Cake sans gluten tomate pistou
12 septembre 2013
Cette semaine, on débute la rentrée avec un cake sans gluten tomate pistou qui se prend pour un gâteau marbré. Les couleurs vives sont naturelles et proviennent uniquement des ingrédients. Mon pistou a des saveurs italiennes de pesto avec ses pignons de pain.
Temps de Préparation | 30 minutes |
Temps de Cuisson | 25 minutes |
Portions |
personne
|
Ingrédients
Pistou
- 40 g Feuilles de basilic
- 2 Gousses d'ail
- 2 cuil. à soupe Pignons de pin
- 40 g Huile d’olive
- 1 pincée Sel
Coulis de tomates épicé
- 200 g Coulis de tomates Bio
- 1/4 Oignon
- 4 pincées Sel
- 2 pincées Piment d'espelette
- 3 pincées Poivre
- 1 cuil. à soupe Huile d’olive
Cake
- 130 g Farine de riz
- 70 g Fécule de pomme de terre
- 10 g Poudre à lever
- 1 pincée Sel
- 1 cuil. à café Gomme de guar
- 4 Oeufs
- 60 g Pistou
- 10 g Eau
- 100 g Coulis de tomates épicé
Ingrédients
Pistou
Coulis de tomates épicé
Cake
|
|
Instructions
- Mixer ensemble les feuilles de basilic, les gousses d'ail épluchées, les pignons de pin, l'huile d'olive et le sel. Faire chauffer dans une casserole 1 cuil. à soupe d'huile d'olive. Ajouter 1/4 d’oignon émincé et laisser cuire pendant 2 minutes en remuant régulièrement.
- Ajouter le coulis de tomate, le sel, le poivre et le piment d'Espelette. Laisser réduire 10 minutes. Mélanger dans un grand récipient la farine de riz, la fécule de pomme de terre, la gomme de guar, la poudre à lever et la pincée de sel.
- Ajouter les œufs. Séparer la pâte en 2 quantités égales.
- Dans la première moitié, ajouter 60 g de pistou et 10 g d'eau. Dans la deuxième moitié, ajouter 100 g de coulis de tomates épicé. Les 2 pâtes doivent avoir une consistance assez proche.
- Graisser un moule à cake Verser en alternance les 2 pâtes. Cuire 25 minutes à 180°C (th 6).
Notes
Pour un moule à cake de 26 cm de longueur
Epoustouflant ce cake marbré !!! Le visuel est bluffant !! Je vais le tester sans tarder… en hommage à cette fin d’été. Merci encore pour votre générosité.
J’ai acheté votre livre, j’en suis ravie !!!
ça m’a l’air très bon, merci! mais les pignons sont des pignons de pin, l’arbre… pas de pain… :=)
c’est parce-que je rêve d’un arbre à pain sans gluten 😉
Merci pour la remarque.
Merci ! … j’ai votre livre depuis qq jour … c’est un bonheur de voir qu’il est possible de soigner sa gourmandise même sans Gluten ni Lait ! … je vais tester cette recette dès ce WE à l’occasion d’un repas familial, de quoi, j’espère, faire changer d’avis les plus récalcitrants ! …
Merci pour la recette, on va tester c’est sur
bonjour,
merci pour toutes ces recettes
mais !!!!ou peux t’on acheter gomme de xanthane ou de guar SVP
merci
En magasin bio …
ok, merci CELINE bonne nuit
Bonjour,
je suis nouvelle sur le blog et n’ai pas trouvé le moyen d’imprimer la recette
quelqu’un peut-il m’aider
merci!
Bonjour Caroline,
Pour imprimer j’ouvre Office comme pour le courrier. Je mets la recette en bleu puis je vais sur Edition dans le coin supérieur gauche de l’écran je fais copier je reviens sur ma page pour le courrier et je fais coller. J’espère que cela pourra vous aider. Cela semble laborieux la première fois mais cela se fait très vite. Ensuite vous n’avez plus qu’à imprimer. J’espère que cela vous aidera
il suffit d’utiliser la fonction imprimer de votre navigateur.
Une recette très bonne! J’ai ajouté le restant de pignon de pain dans la pâte, et de la mozzarella au milieu. Un « délice »!
J’ai refais la faute avec le « pain » à la place du « pin »…
Avec quoi vous servez ça ?
Avec une laitue bien croquante… ou avec une salade tiède de haricots verts, agrémentée d’ail et de quelques pignons de pin, miam!
bon appétit à tous!
une bonne salade
Bonjour et bravo pour votre beau travail. Juste une remarque pour votre information: aux states ou le sans gluten est plus développé que chez nous depuis longtemps et donc ou l’on trouve de la gomme de xanthane ou de guar sur le marché depuis bien longtemps, de nombreuses personnes commencent à développer des intolérances sévéres. A mon avis ce ne sont pas des substances qui ont été crées pour la consommation courante par dame nature et qui étaient réservées jusque là à la seule industrie alimentaire. D’où les problèmes digestifs qui apparaissent en les utilisant régulièrement.
Cordialement
Eva
Depuis quelques semaines, j’essaie de trouver des alternatives plus naturelles à ces gommes. J’ai également supprimé la margarine 🙂