Recette de pain sans gluten au millet
Cela fait presque 11 mois que je n’ai pas publié de nouvelle recette de pain sans gluten. Les ingrédients à tester pour de nouveaux pains encore plus savoureux sont nombreux, mais mes envies avaient une saveur plus sucrée. Dans cette nouvelle recette de pain sans gluten, j’ai testé pour la première fois la farine de millet utilisée en France pour nourrir les oiseaux de volière et non pour ses grandes qualités nutritives.
La particularité de cette recette tient dans l’utilisation d’œufs permettant d’obtenir une mie plus moelleuse semblable à du pain de mie. Ce pain à l’avantage de bien se conserver et d’être facile à réaliser ce qui est une bonne nouvelle quand on connaît la difficulté de réaliser un bon pain sans gluten. Cette recette est dans la même ligné que le painteau (contraction de pain et de gâteau) proposé en juin 2010 dans une recette de pain sans gluten express. Je pense que cette recette peut donner de bons résultats avec une machine à pain. Si quelqu’un pouvait faire l’essai, cela sera vraiment intéressant de connaître le résultat.
Ingrédients du pain sans gluten:
- 180g de farine de riz semi-complet
- 115g de farine de millet
- 115g de tapioca
- 20g de farine de soja à remplacer par de la farine de millet si vous n’en possédez pas
- 12g de gomme de xanthane ou guar
- 10g de sel
- 10g de levure de boulanger déshydratée
- 2 œufs
- 85g d’huile de pépins de raisins
- 330g d’eau tiède (<40°C)
Déroulement de la recette:
- Réhydrater la levure avec 100g d’eau tiède et laisser reposer 10-15 minutes à température ambiante
- Mélanger dans un récipient la farine de riz, le tapioca, le sel, la gomme xanthane ou de guar, la farine de soja et la farine de millet
- Ajouter successivement à la préparation, les œufs, l’huile, la levure réhydratée et le reste d’eau
- Bien mélanger pour former une pâte collante
- Graisser un moule à cake avec de l’huile d’olive
- Verser la pâte dans le moule et lisser le dessus
- Graisser un film étirable et le déposer sur toute la surface de la pâte pour éviter le dessèchement de cette dernière
- Laisser lever 1H30 à 2H à température ambiante
- Vaporiser de l’eau sur la surface de la pâte
- Pratiquer des incisions sur le dessus du pain
- Verser une petite quantité d’eau dans le four pour créer de la vapeur d’eau
- Enfourner immédiatement le pain à 200°c pendant 45-50 minutes
- Démouler le pain et le laisser refroidir sur une grille
encore un très beau !!!!! miammm bisous LAURENT
Laurent, il doit être fameux ce pain et comme tu le dis pas compliqué à faire. je vais l’essayer rapidement.
merçi encore pour tes talents culinaires, tu m’aides bien!!!!
amities
katoue
J’ai essayé la recette avec la machine à pain (programme sans gluten) mais il m’a fallu plus d’eau 500-600 ml, le mélange était trop compact et la machine ne mélangeait pas la masse.
Le pain est bien sorti et était bien alvéolé et goûteux mais le dessus s’est creusé en fin de cuisson, comme souvent pour les pains sans gluten à la machine à pain.
Merci pour la recette j’essayerai au four la prochaine fois.
@maby
merci pour ce retour d’experience. Le plus difficile avec les MAP, c’est de trouver le bon programme de cuisson..
J’ai essayé vos différentes recettes de pain, mais j’aimeras savoir pourquoi la croûte du dessus est toujours fendillée. Merci pour les bonnes recettes.
@Mimi
Le gluten à la capacité de retenir avec ses petits bras musclés l’eau contenu dans la pâte. C’est pourquoi le pain n’est pas craquelé.
