Recette de Donuts au chocolat – doughnuts sans gluten
15 février 2010
Comme mon ami Homer du dessin animé « Les simpsons », j’aime bien les donuts. Cette recette est extraite d’un magazine américain « Living without » qui propose à ses lecteurs des recettes pour les intolérants au gluten. Éditer un magazine qui parle d’intolérances et d’allergies est vraiment une très bonne idée qui faudrait développer en France.
Ces donuts sans gluten m’ont agréablement surpris par leur moelleux et leur saveur. Leur forme bien ronde est obtenue grâce à un gabarit tracé sur un carré de papier de cuisson. Découpage et traçage sont donc au menu dans cette recette sans gluten.
Ingrédients :
Pour environ 12-16 donuts
- 70g de farine de riz
- 80g de fécule de pomme de terre
- 30g de farine de tapioca
- 30g de farine de pois chiche ou de soja
- 100g de sucre semoule
- 2cc de gomme de guar
- 1/2cc de sel
- 1cc de levure chimique
- 4cc de levure de boulanger déshydratée
- 160ml de lait de soja
- 80g de margarine sans lait
- 1 œuf
- 50g de crème de soja
- 100g de chocolat 50-60% sans lait
- lait de soja
- 40g de pistaches émondées
Déroulement de la recette :
- Découper dans du papier de cuisson des carrés de 12cm de côté
- Tracer un cercle de 7cm de diamètre au centre de chaque carré de papier. Pour un traçage rapide, j’ai utilisé un découpe pâte rond
- Mélanger dans un grand saladier, les farines, la fécule de pomme de terre, le sucre, la gomme de guar, la levure chimique, le sel, et la levure de boulanger
- Ajouter l’œuf, le lait de soja, la margarine fondue et mélanger au fouet
- Couvrir d’un linge et laisser reposer 20 minutes
- Mettre la pâte dans une poche à douille avec un embout d’un diamètre minimum de 10mm
- Tracer sur chaque gabarit un cercle de pâte bien épais
- Laisser reposer de nouveau 20 minutes dans une pièce chaude
- Préchauffer la friteuse à 180°c
- A l’aide d’une spatule, plonger dans l’huile chaude chaque donut avec son papier de cuisson. Lorsque le papier se décolle, le retirer de l’huile.
- Retourner régulièrement les donuts pour les faire dorer des 2 côtés. La cuisson ne dure pas plus 2-3 minutes
- Les déposer sur du papier absorbant
- Mixer grossièrement les pistaches
- Faire chauffer dans une casserole la crème jusqu’à ébullition
- Retirer du feu. Ajouter le chocolat coupé en morceaux et remuer au fouet pour homogénéiser la préparation
- Si la consistance du chocolat est trop épaisse, ajouter un peu de lait de soja et chauffer de nouveau à feu doux
- Tremper chaque donut dans le chocolat fondu
- Parsemer de pistaches mixées
haaaaaa trop fort !!!! j’ai justement des donughts en prépa, mais la recette est différente. tu les as super bien réussis et j’en croquerai bien un avec mon p’tit café !!
Torture de voir ca pour un lundi matin. J’en croquerais bien un pour la pause cafe.
Merci pour cette recette et l’idee d’une revue, serait en effet a developper.
Allez hop j’ecris a qques magasines feminins; on ne sait jamais 🙂
Superbe ! J’ai vraiment envie de tester ta recette ! miam !
Vraiment très chouette 🙂
Humm… magnifique ! moi aussi très envie de tester ta recette…
Voilà une autre très belle réussite chez toi! J’adore ce genre de beignes, oui, oui, ici c’est comme ça qu’on les appelle.
J’ai essayer votre recette qui est un peut compliquer pour mon âge hi hi ! Mais j’ai un peut rater je l’avoue votre images à l’air meilleure que ceux que j’ai fait moi même 🙂
Bonjours, Anaïs qu’elle âge a-tu ? . Tu es peut être trop petite pour faire ce genre de cuisines , mais je t’en courages du fond du coeur a faire cella, ces biens de faire ça as ton âge . Je suis moi même intolérante a la farine et je ces qu’il y’en n’a même dans le jambon, dans certaines chips ,et vus que tu es une adolescente, je me doute biens que tu aime tout ces mauvais choses pour la santé, j’espère de tout coeur que tu mange des légumes ? . Sinon cette recette et studieuse ! Hiiiiihhhhhiii
Et flûte… J’ai raté cette recette que j’ai pourtant suivi à la lettre. Ma pâte était trop liquide et elle n’a pas gonflé. Je ne l’ai peut-être pas laissé assez reposer… 🙁
bonjour, ces recettes ont l’air toutes meilleures les unes que les autres…mais il y des œufs partout…alors ce ne sera encore pas pour nous 🙁 laurent si par miracle il vous prenait l’envie de faire des miracles sans œufs…nous serions les plus heureux du monde!!
amicalement,
gwenaelle
je voudrais tellement avoir se livre de recette les secrets gourmandises je reste a mont-tremblant québec ,ou et comment avoir livre s.v.p.
il est disponible sur amazon canada avec le lien suivant:
Lise, vous avez raison, les recettes de Laurent sont toujours bien appétissantes. Vous pouvez aussi visiter mon blogue; je ne travaille qu’avec des produits du Québec, évidemment, plus faciles à trouver pour nous.
Les Carnets de Miss Diane
J’ai fait ces donuts hier! Vraiment absolument délicieux! Même nature ou simplement avec du sucre glace… J’ai juste eu tendance à les laisser cuire un peu trop, alors ils sont croustillants, j’avais peur qu’ils ne soient pas assez cuits à l’intérieur… Mais le goût excellent! Bravo pour ces riches recettes absolument délicieuses et tellement précieuses!
Bonjour, cette recette me tente mais je ne peux consommer de la farine de pois chiche ou de soja. Par quoi pourrai-je remplacer? Merci
Bonjour,
Pour Laurent ou ceux qui ont essayés :
4cc levure de boulanger = bien 4 cuillère à café ? Cela me parait bcp donc je vous demande confirmation. 😉 Question de frappe ?
Merci par avance,
Damien.
oui, c’est bien 4 cuillères à café rase. Cela correspond à un sachet de levure.