Burger – bagel – pizza – tarte – quiche
Si l’on écarte la pâtisserie, manger sans gluten tous les jours ne pose pas vraiment de difficulté majeur. Déguster pizzas, burgers, bagels, cake et tartes salées, deviens par contre plus compliqué. Peux de marques proposent actuellement des alternatives intéressantes gustativement.
A travers les 35 recettes de livre, j’ai voulu vous proposer des produits sains et goutteux vous permettant de vous régaler et d’éviter la frustration liée au régime sans gluten. Prendre le temps de faire des préparations maison vous permettra également d’être en meilleur santé en évitant toutes ces préparations industrielles pratiques mais nocives pour votre organisme. Je n’ai pas dit qu’il fallait manger des pizzas et burgers tous les jours !
Toutes les recettes de ce livre sont végétariennes avec option omnivore, mais ne vous inquiétez pas, il très facile de les adapter. Il vous suffira pour cela de remplacer un seul ingrédient végétal en son équivalent carné. Le poulet végétal par du poulet traditionnel, les lardons végétaux par des lardons traditionnels par exemple. Vous voyez, rien de très compliqué.
Les cakes de Laurent
Dans la famille des gâteaux de voyage, je voudrais le cake ! Ce n’est pas de ses voyages à travers le monde qu’il tient sa célébrité, mais tout simplement de sa facilité à être transporté dans un cartable, un sac à main, une lunch box ou une gamelle pour les plus anciens. C’est le roi des cours de récré et des goûters réussis ! Sa réalisation nécessite peu de temps et demande ni matériel spécifique ni savoir-faire en pâtisserie. C’est le gâteau parfait pour se remettre à la pâtisserie faite maison!
La pâtisserie sans gluten et sans lait peut sembler difficile et décourageante surtout après quelques échecs. Le plus difficile est surtout de trouver de bonnes recettes qui marchent à tous les coups. Vous allez être surpris de la texture, du goût et du volume des cakes de ce livre. Même les plus réticents seront conquis!
Ce livre va vous donner envie de faire des cakes et pourquoi pas d’oser créer de nouveaux mariages de saveurs, prendre tout simplement du plaisir dans la pâtisserie sans gluten et sans lait.
Ma boulange sans gluten
Lorsque l’on évoque le pain en France, on image tout de suite des baguettes et de grosses miches de pain rustique recouvertes de farine. Cette belle carte postale est une spécificité française au niveau de la forme des pain et de l’utilisation quasi exclusive de la farine de blé. On consomme du pain à travers toute la planète, mais ces pains peuvent se retrouver sous forme de galettes, crêpes, pains moulés, burgers. Les variétés de farine utilisées sont très nombreuses et peuvent nous sembler au premier abord mystérieuses et exotiques.
Le pain sans gluten est semblable à un nouveau pays que l’on viendrai de découvrir. Ici, il n’y a pas de limite à la création ni de contrainte culturel. Les recettes de ce livre son la fusion du pain français avec les pains du monde entier. Pourquoi ne pourrait-on pas faire du pain avec du millet, du teff, du quinoa et y ajouter du curry, de la tomate. Les possibilités sont immenses et très enthousiasmantes.
La réalisation du pain sans gluten peut sembler difficile. Il y a beaucoup de nouvelles farines et la technique diffère vraiment du pain à la farine de blé, mais rien de vraiment très compliqué ni insurmontable. Si vous savez faire un cake et suivez bien les conseils de ce livre, vous devriez faire sans problème de très bon pain. Dans quelques temps, vous vous servirez de livre pour créer à votre tour de nouveaux pains sans gluten.
Au menu de ce livre 50 recettes de pains d’ici est d’ailler
Secrets de gourmandises
Exclure de son alimentation le gluten et les produits laitiers n’est pas facile. Surtout lorsque l’on est gourmand et amoureux de la pâtisserie. Le premier réflexe nous pousse généralement à acheter des produits « tout fait » vraiment très onéreux. La désillusion est grande lorsque l’on déguste pour la première fois un biscuit sans gluten du commerce. Il est vraiment très sec et le goût n’est pas la priorité du fabricant !
La solution à ce problème est finalement très simple. Il suffit de revenir au fait maison. Ce qui en période de scandales alimentaires est une bonne chose. Le nombre d’ingrédients à notre disposition est très grand et peut vite dérouter. Mes premiers essais furent difficiles, mais au fil du temps mes pâtisseries sont devenues aussi bonnes que les pâtisseries traditionnelles.
Vous n’avez sûrement pas le temps ni l’envie de faire de nombreux essais pour retrouver le goût de vos pâtisseries favorites. Dans ce livre, vous découvrirez un grand nombre de savoureuses pâtisseries traditionnelles Françaises vous permettant de redevenir gourmand sans privation. Les recettes sont clairement expliquées avec un résultat qui bluffera les plus difficiles.