Pain sans gluten au sarrasin moelleux
Cela fait maintenant 5 mois que je réalise mon pain sans gluten et les débuts ont été difficiles. Les recettes que j’ai pu trouvées sur différents blogs, comportaient beaucoup d’ingrédients que je ne maîtrisais pas. Après la fabrication de plus de 50 pains, je commence maintenant à confectionner des pains sans gluten tout à fait appétissants et surtout très bons.
Pour apprendre les bases de la confection de pain sans gluten, 2 sites m’ont été d’un grand secours :
- cfaitmaison
- Recette de Viviane qui malheureusement n’existe plus
Pour découvrir la recette qui donne le meilleur résultat, j’ai essayé 3 méthodes différentes:
Recette classique de pain au sarrasin
Temps de Préparation | 30 minutes |
Temps de Cuisson | 50 minutes |
Temps d'Attente | 80 minutes |
Portions |
personnes
|
- 270 g Farine de riz
- 30 g Farine de riz gluant
- 70 g Fécule de pomme de terre
- 60 g Farine de tapioca
- 50 g Farine de sarrasin
- 3 cuil. à soupe Graines de sésame
- 1 cuil. à café Sel
- 2 cuil. à café Huile d’olive
- 1 cuil. à soupe Jus de citron
- 8 g Levure de boulanger déshydraté
- 500 g Eau
Ingrédients
|
|
- Diluer dans un verre la levure de boulanger et 5cl (50g) d’eau tiède inférieur à 38°C pour ne pas tuer la levure.
- Mélanger dans un grand saladier toutes les farines, la fécule, le sel et les graines de sésame.
- Ajouter le jus de citron, l’huile d’olive et mélanger.
- Ajouter la levure diluée et mélanger de nouveau. Ajouter les 450g d’eau restant en plusieurs fois. Il faut bien remuer entre chaque ajout. Suivant le taux d’hydratation de vos farines, la quantité d’eau peut être ajustée pour donner à la pâte une consistance proche d’une pâte à gâteau
- Laisser reposer 30-40’ en recouvrant le saladier d’un linge.
- Graisser un moule à l’huile d’olive. Les moules ronds donnent de meilleurs résultats.
- Remuer une 2e fois la pâte pour la faire retomber. Cette technique permet à la levure de se multiplier de nouveau et d’obtenir ainsi une pâte beaucoup plus gonflée. Disposer la pâte dans le moule graissé.
- Laisser reposer de nouveau la pâte 40-50’ toujours recouverte d’un linge. Si la pâte a du mal à gonfler, vous pouvez la disposer vers une source de chaleur (Four au Th 1 avec la porte entrouverte). On doit normalement avoir un doublement du volume de la pâte
- Préchauffer le four à 210°C (Th7) et mettre un récipient rempli d’eau dans le four pour créer une atmosphère humide
- Cuire 50’ à 210°C (Th7)
- Attendre quelques minutes avant de démouler
Pour un pain sans gluten d'environ 1kg
Pour simplifier la liste des ingrédients, on peut remplacer la farine de riz gluant par de la farine de riz normale.
J’utilise les 2 crochets de mon batteur à mains pour me faciliter le mélange des ingrédients.
Ce pain a une mie un peu tassée qui rassit plus vite qu’un pain à la farine de blé. Lors de la cuisson, le pain gonfle bien mais après quelques minutes, la pâte se rétracte sur le dessus et s’effondre en son centre. Malgré la couleur terne du pain, il reste très agréable à déguster.
Recette de pain au sarrasin avec utilisation de sirop de tapioca
Cette recette utilise un sirop de tapioca que je confectionne avec l’eau et le tapioca prélevé dans les ingrédients de la recette classique. Ce sirop a pour but de rendre la pâte plus élastique.
Pour le sirop de tapioca :
- Mettre dans une petite casserole 450g d’eau ainsi que 20g de farine de tapioca
- Chauffer 2 à 3’ à feu doux tout en remuant. La consistance doit ressembler à de la colle à papier
- Arrêter la cuisson et laisser refroidir avant son utilisation
Ensuite, vous devez suivre la recette classique en substituant les 450g d’eau par le sirop de tapioca que vous avez réalisé.
