Recette de Spéculoos sans gluten
Suite à la lecture de la somptueuse recette de pâte à tartiner aux spéculoos de Perrine, j’ai eu une envie irrésistible de faire des spéculoos sans gluten. Après quelques recherches sur internet, je suis tombé sur une recette prometteuse sur le Blog de Sucrissime que je me suis empressé de modifier pour supprimer la farine de blé et le beurre.
Ingrédients
Pour environ 30-35 spéculoos d’un diamètre de 65mm
- 170g de farine de riz
- 30g de farine de tapioca
- 50g de fécule de pomme de terre
- 175g de sucre de canne brut ou vergeoise
- 150g de margarine sans lait
- 1/2cc de farine de guar
- 1cc de bicarbonate de soude ou de levure chimique sans gluten
- 1 œuf
- 1cs de cannelle
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de muscade
Déroulement de la recette
- Dans un saladier, mélanger les farines, le sel, le sucre,la cannelle, la muscade, la levure et la farine de guar
- Incorporer la margarine que vous avez laissée à température ambiante une quinzaine de minutes
- Ajouter l’œuf et mélanger
- Faire une boule avec la pâte obtenue et l’entourer d’un film plastique
- Laisser reposer la pâte au frigo au minimum 2 heures
- Sortir la pâte 10 minutes avant son utilisation et l’étaler sur une feuille de cuisson
- Utiliser un découpe pâte cylindrique ou à défaut faire des rectangles avec un couteau. La pâte étant assez molle, elle est difficile à travailler.
- Cuire à 180°C (Th6) pendant 15′
- Laisser refroidir les spéculoos avant la dégustation car ils sont très cassant à la sortie du four
Critique d’un gourmand
Oublier la texture sèche et le gout très sucré du spéculoos industriel. Le spéculoos artisanal est croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur avec un gout subtil de cannelle. La cuisson de ce biscuit est le point clé de cette recette. Lors de ma première tentative, j’ai cuit les spéculoos à 150°C (Th5) pendant 20 minutes. Le résultât s’est avéré décevant avec des spéculoos ternes et mous.
merci de partager ces délicieuses recettes. 2 de mes petits enfants font des allergies au gluten ; il est donc nécessaire de faire soi-même
Bonjour !
Je suis moi-même sans cesse en train d’adapter des recettes (sans gluten – lait – soja – maïs – arachide- sucre de canne-pomme de terre entre autres pour moi, et je teste aussi des recettes sans œufs pour des personnes qui y sont allergiques).
Grâce à votre blog, j’ai découvert (en plus de toutes vos recettes !) la recette des spéculoos sur « Sucrissime ».
Bidouilleuse-née, j’ai forcément modifié la recette pour obtenir de délicieux spéculoos sans oeufs, croquants, aérés et parfumés comme ceux du commerce.
Si ça intéresse quelqu’un demandez-moi, je donc transmettre ma recette pour ceux qui les préfèrent comme ça.
Bonne continuation à tous ! et bonne dégustation …
Sophie.
@sophie
Je suis vraiment intéressé par la version de ta recette sans œuf des spéculoos. Prochainement, je dois essayer de réaliser des pâtisseries sans œuf.
Bonjour,
Voulant faire le tiramisu végétalien, j’aimerai avoir la recette de biscuits sans lait, sans œufs, sans maïs et sans gluten bien sûr!
Merci d’avance!
Dans le tiramisu il faut des biscuits à la cuillère. Sans oeuf cela n’existe pas 😉 C’est l’ingrédient principal
Bonjour,
Je découvre les recettes du blog de Laurent et vos commentaires et serais très intéressée par votre recette de spéculoos « sans oeufs, croquants, aérés et parfumés comme ceux du commerce »…
D’avance, merci!
Christine
La voilà :
Speculoos
Pour une bonne trentaine de petits biscuits
Ingrédients : 175g de farine (j’ai mis 60g de farine de riz, 30g d’arrow-root et 85g de farine de tapioca), 80g de sucre complet de palme (très
important, il donne tout leur goût aux biscuits), 80g de graisse de coco neutre à température ambiante, 4 belles pincées de
bicarbonate de soude, 2 pincées de sel, 1 cc de cannelle, 2 belles pincées de « 4 épices » (poivre muscade cannelle girofle), 1 cc de
jus de citron, 8-9 cc de lait végétal ou d’eau.
