Recette de Pandoro de Vérone sans gluten
Moins connu en France que son cousin le Panattone, le Pandoro est un gâteau de Noël italien de la région de Vérone. Il ressemble à une brioche recouverte de sucre glace au goût léger de vanille et de citron.
Mon premier essai de spécialité italienne sans gluten s’est avéré difficile. Le gâteau a trop cuit ce qui l’a rendu un peu sec. Si tu lis ce blog père Noël, je voudrais un nouveau four électrique qui soit beaucoup plus précis au niveau de la température que ma vielle gazinière de 20 ans d’âge. Par contre, le goût est resté très subtile malgré une cuisson trop longue.
Encore une chose Père Noël! S’il te reste encore un peu de place dans ta hotte, j’aimerais avoir un robot Kitchenaid pour mettre mon vieux batteur électrique à main au placard.
Ingrédients :
- 150g de sucre
- 120g de farine de riz
- 30g de farine de tapioca
- 150g de fécule de pomme de terre
- 1 pince de sel
- 1cs de cognac ou d’armagnac
- 1cc d’extrait de vanille
- 20g de levure de boulanger déshydratée
- 2 œufs + 2 jaunes
- 1 citron non traité
- 50g de lait de soja
- 150g de margarine sans lait
Déroulement de la recette :
N’ayant pas de moule à Pandoro, j’ai utilisé un moule à charlotte qui possède une certaine similitude.
- Mélanger dans un saladier les farines, la fécule, la levure et le sel. Réserver
- Dans un autre saladier, travailler à la cuillère la margarine et le sucre
- Ajouter les œufs un à un et mélanger
- Ajouter le lait de soja, l’extrait de vanille et le zeste du citron et mélanger
- Incorporer petit à petit les farines dans la préparation précédente
- Laisser reposer la pâte 30 minutes recouverte d’un linge
- Cuire à 180°C'(th 6) pendant 35-40 minutes. Le pandoro doit être légèrement doré. Vous pouvez toujours tester la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Moi je préfère le Robot Kenwood, plus utilisé par les professionnels que le Kitchen Aid, qui peut durer toute une vie, à condition de ne pas noyer son moteur avec un milk-shake réalisé dans un moulin à épices et non le blender. En revanche, service après-vente de Kenwood plutôt mauvais, ils n’ont jamais les pièces détachées pour les réparations.
Le Nôtre travaille en pâtisserie avec des Kenwood, vu de mes propres yeux.
Ton pandoro est sublime, je serais bien tentée d’essayer ta recette (mais pas avant d’être enfin dans ma future maison).
Je confirme l’avis de M&M, perso j’ai le Kenwood Chef depuis 3 ans et j’en suis ravie. Il est robuste et bien plus puissant que le kitchenaid. Mais après c’est une affaire de goût et de design. Quoiqu’il en soit j’espère que le papa nowel t’apportera les beaux joujoux que tu souhaites !!!
Oh merci pour cette recette ! Moi qui adorait le panettone quand je pouvais manger du gluten…
Ah, et moi aussi j’ai un robot Kenwood dont je suis vraiment très contente 😉 Je n’ai jamais eu affaire au SAV en revanche (et heureusement) 😉
Bonjour, je suis en retard par rapport a la date de ce message, mais je voulais souligner que vous avez raison. J’ai un robot Kenwood depuis une quinzaine d’année ainsi qu’une machine à pain encore plus vieille, et ils sont tous les 2 aussi efficace qu’à leur début. Le service après vente Kenwood sur le net m’a aidé à trouver le fraser de ma machine a pain (je l’avais jeté par mégarde). Je privilégie cette marque sans hésiter.
Ce gâteau est vraiment superbe…;par contre je ne vois pas mentionner la quantité de beurre dans la liste des ingrédients…je me réjouissais car je pensais qu’il n’en fallait pas ( intolérance au lait de vache oblige…) cependant pensez vous que je puisse remplacer par la margarine ??
encore merci pour toutes vos recettes !!
Merci de ta remarque.
Je viens de corriger la recette. La pandoro contient bien 150g de margarine sans lait.
Je n’utilise pas de lait de vache dans toutes mes recettes.
Oui je prend Fruit d’or margarine sans lactose car attention il y a du lactose dans toutes les autres marques de margarines.
Bonjour, j’adore vos recettes mais serait ce possible d’en faire une version sans lait de soja ni oeuf? On y est allergique …
Mille mercis
Pour le lait c’est facile, tu peux utiliser du lait de riz ou tout simplement du lait de vache su tu n’est pas allergique.
Il existe plusieurs solutions pour supprimer les œufs.
2 cs fécule de maïs = 1 œuf
2 cs fécule de pomme de terre = 1 œuf
2 cs de yaourt = 1 œuf
Tu peux ajouter 1cc de gomme de gaur pour épaissir la préparation
Je dois bientôt faire quelque essais de gâteaux sans œufs(madeleine et cake à la fleur d’oranger)
SVP,pourrais tu me dire quand il faut mettre la levure..
Merci
Je viens de corriger la recette.
La levure doit être mélangée au début de la recette avec la farine.
Merci de ta remarque
Bonjour,
N’y a t il pas trop de levure -20g pour 300g de farine?-? Ca a triplé de volume et débordé dans mon four…
j’attends de gouter, ça sent délicieusement bon en tout cas!
ne jette surtout pas ton vieux four, l’electrique ne sèchera jamais une tarte avec autant de bonheur qu’un vieux four à gaz ^^
j’ai un four vraiment top electrique, mais je continue de rêver d’une vraie bonne gazinière oud’un four à bois pour les saveur 🙂
après c’est aussi une question de place, et merci pour la recette !!
