margarine, il faut fuir se produit qui est très mauvais pour la santé.
– Pour la cuisson huile de noix de coco, tournesol, olive.
– Pour le cru salade etc, faire un mélange d’huile (olive, chanvre, noix, pépins de raisin…
Attention les huiles ne sont pas bonnes pour la cuisson et il faut garder certaines au frais, dans le frigo.
Avaler tous les jours une gousse d’ail cru (cuit il est nocif) avec une càc d’huile de noix de coco et la santé est assurée, surtout plus de rhume etc…
IL FAUT BANNIR HUILE DE PALME TRÈS TRÈS MAUVAIS CUIT CRU.
BOYCOTTEZ L’HUILE DE PALME, REGARDEZ LES ÉTIQUETTES.
bonjour,
Oui, bien sûr, je remplace le lait de coco, par du beurre sans lactose, sans gluten, VITAZELL acheté dans un magasin bio! et
ce gâteau est délicieux!
je ne crois pas que cela vous amène un bienfait. la margarine est un produit entièrement fabriqué et … « indesductrible » ce qui laisse penser au « naturel » de sa composition. Tout les produits biologuiques se détériorent – nous aussi- mais pas la margarine, c un peu plastique…
si vous êtes sans gluten, privilégiez les produits naturels..
j’ai testé ce gateau avec du lait d’amandes et j’ai laissé infuser les gousses une nuit…. Hmm un délice!!!
Très bonne idée! Moi aussi j’avais repéré cette recette et je me demandais comment l’adapter…
Je voulais te remercier, car grace à la recette de ton livre, j’ai fait des éclairs au chocolat: ça faisait tellement longtemps que je n’en avais pas mangé! La forme n’était pas très « professionnelle », mais hum miam le goût!!!
Quelle est la taille du moule ?
Oh pardon, je viens de voir que j’ai mal lu la recette !
Merci de me remettre en tête ce gâteau traditionnel que chez nous nous appelons le Millas et que je ne manquerai pas d’essayer dans sa version sans gluten.
Un gâteau tout simple et facile de l’enfance, de la campagne, dont je trouve amusant qu’il soit appelé à présent Gâteau magique.
Très bon gâteau, je l’ai testé moi aussi l’année dernière. Il y a plein de versions sur le net, je prévois de faire une version coco et une version chocolat…
Laurent merci pour cette recette !!
bonjour,
recettes semblant excellentes , en tout cas tentatrices …MAIS y aurait-il moyen d’avoir également des recettes sans gluten NI oeufs ?
je suis très intolérantes aux 2 ..
merci .
Je ne cherche pas à polémiquer, mais je tiens juste à rappeler que toute cuisson au delà de 110 degrés est déconseillé dans le livre du Dr Seignalet.
je ne suis pas le régime Seignalet dans son intégralité, c’est pour cela que je dépasse les 110°C. Franchement, je n’ai jamais réussi à faire une pâtisserie ou un pain goutteux en respectant cette température. Il ne reste plus qu’à manger des fruits frais 🙂
Merci et merci encore pour ces cadeaux (gâteaux) que je peux offrir à mon petit bonhomme et au reste de la famille.
Je tiens à rappeler que chaque fois que des gens « normaux » (pas coeliaques) ont l’occasion de faire une cure sans gluten, ils sont étonnés de la légèreté de leur 2ème cerveau pendant la digestion et du
« mieux être » général qu’ils ressentent.
Quand les décideurs de la qualité de notre vie prendront-ils leurs responsabilités face aux céréales-killers que sont les géants de l’agro-alimentaire ?
En attendant, décidons nous-même !
Bonjour,
Concernant le gâteau magique à la vanille, vous n’expliquez pas comment faire les couches ou bien je n’ai pas compris le principe.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Muriel
Le coté magique à lieu pendant la cuisson ou les 3 couches apparaissent 🙂
Les couches se forment toutes seules à la cuisson.
merci pour cette version sans gluten de ce gâteau !votre livre secrets de gourmandises me donne l’eau à la bouche !!! à bientôt pour de délicieuses recettes
Bonjour,
Je suis intolérante aux blancs d’oeufs………….Savez-vous par quoi je pourrais le remplacer.
Merci pour votre réponse.
Il n’y a pas vraiment d’alternative aux blancs d’œufs pour faire des blancs en neige 😉
Bonjour Laurent,
j’aimerai avoir la recette d’un pain d’épices sans gluten afin que je puisse le faire moi-même. J’ai fait aujourd’hui le gâteau marbré et c’est une réussite, donc merci Laurent. Je vais faire le gâteau magique samedi. Ce soir c’est trop tard et demain on est sur Dijon et ensuite à l’opéra où on va se régaler de voir Castor et Pollux de Rameau,
Cordialement,
Françoise,
Pour la recette de pain d’épices c’est par ici:
Pain d’épices
Grand Merci pour cette belle recette.
Mon malheur,c’est que je n’arrive pas à avaler le lait de soja, .alors que c’est l’ élément numéro 1 dans le bio. J’utilise pour le sucré le lait d’amande, mais pour le salé, je me suis dégoutée du lait de chèvre, et les yaourts restent liquides. J’avoue que je suis revenue au beurre,et au lait de vache ,malheureusement, PAS BIEN,mais mes antécédents lyonnais,et ma culture gastronomique sont durs à combattre.
Cela fait un an que je lutte, et c’est loin d’être gagné
En tout cas, Bravo pour ton livre, les becs sucrés vont être heureux
Bien amicalement. Chris 06
Pour le salé il y a le lait de riz..
Bonjour,
J’ai testé cette recette ce week-end. Les yeux fermés car j’adore les recettes proposées !
Mais là, j’avoue… un gros loupé !
J’ai pourtant suivi scrupuleusement les indications. Mais le gâteau n’a pas cuit et est resté très liquide.
Du coup, j’ai fait quelques recherches sur Internet et il semblerait qu’il ne faille pas trop monter ses blancs en neige… Ce qui a malheureusement été mon cas : une neige bien ferme !
Que j’ai eu beaucoup de mal à incorporer dans un appareil qui était très liquide (normal d’ailleurs qu’il soit très liquide ?).
Bref ! A retenter avec quelques modifications…
Bonjour,
Je viens de réaliser votre gâteau magique sans SG
Très satisfaite mais je souhaite quelques précisions supplémentaires..
J’ai utilisé un moule Lekué démontable avec un fond céramique et je pense que cela ne vaut pas un bon moule métal ( plus conducteur de chaleur )et obtenir une base plus cuite
Ce gâteau me plait et je ferai un nouvel essai et je pense que cela fera la différence .
Merci à vous pour ce partage
G.J
Bonjour, quel beurre de cacao avez-vous utilisé svp? Etant donné la couleur de ce gâteau, je dirais que votre beurre était filtré et donc de couleur claire? Je possède un beurre clair et un beurre de cacao brut et foncé. Merci.
Mon beurre de cacao est désodorisé.
Bonjour,
Est-ce que vous pensez que l’on peut remplacer la fécule de PDT par de l’arrow-root ?
Merci de votre réponse,
Cdlt
J’ai testé aujourd’hui, au lait d’amande, il est délicieux mais raplapla et cuisson un peu juste donc je vais recommencer avec un autre moule.. et un peu de cacao..
Merci beaucoup pour cette recette !
G essaye Le gateau magique sans gluten avec Le lait de riz. In flop. Suis tellement decue. Que faire. Il reste liquide au milieu.
Il faut augmenter le temps de cuisson.
Bonjour,
Faut-il réellement 550g de lait? Ou 55g?
Merci.
Oui, il faut bien 550g de lait