Le résultat est pratiquement identique à la recette classique. La mie du pain reste relativement friable.
Recette de pain au sarrasin avec utilisation de gomme de guar
Cette recette est identique à la recette classique dans son déroulement. J’ajoute juste 1 cc bombée de gomme de guar(5g) lors du mélange de toutes le farines.
L’ajout de la gomme de Guar a permis au pain de mieux gonfler et d’avoir une mie beaucoup plus aérée et moins sèche. C’est vraiment une réussite.
Améliorations:
Pour avoir une croûte beaucoup plus croustillante, je vaporise de l’huile d’olive sur le pain avant de l’enfourner. On peut également remplacer la farine de sarrasin par de la farine de quinoa, lupin et Châtaigne qui donnent de très bons résultats. Ma farine préférée reste la farine de châtaigne qui donne une belle couleur dorée au pain et un petit goût sucré très appréciable. Le pain sans gluten n’est pas aussi croustillant que le pain avec farine de blé. Malgré tout, il est tout a fait bon et ravira les amateurs de pains. La texture se rapproche plus du pain que l’on peut fabriquer avec une machine à pain.
bonjour,
je « démarre » nouvelle alimentation sans laitages sans oeufs sans gluten, la très grande diversité des ingrédients à trouver (dont je ne connais pas les propriétés) me semble être un parcours du combattant alors merci pour vos précieux conseils je vais essayer d’éviter le découragement !
Le plus difficile au début, c’est d’accepter les contraintes. Avec l’habitude et l’aide que tu pourras trouver sur internet, tu vas vite progresser. Pour ma part, je m’améliore de recette en recette 😉
Il faut prendre cela comme un défi.
Laurent, je vous ai déjà envoyé un mail ce jour, je me répète donc.
« Merci » de tout cœur pour votre réponse à mes questions sur la fabrication du pain sans gluten. Pour le moment et depuis le début du régime de me petite fille fin janvier 2010 mes essais se soldent par des échecs…
Mais votre témoignage. Vos explications me motivent et me redonnent confiance. Vous avez raison en disant « c’est un défi à relever ». Et je suis partie comme vous pour le relever, et en plus j’ai confiance pour la suite, il me fallait ce coup de pouce pour rebondir et poursuivre… « Merci beaucoup ! »
bonsoir au magasin bio on me dit que la farine de riz gluant nest pas bio alors par quoi je peut la remplacer meci por toute ces recette ….
@viky
Tu peux remplacer la farine de riz gluant par de la farine de riz classique.
Bonjour,
voici 6ans que je mange sans gluten et sans lactose. Je suis aussi passée par les déboires de « où trouver tous ces ingrédients ? « . En cumulant : magasin bio ; magasin asiatique et sites internet exquidia.com j’y suis parvenue. Bon courage à ceux qui débutent, et, surtout utilisez internet, c’est une mine de recettes et d’astuces qui vous permettront de manger « cmome tout le monde ».
Bonne continuation à tous.
attention sans etre biochimiste ni nutritionniste pour moi levure = gluten
@bertrand
Attention, il faut faire la distinction entre la levure chimique et la levure de boulanger
– La levure chimique est souvent un mélange de bicarbonate, pyrophoshate et d’un amidon(blé, mais, pomme de terre). Il faut donc bien faire attention à la composition.
– La levure de boulanger est un micro-organisme de la famille des « saccharomyces cerevisiae » . La marque SAF produit une levure de boulanger sans gluten.
Il faut bien acheter de la levure sans gluten… ça existe !
Magasins bio ou site internet, mais pas de soucis de ce côté là.
Bonjour.
Dans tes autres recettes, tu mets 2C à soupe d’huile d’olive.
Dans celle-ci il est indiqué 2c à café.
Est-ce bien ce qu’il faut ou est-ce une erreur de frappe?
Merci du temps que tu prends pour nous aider.
@joelle
Suivant les recettes, je varie la quantité d’huile pour faire des essais.
L’huile permet d’avoir une texture plus moelleuse proche du pain de mie. Par contre, elle alourdie la pâte ce qui l’empêche de bien se développez. C’est aussi une histoire de préférence et de goût.
bien merci.
