Recette de Pain sans gluten à la châtaigne et pignons de pins
Depuis plusieurs semaines, j’essaie en vain de faire une belle boule de pain. La tâche est rude car, tout le monde le sait, les pâtes à pain sans gluten sont molles et s’étalent malheureusement pendant la cuisson. Mes premières tentatives furent catastrophiques avec du pain plus proche d’une brique très bourrative que d’une bonne boule de pain de campagne.
La recette que je vous propose ne donne pas encore le résultat escompté mais, sa saveur est très bonne avec une mie suffisamment aérée. Pour éviter que le pain ne s’étale trop à la cuisson, je l’ai cerclé d’un ruban de papier de cuisson et de quelques agrafes. Vous pouvez voir une photo du montage ici. L’utilisation d’un sirop de tapioca n’a pas permis de rendre la pâte assez élastique mais, j’ai encore d’autres idées à essayer.
Ingrédients :
- 70g de fécule de pomme de terre
- 60g de farine de tapioca + 2cs
- 270g de farine de riz complet
- 100g de farine de châtaigne
- 10g de sel (2 cc)
- 10g de levure de boulanger deshydratée(2cc)
- 1cc de farine guar
- 50g de pignons de pins
- 50ml d’huile d’olive
- 390g d’eau
Déroulement de la recette :
- Dans une casserole, faire chauffer à feu doux 2cs de farine de tapioca avec 0.5l d’eau. Remuer constamment
- Arrêter la cuisson lorsque le sirop de tapioca commence à être translucide avec une consistance proche du miel liquide. Réserver
- Dans un bol mettre la levure et 10cl d’eau tiède inférieur à 40°c. Laisser reposer 10 minutes
- Mélanger dans un grand saladier les farines, la fécule, le sel et les pignons
- Ajouter l’huile d’olive,290g de sirop de tapioca qui doit être tiède et mélanger
- Laisser reposer 30 minutes recouvert d’un linge dans une pièce chaude
- Confectionner le ruban en papier de cuisson pour cercler le pain
- Bien se fariner les mains pour confectionner une boule que vous déposez sur une plaque de cuisson avec le ruban de papier de cuisson. Montage ici. L’utilisation d’une corne de pâtissier permet un façonnage de la boule de pain plus facile. Évitant ainsi que la pâte ne colle aux doigts
- Faire une croix sur la boule de pain
- Badigeonner le pain de lait de soja ou d’œuf et laisser reposer de nouveau 30 minutes
- Mettre un récipient d’eau dans le four
- Cuire 45 minutes à 180°C (th 6)
Bonjour
Je fais régulièrement du pain sans gluten, dont aux châtaignes. Pour que la mie ne soit pas compacte, avec quasiment les mêmes proportions que les vôtres, je rajoute 2 cuillers à café de gomme de guar et 1 cuiller à soupe d’arrow-root. Puis je cuis le pain dans le four sans préchauffage, donc il continue de monter et a la même texture que les pains de campagne.
Amitiés,
M&M
Merci de ces précieux conseils. J’essaierai lors de mon prochain pain sans gluten.
je le trouve très réussi 😀
Merci pour tous ces conseils !
rebonsoir est ce que je peut faire cuire tout ses pain dans une machine a pain merci
@viky
Le problème des machines à pain est qu’il faut trouver le bon programme qui se rapproche le plus des recettes faites à la main au niveau du temps de repos et du temps de cuisson.
J’ai déjà fait plusieurs essais avec une machine à pain et le résultat était vraiment minable. Peux être que tu auras plus de chance de trouver le bon programme avec ta machine à pain.
ce pain me tente beaucoup depuis que j’essaie pour un temps de manger sans gluten!mais j’ai quelques questions: la levure de boulanger contient du gluten, non?peut-on la remplacer par du bicarbonate de soude, du vinaigre de cidre et une cuillère d’amidon de maïs ou de pomme de terre?le sirop de tapioca peut-il se réaliser avec de la fécule de maïs?
