Mousse au chocolat vegan et sans oeuf
Cette recette de mousse au chocolat vegan et sans oeuf ne demande que 2 ingrédients pour sa réalisation. Malgré la simplicité de cette recette, il m’a fallu plusieurs essais pour obtenir une texture parfaite. Le remplacement de la crème à base de lait de vache est un vrai défi lorsque l’on souhaite faire des pâtisseries à base de mousse.
Pour cette recette de mousse au chocolat, vous devez impérativement utiliser une crème végétale qui peut monter en chantilly. J’utilise la crème de coco de la marque Kara très facile à trouver en supermarché dans le rayon des produits exotiques.
C’est une recette adaptable facilement suivant ses préférences :
- Si vous voulez une mousse au chocolat plus sucré, il vous suffit d’utiliser un chocolat avec un pourcentage de chocolat moins important.
- Si vous voulez une crème au chocolat plus souple, vous pouvez ajouter plus de crème montée en chantilly.
Je m’intéresse beaucoup à la pâtisserie Vegan source d’inspiration pour moi lorsque l’on souhaite supprimer les produits laitiers. En pâtisserie Vegan, on supprime les œufs, le lait, la crème, le beurre, le miel et la gélatine !
Temps de Préparation | 20 minutes |
Portions |
personnes
|
- 150 g Chocolat noir à 70%
- 125 g Crème de coco (Marque Kara)
- 275g g Crème de coco (Marque Kara)
Ingrédients
|
|
- Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes.
- Tiédir dans une casserole les 125 g de crème de coco. Verser sur le chocolat fondu et remuer avec un fouet pour la formation d'une ganache.
- Monter en chantilly les 275 g de crème de coco. La crème doit être bien froide.
- Incorporer délicatement la crème montée à la ganache en plusieurs fois. Vous pouvez rapper du chocolat sur le dessus pour faire une petite décoration. Mettre au frigo pour au minimum 1 heure.
Votre mousse a l’air excellente, merci
Merci , c’est exactement ce que je recherche . Suite à la découverte d’intolérance aux œufs et aux produits laitiers , c’est le genre de recette qui me convient. J’ai hâte de la réaliser poir moi et mes enfants .
La même avec du sucre de coco, idéal pour les allergiques au sucre, est juste parfaite, car le sucre de coco a un goût caramélisé…
Merci Laurent pour vos recettes!
Il faut donc trouver un chocolat avec un sucre de coco.
MERCI MERCI enfin une recette de mousse au chocolat sans eau de cuisson de pois chiches ou tofu soyeux !! vous sauvez ma gourmandise ! et si facile à réaliser ,ce qui ne gâche rien .Mille mercis .
La crème de coco est très riche en acides gras saturés, je ne pense pas que ce soit forcément meilleur pour la santé ….qu’utiliser des œufs.
« N’acceptez plus n’importe quoi dans votre assiette !! » Editions Kawa
C’est un peu réducteur sur les acides gras saturés qui sont tout de même indispensables pour la santé. C’est la quantité qui fait le poison. La viande contient beaucoup d’acides gras saturés (canard, cochon …)
Pour les œufs, ce n’est pas une question de santé, mais de bien être animal ou juste un problème d’allergie.
bonjour Laurent
Idem je m’inspire des recettes vegan car étant aussi sans laitage.
merci pour la recette je vais l’essayer…
bonne soirée
cathy
Merci pour votre blog et vos recettes que j’apprécie.
J’ai juste une réflexion qui me vient par rapport à votre intérêt pour la pâtisserie vegan. Je ne comprends pas cette mode récente et pour moi délétère du veganisme, qui n’a rien avoir avec le vegétarisme qui lui existe depuis la nuit des temps ou presque. Le veganisme induit une alimentation carencée. Je ne vois pas l’intérêt de se passer des œufs en pâtisserie, sauf pour les allergiques, ni du miel d’ailleurs, un des 1ers sucres de l’humanité. Pour ce qui est du miel, l’utilisation massive des produits phytosanitaires en agriculture se chargeant de faire disparaitre les abeilles, il est possible qu’un jour nous n’en trouvions plus. En attendant cette catastrophe, je m’en régale avec modération, car ça reste un sucre. Les œufs sont une excellente source de protéine. Il est déjà difficile de renoncer pour des raisons de santé au beurre, à la crème fraiche, aux fromages, et aux céréales avec gluten qui apporte cette merveilleuse élasticité dans le pain, les brioches… Alors pourquoi choisir de renoncer aux oeufs, au miel… Pour ma part je ne céderai pas à cette mode et je trouve plus intéressant en pâtisserie de trouver des astuces pour réduire le sucre dans les recettes, de façon a pouvoir satisfaire son besoin de desserts, de douceur, sans nuire à sa santé.
Encore merci pour votre travail.
Le véganisme intègre le bien être animal et je ne pense pas que vouloir le bien être des autres espèce soit une mode. Beaucoup d’humains sur cette planète ne consomment pas de viande, car c’est juste un luxe. Ils ne sont pas plus carencés que les 30 % d’obèse de la population mondiale.
Pour pouvoir extraire beaucoup de miel des ruches, il faut les nourrir l’hiver avec un sirop de sucre industriel de mauvaise qualité nutritionnelle. Les ruches sont beaucoup plus fragiles. Et oui, le miel c’est bon également pour les abeilles 😉
Moi j’utilise le lait concentré non sucré (lait GLORIA en conserve appertisé) qui mousse quand il est bien glacé. Qu’en pensez-vous ?
Je ne sais pas, je ne consomme pas de produit laitier.
Bonjour
Merci pour toutes ces merveilleuses recettes.
Est il possible de congeler cette mousse?
Je n’ai jamais essayé