Bonjour,
J’essaye depuis quelques temps de faire du pain sans gluten, à la main, pour mon compagnon. J’utilise de la farine Mix pain blanc Schar ou Dambert, de la levure, un peu de sel, de l’eau, un peau d’eau et un peu d’huile. Et à chaque fois, j’ai le même résultat, une pâte hyper collante, qui n’est pas malléable. De plus, le pain ne pousse jamais et à la cuisson, je peux le laisser des heures, çà ne cuit pas. Au final, j’ai un espèce de truc collant, humide et qui goutte la levure. Que dois-je faire, utiliser d’autre farines, mettre d’autre ingrédients?
Merci!
Quelque soit la marque de mix sans gluten, la pâte n’est pas du tout mangeable. Elle ressemble plus à de la pâte à cake.
J’ai déjà utilisé la farine schaer sans problème en suivant la recette au dos du paquet.
Pour un pain sans gluten, il faut compter 1H30 à 2H de repos pour que la pâte gonfle bien avec la levure de boulanger. Ensuite, il faut cuire à 210°C pendant 50 minutes pour 500g de farine.
Bonjour, depuis 1 an je fais mon pain sans gluten avec souvent la farine shar ou les différents farines, seulement la farine de maïs est à supprimer (méthode seignalet)dans les recettes je ne mets pas d’huile et je mets gomme de guar et Arrow root. Comme la pate est souvent plus onctueuse je la mets dans des moules en silicone mini cannelés ou muffin c’est très appétissant.Je vais essayer de copier les recettes et voir pour envoyer les photos; je découvre le sit
Bonjour,
J’ai un neveu de 5 ans en Roumanie qui doit suivre un régime sans gluten. Comme c’est très difficile là-bas de trouver toutes les farines nécessaires, je fais les essais de chez moi (en Italie) avant d’expédier tous les ingrédients. J’ai essayé votre recette cette semaine. Le pain est effectivement bon mais très, très lourd à digérer. Je me demande quel ingrédient pourrait etre fautif ? Est-ce que ça pourrait etre un problème de levure ?
J’ai trouvé la farine de riz et la fécule à Auchan, les graines de sésame et la farine de tapioca (en fait, farine de manioc), dans un magasin ethnique, la farine de sarrasin garantie sans gluten en pharmacie (c’est elle qui m’a posé le plus de problème).
Merci en tout cas pour la recette.
Bonjour,
Tout d’abord, un grand merci pour ce site qui est d’un grand secours pour les intolérants débutants comme moi, un peu perdus dans les méandres du gluten!!
Juste une petite question, y a t’il du gluten dans la levure de boulanger?
Passez une belle journée!
La levure de boulanger ne contient pas de levure. C’est un micro organisme qui se nomme le saccharomyces cerevisiae.
qu’est ce que la levure de boulanger? est ce que c’est celle qu’on achète au super marché en sachet, j’en ai que je me sert pour la machine à pain pourrait-elle faire le travail, merci c’est tellement dur de réapprendre à cuisiner sans gluten ni produit laitier, j’ai 65 ans, un passé de très bonne cuisinière et là je me sens comme une débutante qui doit tout réaprendre!
Et la levure chimique est ce que c’est ce qu’on appelle de la poudre à pâte qui sert à faire lever les gâteau?
La levure pour votre machine à pain fera très bien l’affaire.
Bonjour,
Je suis à la recherche de recettes de pain sans gluten, sans farine de riz ni fécule de pomme de terre car je suis intolérante à tous ces produits.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement,
Viviane
je n’ai pas de recette sans farine de riz. Je vous conseille d’utiliser de la maizena et du tapioca avec une autre farine pour donner du gout (sarrasin, quinoa)
chere Viviane Depuis un an je fais mon pain sans farine de riz ni fecule de pomme de terre.Je l’apprecie beaucoup.farines utilisees surtout du sarrazin et aussi du mais et du millet.Dites-moi si vous etes interressee et je vous adresserai les proportions exactes et la marche a suivre.amicalement Francoise
BONJOUR FRANCOISE ,MOI AUSSI JE SUIS INTERESSEE PAR VOTRE FACON DE FAIRE ET LES QUANTITES .J’UTILISE UNE MAP DONT JE SUIS CONTENTE DEPUIS PLUS DE 20 ANS .JE FAIS BCP DE PAIN .UN GRAND MERCI.
