Gateau des rois sans gluten
25 janvier 2014
C’est avec beaucoup de retard que je vous souhaite une très bonne année 2014. L’épiphanie est déjà passée depuis quelques jours, mais je vous propose tout de même un gateau des rois sans gluten beaucoup plus facile à réaliser qu’une pâte feuilletée ou une brioche sans gluten bien moelleuse. C’est la fusion entre une galette des rois, une brioche des rois et un biscuit de Savoie. Un gâteau vraiment très savoureux et léger avec beaucoup moins de calories!
La recette du biscuit de Savoie est inspirée d’une recette de mercotte.
Temps de Préparation | 45 minutes |
Temps de Cuisson | 35 minutes |
Temps d'Attente | 1 heures |
Portions |
personnes
|
Ingrédients
Biscuit de Savoie
- 5 Oeufs (Taille M)
- 130 g Amidon de maïs
- 130 g Sucre en poudre
- 50 g Sucre en poudre
- 1 Citron bio
- 1 Orange bio
- 2 cuil. à café Fleur d’oranger bio
Crème
- 250 g Lait de riz ou de soja
- 60 g Sucre en poudre
- 20 g Amidon de maïs
- 3 Jaune d'oeuf
- 1 cuil. à soupe Rhum brun
- 1 Feuilles de gélatines (2g)
- 80 g Poudre d'amandes
- 30 g Margarine sans lait
Ingrédients
Biscuit de Savoie
Crème
|
|
Instructions
Biscuit de savoie
- Battre pendant 5 à 10 minutes les jaunes d’oeufs, le zeste du citron, le zeste de l'orange, la fleur d’oranger et 130 g de sucre en poudre jusqu’à blanchissement de la préparation.
- Battre les blancs d’oeufs en ajoutant progressivement les 50 g de sucre en poudre. Ajouter alternativement dans les jaunes, les blancs en neige et l’amidon de maïs.
- Verser dans un plat graissé au préalable. Cuire 5 minutes à 210°C (th 7) et ensuite 30 minutes à 130°C(th 4-th 5).
Crème
- Faire tremper 10 minutes la feuille de gélatine dans de l’eau froide .
- Mélanger le sucre et les jaunes d’oeufs. Ajouter l’amidon de maïs.
- Faire chauffer jusqu’à ébullition le lait de soja et le rhum. Verser 1/3 du lait sur les jaunes et remuer. Reverser le tout dans la casserole et chauffer jusqu’à épaississement de la crème pâtissière. Stopper la cuisson.
- Ajouter la feuille de gélatine essorée et la margarine. Verser la poudre d’amande et laisser refroidir la crème au frigo recouverte d’un film étirable au contact de la crème.
Montage
- Couper le biscuit dans le sens de la hauteur à l’aide d’un couteau à pain. Ajouter à l’aide d’une poche à douille la crème sur le premier disque de biscuit. N’oubliez pas de mettre la fève! Recouvrir du deuxième disque de biscuit.
Bravo et merci pour vos recettes.
Je viens d’acheter votre livre que je recommande à tous pour la qualité des recettes.
Continuez ainsi Laurent pour notre plus grand plaisir.
Cordialement
Très appétissant ! Dommage que comme presque toutes vos recettes sans gluten, elles soient toutes avec des oeufs (mon intolérance la pire !) tandis que je digère sans souci les laitages. Résultat, ça ne me convient pas du tout (et je pense que je ne dois pas être la seule).
Alors, un p’tit gâteau avec lait et sans oeufs ? C’est vraiment difficile à faire. J’envie les gourmands qui peuvent faire vos appétissants gâteaux !
Bonjour
Comme vous Hélène je recherche des astuces sans œufs également car mon petit dernier est poly allergique (dont les œufs, oléagineux, fruits à coques, …); pour le gluten, c’est moi qui y suis intolérante et les PLV toute la famille…
Pas facile pour la pâtissière de métier que je suis … ;(
Merci Laurent pour le magnifique livre que je feuillette régulièrement en cherchant à adapter pour que toute la famille se régale d’une pâtisserie commune 😉
Aurore, j’ai bien acheté du substitut d’œufs (un mélange de fécule, de maïzena, d’émulsifiant…) mais ça ne donne rien. Les gâteaux ne gonflent pas et avec les farines sans gluten, ce n’est pas franchement bon. Je suis aussi intolérante aux oléagineux dont les amandes et noisettes, si bonnes dans les gâteaux ! Du coup, je me rabats sur les crèmes, flans… et le meilleur : les perles du Japon au lait de coco avec soit de la mangue fraîche, soit de l’ananas frais ! Et mon mari adore !