Ton pain a vraiment bien levé Laurent. J’ai commencé à cuisiner avec de la farine de millet récemment et j’aime beaucoup cette farine. Il est dommage qu’elle soit si difficile à trouver. Le millet est un grain qui pousse au Canada, mais je ne trouve pas beaucoup de fabricant de farine de millet ici. Ils doivent tous produire des graines pour les oiseaux…
Il me reste juste assez de farine pour essayer ta recette. Je vais utiliser un robot-boulangeur et t’en donnerai des nouvelles.
J’utilisais de la farine de millet pour faire des crèpes sans gluten il y a bien longtemps, mais le résultat n’était pas génial. Récemment, j’en ai mis dans des gaufres et un biscuit mousseline sans gluten, et le résultat était délicieux.
Les flocons de millet sont très bien pour faire du muesli sans gluten, aussi.
bonjour ,les recettes sans gluten m’interesse
je vous remercie
franssou
je viens de faire le pain au millet je viens de le gouter mais encore un peu chaud il est un peu trop salée la mie et tres jolie mais a mon avis pas assez cuit je doit dire que je viens de le faire a la machine demain je vais le refaire au fourdans le moule a cakes je fairais la differance
et bien voila j ai refais le pain au millet au four un régal j ai mis que 5gr de sel parfait je ne vous direz jamais assez merci pour nous donner vos recéttes je me permet de vous faire une bise et ne regarder pas trop les fautes a l an qué vént
Bonjour Laurent. BONNE ANNÉE. Beaucoup de succès dans ta nouvelle carrière de chocolatier/pâtissier.
J’ai finalement fait ta recette de pain au millet dans mon robot-boulanger.
http://bonheursansgluten.blogspot.com/2012/01/recette-sans-gluten-pain-au-millet-au.html
J’ai changé certains ingrédients en gardant les proportions de ta recette.
Le pain est bon, savoureux mais peu aéré. Je blâme la durée trop courte de pointage de ma machine que je n’ai pas réglé car je dois choisir des programmes automatiques. Je vais assurément refaire ce pain, mais dans un four traditionnel.
Merci Josée.
Bonne année à toi et toute mes félicitation pour ton livre.
Mes essais avec une machine à pain n’ont jamais été satisfaisants.
Laurent, je viens de couper le pain de cette recette. Une mie compacte malgré le respect intégrale de la recette et des temps de pause
Il est tout simplement DIVIN au goût et moelleux comme jamais auparavant. Je n’ai pas mis de farine de soja, juste de la farine de millet à la place.
Je recommande très vivement cette recette très simple à faire.
MERCI infiniment, enfin un pain qui ressemble à qqchose et qui a du goût sympa.
à bientôt pour d’autres recettes !
Bonjour,
Je suis présentement en train de préparer votre pain. Il gonfle bcp. Ns avons bien hâte d’y goûter. J’aimerais savoir quelle est la meilleure conservation pour ce pain ? Tous les pains sans gluten que j’ai essayé deviennent dure… Doit-on le garder au frais, au frigo, au congélateur tranché, ds un sac de plastique ??? Pouvez-vs m’éclairer svp ?
Merci !
Malheureusement, les pains sans gluten n’arrive pas à retenir l’eau. Il sèche donc très vite.
Moi, je les mange très vite, alors je n’ai pas ce problème;)
Le mieux est de faire des essais au congélateur et au frigo pour voir la meilleure solution.
je le coupe en tranches et le congèle
Je souhaite essayer cette recette mais je ne dois pas consommer de tapioca.
Par quoi puis-je le remplacer ?
Merci
Vous pouvez toujours utiliser de la maïzena.
Bonjour Laurent,
Avant tout, un gros merci pour toutes ces recettes et ces explications que vous partagez si généreusement. Vous mettez beaucoup de soleil et d’espoir dans ma vie.
J’ai fait ce pain. Bien que la mie soit aérée, il est loin d’avoir levé comme le vôtre. En fait le mien à tellement levé, qu’il renversait en faisant de grosses bulles! (Je l’ai mis à lever dans le four avec la lumière allumée)J’ai recueilli cet excédent et l’ai mis dans un autre petit moule, mais le premier pain n’ à vraiment pas aimé et il est resté raplapla pendant la cuisson.