Bonjour et mille mercis pour ce blog si enrichissant; j’y trouve des idées c’est sûr, mais…
après avoir tenté la recette du pain express, quelle déception! (mis à part le goût qui se razpproche vraiment de « celui d’une baguette classiqu » comme dit mon fiston!): la mie n’a pas cuit! c’est collant et ça n’a pas assez levé – il y a pourtant des alvéoles; quel dommage! (on peut joindre une photo?)
j’ai pourtant suivi toutes vos instructions, mis à part la cuisson dans un plat silicone au lieu d’une cocotte en verre…
-> alors, d’après vous « docteur » : quels conseils ou explications sur ce raté?!
Mercis
Il faut peut être faire cuire le pain plus longtemps ou diminuer la quantité d’eau si la mie est trop humide.
Bonjour! J’habite en Espagne(je suis espagnole), et je ne sais pas qu’est-ce que c’est « la gomme de Guar ». Je l’ai cherché au dictionner (« guar » )mais, je ne l’ai pas trouvé. Si quelqu’un le sais, je vous le remercierais. Merci, d’avance. À bientôt!
Je ne suis pas sure que guar se traduire en Espagnol. En anglais c’est guar gum 😉
Peut être goma guar. Pour plus d’informations, vous pouvez lire l’article suivant;
http://www.masalladelgluten.com/2011/01/goma-guar.html
Bonjour
Mon premier pain maison!!! et réussi en plus !!!
Je viens de faire ce pain sans mettre de farine de guar et en le faisant cuire dans une cocotte en verre fermée et le résultat est génial, il est super bien cuit!!! Le goût est agréable aussi ainsi que la texture.
Merci pour tous tes essais.
Je me lance dans le pain de mie maintenant.
Merci d’être passionné et constant dans le suivi de tes messages.
Belle soirée
Bonjour
Pouvez-vous me préciser si vous mettez la pâte directement dans la cocotte en verre ?
Ou bien mettez-vous le moule contenant la pâte dans la cocotte ?
Merci d’avance
Dans cette recette, je n’utilise pas de cocotte en verre.
bonjour, merci vraiment pour votre recette de pain, un délice ,pour le reste j’ai trouvé des astuce mais pour le pain non, voilà qui est fait
merci
Bonjour,
La farine de manioc (foufou), est ce la meme chose que la farine de tapioca ?
Merci de votre reponse.
Isabelle
C’est presque le même ingrédients
Le tapioca, c’est de l’amidon de manioc. C’est comme la maïzena et la farine de maïs.
Vous pouvez toujours utiliser le foufou, si vous ne trouver pas de tapioca.
bonjour,
dois je diviser le temps de cuisson par 2 pour un pain de 500 G?
Merci pour votre réponse
Ce n’est pas aussi simple que cela. La forme du moule ainsi que la hauteur de la pâte dans la moule influence le temps de cuisson.
Je ferai un essai avec 30 minutes de cuisson.
Bonjour, nous venons de découvrir que ma fille est allergique au blé, au lait, au jaune d’oeuf, pomme de terre, moutarde, et plusieurs légumes. Dans votre recette il y a de la fécule de pomme de terre, je pense donc que cela ne lui conviendrait pas. Par quoi pourrai-je remplacer cet ingrédient? Merci beaucoup pour votre réponse.
Chris
Bonjour,
peut-on remplacer dans les recettes de pain, la levure de boulanger par de la levure normale? Nous nous passons de pain depuis des mois, mais pour les fêtes j’aimerai réussir un bon pain, pour mes invités. Merci
Lili
La texture sera plus proche d’un cake et le gout sera modifié. Cela ressemblera à un « irish soda bread »
Peut-on remplacer la gomme de guar par autre chose. Peut-on aussi utiliser la machine à pain ?
Merci
On peut remplacer la gomme de guar par de la gomme de xanthane. Le résultat avec une machine à pain est pour moi plus mauvais.