@marteau
La levure de boulanger est normalement dans gluten. J’utilise la marque SAF qui est garantie sans gluten. Tu peux très bien faire le sirop de tapioca avec de la maizena ou de la fécule de pomme de terre. Se sera su sirop de maizena ou du sirop de fécule de pomme de terre;)
d’autres personnes m’ont dit que la levure classique en contenait. bon enfin j’en ai acheté de la garantie sans gluten,e t j’ai testé le pain avec de la fécule de maïs à la place de la fécule de pomme de terre et le tapioca, je n’avais pas tout à fit la quantité de pignons requise et ma farine de riz était 1/2 complète. Mais je suis très contente du résultat pour voir qu’il s’agit d’un pain sans gluten!miam miam!je garde cette recette, allergique ou non au gluten!!mercci
Bonsoir,
j’ai réalisé ce pain hier et j’ai été un peu perdue.
Quoique cuisinant beaucoup c’était mon premier pain, avec ou sans gluten.
L’eau indiquée dans les ingrédients (390g), à quoi correspond-elle ?
Je n’ai pas su si c’était celle du sirop (mais dans ce cas c’est 500g) ou bien s’il fallait l’ajouter, et quand ?
Je l’ai ajoutée avant la mise au repos, bien-sûr ma pâte était impossible à pétrir (trop liquide), j’ai longtemps hésité mais j’aurais du m’abstenir… donc, pas d’eau ?
Enfin le pain est mangeable mais mollasson 🙁
Merci de vos conseils…
Marine
@martine
La pâte des pains sans gluten est proche de la consistance d’une pâte à cake.Elle ne peut pas être pétrir à la main.
Dans la recette, il faut effectivement 290g de sirop de tapioca à mélanger avec les farines et 100g d’eau pour la levure.
Au début de la recette, tu réalises un sirop de tapioca dont tu prélèvera 290g pour la recette.
Le plus difficile dans les pains sans gluten, c’est de régler la quantité d’eau en fonction de la marque de ses farines. Essaye de mettre moins de sirop la prochaine fois.
Est-il possible pour ce pain d’enlever les pignons de pain ??
Merci d’avance
Tu peux enlever les pignons de pins dans la recette, car ils permettent juste de donner du gout au pain.
J’ai essayé ce pain, sans faire le sirop de tapioca, avec 2 cc de Guar et 1 CS d’arrow root, 170g de fécule de maïs, 100 g de farine de châtaigne et 230 g de farine de riz complet, et franchement c’était pas mal du tout ! J’ai fait cuire la pâte dans un grand moule rond en verre, garni de papier sulfurisé, et essaye tant bien que mal de jouer avec le papier cuisson pour garder une forme de boule mais en vain, donc le pain avait la forme d’un gâteau mais la mie avait une bonne texture et le goût bien savoureux. Ma fille à adoré.
Une variante avec farine de sarrasin et graines de tournesol est en train de lever.
J’ai bien aimé voir vos pains. Mais pour abonner afin de recevoir vos recettes, j’apprécierais au plus haut point les recevoir avec les mesures impériales. Si impossible, je laisse faire.
Merci de me comprendre
Pauline
Bonjour,
Je ne comprends pas ce que veut dire « mettre un récipient d’eau dans le four »? Quelqu’un pourrait-il m’éclairer?? Merci!
Avec le récipient d’eau, on arrive a avoir un taux d’humidité idéal pour que le pain lève bien pendant la cuisson. Je pense…
Bonsoir Laurent,
Passionnant votre site…, vraiment!
Mes recherches m’y ont amené, et j’en suis ravi!
Je me suis lancé le defi de faire un pain « paléo » …, digne de ce nom!
J’ai plusieurs farines (coco, arrow-root, chataignes, tapioca, banana verte) et j’aimerais me lancer…
Auriez vous une bonne recette « Paléo » à me conseiller, j’aimerais tant que faire ce peu éviter le gaspillage 🙂
Merci, albano.
j’ai des bonnes recettes, mais elles sont dans mon nouveau livre 😉