Que penser? Trop de levure? Pas assez de farine?
Merci,
Je pense que votre pain à trop levée. On indique souvent, qu’il faut le cuire lorsque la pâte à doubler de volume.
je suis enchantée du résultat, comme je n’avais pas de farine de tapioca, j’ai remplacé par de la farine de chataîgne. Une pure merveille, c’est la première fois que mon pain lève autant, il est aéré, souple et gouteux, je passe la recette à ma soeur qui est impatiente de le réaliser. Je le tranche, le congèle,et le met dans un sac en plastique sans problème. je vous remercie pour vos bons conseils
Bonjour et merci pour l’attention portée,
Un petit souci se présente pour moi:
Je n’ai pas de four ‘classique’ mais un omnicuiseur qui garantie la préservation des vitamines etc vu la cuisson basse température mais qui se montre du coup plus longue.
Je n’ai pas vu d’option, pour les pains ou painteaux, de cuisson à la machine à pain non plus.
J’en déduit qu’il faudra que je procède à de mulitiples expérimentations pour obtenir un résultat optimal.
Merci, de toutes les manières, pour toutes ces ressources.
Chaleureusement,
Albane
N’ayant pas de machine à pain, je ne peux pas faire d’essais.
Effectivement, c’est souvent de nombreux essais qui permettent d’adapter les recettes à son matériel.
Le millet contient du gluten (c’est une céréale): la panicine ! danc ce pain n’est pas sans gluten tant s’en faut… Dommage
Sous le nom gluten se cache un grand nombres de protéines dont la gliadine qui pose vraiment un problème aux intolérants.
Le riz et le maïs contiennent également du gluten, mais ce n’est pas les mêmes protéines que le blé.
Le millet est très largement consommé par les personnes intolérantes au gluten. Pour l’avoine, tous les intolérants ne peuvent pas la consommer, car ses protéines sont très proches du blé.
Bonjour,
Dans votre recette vous dites de réhydrater la levure, or dans certains sites il est précisé : C’est qu il ne faut jamais mettre de l eau en contact avec de la levure déshydratée.
cette levure est allergiques à l eau ». Alors que fait on pour suivre votre recette. Merci pour la réponse car je voudrais la tester.
C’est le contraire, la levure adore l’eau.
Bonjour je voulais savoir si on pouvait mettre du lev’quinoa à la place de la levure de boulanger?
Merci
je ne connais pas ce produit.
Bonjour, j’ai essayé cette à la MAP et ça a marché. Par contre il faut bien respcter l’ordre des ingrédients de la machine, corps gras, oeufs, eau farine et levure. Le doute subsiste concernant la levure faut ‘il la mette en dernier ou avec les liquides?
Bonjour,
Je suis bien tentée d’essayer votre recette ci-dessus mais la tapioca mentionnée s’agit t’elle de la tapioca qui ressemble à des perles ou s’agit t’elle de la tapioca en poudre?
Dites moi:farine de tapioca est ce la même chose que la tapioca en poudre?
Merci
TAPIOCA EN POUDRE
cela ressemble à de la farine aussi fin fin que la maizena
Peut-on faire cette recette en machine à pain ?
Merci
Je ne sais pas. La machine à pain donne rarement de bons résultats.
Bonjour j’ai lu votre recette de pain au millet, vous parlez de gomme de xantane, je n’en trouve plus par chez moi, pouvez vous m’expliquer comment faire une bonne brioche sans gluten pour mes enfants à chaque fois que j’ai essayé ce n’était pas concluant, merci de votre réponse
Bonjour Laurent, dans votre recette vous parler de gomme de xantane, par chez nous on en trouve plus. Pouvez vous aussi m’expliquer comment faire une bonne brioche sans gluten à chaque fois que j’ai essayé ce n’était pas le top point de vue goût et souplesse de la brioche merci de votre réponse bon courage pour votre projet
Bonjour,
Peut-on remplacer la farine de millet par de la farine de sarrasin ou de pois chiche?