On peut utiliser de gomme de xanthane. Je n’ai pas de machine à pain et mes quelques essais non pas été concluants
bonjour
je commence mon alimentation sans gluten ni laitages, j’ai l’habitude de faire mon pain dans la machine a pain et de le cuire au four ce qui donne un très bon résultat, est’il possible de faire de même avec vos recettes ?
merci
N’ayant pas de machine pain, je n’ai pas réalisé d’essais.
Bonjour ,
J’ai trouvé plusieurs recettes de pain sans gluten qui contiennent toutes de la gomme de guar ou de xanthane , mais je ne sais pas où les trouver .J’ai demandé dans plusieurs supermarchés bio et personne ne connait !
J’aimerais savoir où je peux en trouver à Paris .
Merci .
chez G. Detou ou sur internet. Par contre, c’est des grosses quantités (environ 1kg).
J’ai trouvé de la gomme de guar en pharmacie en pot de 250g. Il n’y en avait pas en stock mais le pharmacien a pu le commander : j’avais ma commande dès le lendemain matin !
Bjr j’ai 21 ans et je suis intolérante au gluten…j’ai essayé ce pain et l’autre au mais! C magique ^^ on revit de pouvoir saucer les plats !! Merci BCP ( j’avais pas le tapioca Alr g mit du mix, de la châtaigne à la place du sarrasin puis du guar)
Bonjour Laurent,
Dans votre recette ce ne serait pas 2cs d’huile d’olive au lieu de 2cc.
Bonjour, Bravo pour votre site et surtout merci pour tout ce temps passé et la patience a confectionner des recettes pour ensuite les partager!! Merci encore!!
BONJOUR ET MERCI POUR CETTE RECETTE DE PAIN .EN MAP PEUT-ON LA REALISER DE LA MEME FACON ?JE FAIS LE PAIN EN MAP DEPUIS PLUS DE 20 ANS ,DONC JE GARDE CETTE TECHNIQUE EN CHANGEANT LES FARINES .MERCI .
Bonjour,
Je débute dans les pains sans gluten, votre blog a rejoint mes favoris dès que j’ai vu votre recette de baguette au sarrasin ! Et puis pratiquement à chaque fois que je cherchais une recette classique (beignet, gaufres…) je retombais dessus, c’est là que je me suis rendue compte de la mine d’or !
Ce que j’apprécie vraiment, c’est que ce sont toujours des farines « nommées » qui sont utilisées (je ne suis pas fan des mix, c’est plus rigolo d’utiliser plusieurs farines, le pire c’est quand on tombe sur une recette du style « beignets sans gluten », ingrédients : 250g de farine sans gluten. WTF??). Et surtout, qu’on voit que les recettes ont été « travaillées » pour un résultat optimal.
Bref, je me permets de vous poser une question puisqu’il semble évident que vous avez une très grande compréhension de la chimie culinaire… Si je fais du pain en une seule levée (je vais essayer votre technique de mélanger avant de refaire lever très bientôt, c’est très intéressant), et que le pain déborde du moule, vaut-il mieux réduire les ingrédients et le laisser lever gaiement (plus que ce qu’indique la recette, là j’en étais à 1h30 au lieu de 50min…), ou réduire le temps de levée ? Est-ce qu’une levée plus longue est préjudiciable à la texture (de même que trop de levure chimique peut rendre un gâteau friable) ou est-ce le contraire ?
Merci d’avance, et surtout merci pour toutes vos recettes !
Bonjour à tous…je vous avoue que je suis découragée depuis que mon médecin m’a annoncé que j’avais la maladie »coéliaque »
Je regarde et lis vos recettes et mon Dieu que je trouve ça compliqué…ça prends tellement de sorte de farine et de toute sorte d’ingrédients que je n’ai pas à la maison et qui ma foi ne se trouvent pas si facilement au marché…et à des prix raisonnables.
Je crois sincèrement qu’il faut être plus fortunés que la moyenne des gens pour pouvoir manger sans gluten à l’épicerie et c’est impossible de ne pas le rotir…il ne se mange pas frais en sandwich ou autre…il s’émiette…ah lala je sais plus quoi mangé…moi qui a cessé de fumer y’aura un an bientôt…je n’ai même pas le plaisir de pouvoir manger ce qui me plait…bref…je trouve la vie bien triste….sans plaisir…à l’aide quelqu’un!!