Merci e cette bonne recette que je ne vais pas tarder à faire dès un prochain week-end, car la semaine, les desserts se composent de fruits. Mois également, j’ai acheté votre livre que j’apprécie
Cordialement
C’ est vraiment sympa de me transmettre des recettes ss gluten. Merci. Je vais les expérimenter et je vs dirai le résultat. Si vous disposez de recettes avec le kenwood cooking chef, cela me facilitera vraiment son utilisation.
Bien cordialement.
merci pour cette recette
ça a l’air bien bon
Bonjour c’est quoi l’amidon de mais et puis-je remplasser la gélatine par de l’agar ? a quelle dose? merci pour ce temps et votre générosité de ce partage de vos recettes. Maryline
merci Laurent pour vos délicieuses recettes. Je voudrai savoir comment faire les galettes bretonnes pour dimanche prochain, la chandeleur. J’ai trouvé du sarrasin, je suis au Liban. J’ai une allergie aussi au lait de vache et au blanc d’euf. J’ai du lait de chèvre en poudre, ou encore du lait de soja ou encore de riz. Pour les oeufs, je peux peut être utiliser seulement le jaune d’oeuf? Merci de votre conseil
même en retirant le blanc d’oeus il en restera toujours dans le jaune.
bonjour,
merci pour votre recette elles est trés belle et bonne
Bonjour,
je suis en plus intolérante au maïs : puis-je remplacer par de la fécule de Pomme de terre, ou autre chose ?
Merci
oui c’est une bonne alternative
Merci pou cette très bonne recette, c’est vraiment sympa de me transmettre des recettes sans gluten pour mon fils de 3 ans. Vos recettes sont extra, continuez Mr Laurant à nous faire plaisir et MERCIII de nouveau
Cordialement
Vous utilisez beaucoup le sucre en poudre dans les desserts. J’aimerais savoir par quoi je peux le remplacer qui serait plus santé.
Merci
Bonjour laurent
merci pour cette délicieuse recette que je me prépare à réaliser.
Dans la crème, vous parlez d’amidon de maïs, mais en quelle quantité puisque les 130 gr sont pour le gâteau de savoie, je suppose.
merci pour votre réponse.
Christine
Vu l’heure, ce sera pour l’épiphanie 2015 ! Merci pour cette recette de gâteaulette des rois.
Ah oui Christine a raison je crois, vous ne dites pas la quantité d’amidon dans la crème …
Tout d’abord merci à vous Laurent pour ces recettes extras enfin je remange de la baguette digne de ce nom…..Pour ce qui est de la quantité d’amidon c’est bien écrit 20g il faut bien lire toute la recette (lol)…..
La quantité d’amidon dans la crème a été rajoutée postérieurement à la 1ère publication de la recette 🙂
Qu’elle créativité merci pour ces merveilleuses recettes . Je fais suivre l’info au toutes les personnes concernées amicalement Dany
Bonjour Laurent,
Cette recette de gâteau des rois est très appétissante.
J’ai acheté votre livre » Secrets de gourmandises » et vraiment vos recettes sont bien expliquées. Concernant le gluten, c’est moi qui suis intolérante au gluten.
Continuez ainsi Laurent afin que nous puissions faire régaler nos enfants et petits-enfants.
Cordialement.
Louise.
Bonjour Laurent , recette réalisée hier! nous avons apprécié la légèreté de la génoise et la fraîcheur de la crème! un dessert tout doux et léger . Un vrai moment de réconfort et de tendresse!
Félicitations pour le livre de pâtisseries qui permet de convaincre des « non pratiquants » au sans gluten et sans lait !
En attendant le prochain livre !
pierre, naturopathe gourmand
Bonjour. Envie de préparer ce gâteau, mais… je préfère l’agar agar à la gélatine, combien de grammes dois-je donc en mettre ?
Merci !
cela dépend de l’agar agar! Le gel de l’agar agar est beaucoup plus ferme et moins fondant.
Très belle recette que je viens de faire pour fêter les rois .. Nous vous remercions pour la simplicité des ingrédients ..On l à faite avec le petit il était tellement content et fier qu’il l’a partagé avec la petite voisine ..
Merci beaucoup
Je vous envoie une photo sur facebook
Bonjour, je ne peux consommer l’amidon de maïs et celui de la pomme de terre. Est ce possible de remplacer par de l’arrowroot ou la fécule de tapioca? Merci.
je ne peux pas garantir le résultat final. Il faut faire un essai 😉