Bonjour !
Dans votre recette, vous utilisez de la levure de boulanger. Ne faut-il pas laisser la pâte lever quelques temps avant de faire cuire la gâteau ? Ou peut-on utiliser simplement de la levure chimique ?
Amicalement,
Mumu
Merci de ta remarque.
J’ai tout simplement oublié d’indiquer le temps de pose de 30 minutes.
La recette est corrigée.
Il a une très belle mie ce gâteau! J’ai hâte de l’essayer!
j’ai essayé de faire ce beau pandoro. et bien le mien est très bon au gout mais il est sec. 35 a 40 min au four il n’était pas cuit a l’intérieur, la lame du couteau n’était pas seche. cela vient peut être du four mais c’est un bon four.
juste une question la préparation qui repose 30 minutes ne lève pas du tout dans le moule. elle lève un peu au four mais pas haut. le pandoro est plutot une brioche alors que celui que j’ai réalisé suivant votre recette ressemble a un gateau. est ce que nous ne devons pas mélanger la levure au lait par exemple pour que la levure agisse plus vite
qu’est ce que j’ai raté?
en tout cas merci pour tout vos efforts car j’essaie plusieurs recettes et dans l’ensemble je suis très satisfaite.
a quand la réalisation des croissants?
@ouafa
Chaque four étend diffèrent, il faut absolument adapter le temps et la température à son four. Pour ton cas, tu devrais baisser la température de cuisson(ex :160°c) et allonger le temps de cuisson de 10 minutes.
Tu peux effectivement mélanger la levure dans 100g de lait à une température entre 30-35°c et ajouter une pincée de sucre pour bien lancer la fermentation. La texture de cette brioche est entre un gâteau et une brioche classique au gluten. Le manque de gluten, ne permet pas d’avoir une mie légère et filandreuse.
En hivers la levée du pandoro peut être plus longue car la pièce est plus froide. Le mieux c’est de chauffer son four à 30-40°c pendant 5 minutes et de mettre son pandoro à lever dans le four avec un récipient d’eau bouillante.
BELLE recette miam miam !!!! B0N N0EL !!!!
merci pour vos conseils je retenterai bientot
Aujourd’hui c’était journée cuisine ! Donc le pandoro qui me manquait depuis près de 3 ans m’a fait craqué. Comme ouafa mon pandoro n’a pas bien levé et a mis plus d’1h à cuire. Mais comme les vrais pandoros sont toujours limite cramés je ne me suis pas trop inquiétée. Bon là il sort du four et j’ai craqué pour le gouter. Le gout est là, il est excellent mais manque la texture de la brioche mais comme tu le dis c’est sans gluten faut pas rêver non plus on aura pas la même texture… dommage!!! 😉 j’essayerai quand même avec la levure à part pour voir. Mais en tout cas merci Laurent car je pourrai enfin manger du pandoro, des glaces à la cachuète, de la brioche (ça c’est pour demain) du pain à la cannelle (ça c’était hier huuuummmm) etc etc….
MERCI MERCI MERCI…
j’ai retenté le pandoro sauf que cette fois, J’ai mis un peu plus de levure et je l’ai laissé gonfler longtemps… un peu trop longtemp… je l’ai oublié en fait. Donc il a du lever au moins 3h. Du coup à la cuisson, il s’est tout affaissé au centre, l’horreur. Le gout toujours ok, mais toujours pas la texture. Je vais retenté avec un peu de gomme de guar car il s’effrite énormément.
Bonjour,
Merci.
J’essaye aujourd’hui cette recette et j’ai ajouté de la gomme de xanthane (20 g) pour l’aérer et le rendre plus moelleux…à suivre
bonjour,
comment se procurer de la farine de tapioca car je trouve du tapioca mais jamais sous la forme de farine ?
Merci de votre réponse
Je trouve la farine de tapioca dans les Épiceries Asiatiques ou Africaines
Super la recette du Pandoro! Le Pandoro me rappelle mon enfance, j’adore…
Comme je dois manger sans gluten et sans lactose, je vais donc tester cette recette qui semble faite pour moi (et pour d’autres personnes dans mon cas ;-). Mais comme je ne peux pas non plus manger d’aliments contenant du sucre :-(, peut-on remplacer le sucre par du fructose ou du stévia? Et si oui en quelle quantité?
Avec le fructose, je pense que cela peut fonctionner. Par contre, il faut en mettre moins car il a un pouvoir sucrant 1.3 supérieur au sucre classique.
Bonjour,
Je suis en train de faire un Pandoro et je trouve que 20g de levure de boulanger déshydratée fait beaucoup?
Normalement, il faut 1 sachet de levure de boulanger déshydratée pour 500 g de farine?
Dites-moi le avant que je l’enfourne.
Isa
Effectivement, on peut baisser le poids de levure. Maintenant, j’essaie d’en utiliser moins et de laisser le temps faire son oeuvre.
Bonjour et merci pour votre réponse!
J’aimerai comprendre comment vous pouvez changer 300 gr de farine normale en 120 g de farine de riz
30g de farine de tapioca et 150g de fécule de pomme de terre?
En vous remerciant
Isa
Bonjour je suis chef du Bresil et j adore votre recettes!!! Felicitations!!!