J’achète donc des pains déjà fait
Bonjour Nathalie
Ne vous découragez pas il y a beaucoup de recette facile et pas cher même du pain à faire chez soi sans beaucoup de moyen.
aujourd’hui je suis un peu pressée mais si vous le désirez je vous aide.
Bonne journée
Thylia
Bonjour Laurent,
J’aimerais savoir quelle est la raison que mon pain s’affaisse un peu au centre à la sortie du four. Je vous remercie.
cela arrive quelques fois. Il faut essayer de mettre moins d’eau.
Bonsoir, saurais aimer savoir si vous pourriez m aider pour réaliser une cougnole , j ai chercher des recettes sans gluten et sans lait je n en trouve pas merci .
vous devriez utiliser la recette de la brioche tressée de mon blog pour faire votre brioche.
Bonjour,
Merci pour votre recette. Qu’est-ce que vous voulez dire avec « 1 cc bombée de gomme de guar(5g) ». Je sais ce que c’est la gomme de guar et je l’ai déjà achettée, mais je ne comprends pas comment l’utiliser dans ce cas. Merci Sofia
Il faut juste rajouter aux farines 1 cuillère à café de gomme de guar.
je fais mon pain depuis 25 ans et depuis 2012, je le fais sans gluten, j’utilise 500gr de farine de sarazin , 500gr d’eau, 1 c à café de sel, 2 c à c de psyllium, 2 c à café rases de bicarbonate et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre,après avoir mélangé les ingrédients secs puis l’eau et le vinaigre je fais lever dans mon cuit vapeur au chaud 1/2 heure et je fais cuire une heure au cuit vapeur , comme le pain est humide lorsqu’il sort , je le fais sécher
j’ai fait beaucoup d’essais pour arriver à cette recette
merci pour cette recette. Vous suivez le régime Seignalet?
Bonjour,
Je dois me mettre au pain sans gluten et au levain fermentescible de sarr son pour la santé de ma petite fille. Mais remuais maintenant 1 mois toute mes tentatives échouent. Mon pain, qui monte très bien, s’effondre lors de à cuisson. Et au bout d’une bonne heure au four, il n’est absolument pas cuit à l’intérieur, en plus d’être bien sûr, comme de la pâte qui n’a pas levée. Avez-vous une solution ? J’ai cherché à modifier certaines choses; avec ou sans gomme de guar, avec du psyllium, en humidifiant le four, …
Je vous remercie pour votre réponse
difficile à dire sans la recette les températures de cuisson et le taux d’hydration de votre pain.
Plusieurs farines 280 g ( lupin, teff, millet par exemple), 80 g de fécule de maïs, 6g de levain fermentescible de sarrasin, 5g de gomme de guar, 1 petite cc d’huile, 3 g de sel.
Eau (un peu plus que la quantité de farine)
1 bonne heure de levée, (soit au four à 35 degrés ou température ambiante
1 bonne heure voire 1h15 au four ( et c’est là que c’est la catastrophe…)
Tout redescend.
J’ai varié les quantités, utilisé un autre plat, plus ou moins d’eau, plus ou moins de levain, avec et sans huile, avec du psyllium, avec ou sans graine de chia…
Pas de solution… mais vous peut-être…?
votre pain ne contient pas assez d’amidon pour avoir du volume.
Bonjour ! Après l’essai réussi des gâteaux bretons, j’ai testé votre recette de pain au sarrasin et le résultat est un succès. Ma pâte n’ayant pas levé (j’ai délayé à 36 degrés, peut-être était-ce trop froid), je l’ai mise dans des moules à muffins en espérant que ça aide et c’est vraiment très bon ! Merci pour votre travail. Je file maintenant acheter ce qu’il me faut pour tester les recettes de secrets de gourmandises… Bon week-end.
Pourquoi appeler un pain ‘au sarrazin’ quand il n’y a que 50gr de sarrasin sur presque 500gr de farine ?
Tout simplement parce qu’il a le gout de sarrasin 😉