Il vaut mieux garder la farine de millet car le gout risque complètement différent.
La farine de millet vous la trouver sur le site EXQUIDIA ou ALERGORA.
Dans les magasin BIO on peut la trouver mais il faut regarder sur l’étiquette si il n’y
Il vaut mieux garder la farine de millet car le gout risque complètement différent.
La farine de millet vous la trouver sur le site EXQUIDIA ou ALERGORA.
Dans les magasin BIO on peut la trouver mais il faut regarder sur l’étiquette si il n’y a pas de traces possible de gluten.
Chez EXQUIDIA il n’y en a pas.
Stéphane
Vous pouvez commander sur internet. Si vous regarder dans ma rubrique recette en haut du blog, vous trouverez une recette de brioche au miel.
Voilà deux fois que je fais ce pain en MAP ; vraiment très bon ; j’ai seulement réduit la quantité d’huile car je trouvais le premier trop » gras » et supprimé la gomme de guar la seconde fois car …. je n’ai avais plus !!
Le seul reproche que je fais à mes deux pains : ils sont un peu trop friables …. je vais revoir les proportions d’eau sans doute
bonjour,
je viens enfin de me lancer dans la préparation de pain.
Je suis plutôt satisfaite du résultat, mais mon pain reste trés humide au millieu, comment faire pour y remédier.
merci d’avance
dominique
Il faut essayer de mettre plus de farine.
Personnellement, je met met 60 gr de tapioca et 60 gr de FPT.
200 gr de farine de riz et 150 gr de farine de millet.
J’ai remarqué que la pâte s’effritait le lendemain si on le garde dans le frigo. Je le congèle en tranches dès qu’il a refroidit. Cela permet d’en prendre quand on veut. Au grille pain c’est excellent.
Bonjour, sympa ce pain il donne très envie de le faire.
Juste deux questions : concernant la levure j’ai de la levure sèche active (en toutes petites billes) de chez Saf-levure, es-ce que c’est celle que vous utilisez?
Concernant la température du four: produite en chaleur tournante ou juste en convection?
Merci par avance de vos précisions.
Christian
Bonjour, peut-on remplacer l’huile de raisin par de l’huile d’olive ?
Merci pour vos recettes, j’utilise désormais votre gâtosport durant mes entraînements (la version avec miel car le goût se combine mieux avec le chocolat)
le millet est interdit dans le régime seignalet attention
Merci pour vos recettes de pain… que je n’arrive malheureusement pas à reproduire.
N’ayant pas de cocotte en verre, je l’ai fait dans une cocotte en fonte.
A chaque fois, j’ai obtenu un petit dôme pointu et dense mais pas de pain bien gonflé !!
De plus lorsque j’utilise de la gomme de guar, le pain reste mouillé.
J’ai visionné vos vidéos, et ma texture de pain ressemble bien à cette d’un cake.
Je ne me décourage pas … et j’aimerai réessayer. Quels conseils pouvez vous me donner.
Un grand merci par avance.
Il faut souvent modifier la quantité d’eau pour avoir un meilleur resultat.
Merci pour ce partage..recette suivie à la lettre..un peu friable mais trés bon au gout
Bonjour Laurent,
Je voulais savoir si il fallait préchauffer son four avant de mettre le pain ? Car mon pain est tout redescendu après l’avoir enfourné .
Merci pour ta réponse .
Aurélie
Je ne le mentionne jamais, mais le four doit toujours être préchauffé.
Je vais tester ce soir cette recette ! N’ayant pas da farine de millet mais seulement les graines, je l’ai ai moulu dans un petit moulin à café électrique, je vais voir si cela ira ! Pour le tapioca, ce sont bien la semoule et non la farine ? Je vous dirai si mon pain a plu à ma ma tribu ! Je vous souhaite une très belle journée !
c’est de la farine de tapioca.