Préchauffer le four à 150° (th5).
Mélanger les farines, le sucre, le bicarbonate, le sel et les épices.
Ajouter la matière grasse, travailler à la fourchette pour obtenir un mélange sableux.
Ajouter le jus de citron et le lait végétal (ou l’eau), bien mélanger et pétrir à la main en pressant la pâte pour former une boule.
Fariner un plan de travail, prendre la moitié de la boule de pâte, fariner des deux côtés, étaler au rouleau sur 2-3mm d’épaisseur. Découper des rectangles de pâte d’environ 3cm sur 4, répartir sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier cuisson et cuire 15mn env.
Les biscuits sont encore tendres en sortant du four, ils durcissent en refroidissant.
Si, une fois refroidis, vos biscuits restent un peu tendres au milieu, c’est soit que vous ne les avez pas fait cuire tout à fait assez longtemps, soit qu’ils étaient un peu trop gros.
Une fois complètement froids, ils se conservent dans une boite en métal garnie de papier absorbant.
Ces biscuits sont parfaits pour emporter, pour accompagner un thé ou un café, ou avec de la compote de rhubarbe maison, ou pour offrir au moment de Noël par exemple…
NB : je les ai faits en utilisant peu de farine de riz, je pense qu’on peut la supprimer totalement en la remplaçant par un peu de farine de sarrasin,
ou un mélange de farine de tapioca et d’arrow-root.
Ces biscuits peuvent sûrement donner de bons résultats aussi en variant : gingembre au lieu de cannelle, en ajoutant de la poudre
d’amandes…
Sophie.
P.S : si vous cherchez des recettes sans oeufs, je peux vous transmettre le résultat de mes derniers essais. Je teste des recettes sans oeufs depuis peu de temps donc je n’ai pas encore beaucoup de recettes, mais je peux vous transmettre ce que j’ai (gâteau au chocolat, au citron… et je travaille à une recette de charlotte sans oeufs).
je les ai fait hier et ils sont delicieux,ils manquent juste de cannelle mais ils sont delicieux
Bonjour, j’ai réalisé cette recette plusieurs fois au thermomix, serait-il possible de la poster sur le site thermomix en vous citant et en donnant un lien de votre site.
Je trouve que ce serait intéressant de faire connaître ainsi vos recettes sans gluten.
Bonjour,
voici la recette adapté au thermomix : http://www.espace-recettes.fr/recettes/13549/speculoos-sans-gluten-et-sans-lait-la-faim-des-delices.html
J’espère que ça ne pose pas de problème, sinon je l’enlève 😉
Cela ne pose aucun problème puisque tu me sites;)
merci
merci, merci, pour tout votre site ! je vais reprendre mes kilos perdus à cause du gluten…. lol…
continuez !!!
Bonsoir,
Faits et testés ce soir. Un délice !!! Merci beaucoup! D’ailleurs grâce à vous je réussi enfin des pains sans gluten excellents. Merci encore et surtout continuez s’il vous plaît !
Bonjour,
J’ai déjà testé plusieurs recettes sans gluten pour les speculoos, la pâte est à chaque fois tellement collante qu’il est impossible d’en travailler une forme.
A la sortie, les biscuits sont trop friables et très secs …
Est-ce un problème de cuisson (15 min à 180°c mais déjà essayé 10 et 12 min) ? Comment les rendre plus mou et plus dégustable ?
Bonsoir,
est-il possible de remplacer la farine de tapioca par de la farine de manioc?
On m’a acheté de la farine de manioc à la place de celle au tapioca et je ne sais pas du tout quoi en faire.
Normalement, ce remplacement marche très bien.
Bonjour, est-que la fecule de tapioca est la meme chose que la farine?
oui. Il faut surtout pas prendre les billes de tapioca
j’ai respecté la recette à la lettre mais je me retrouve avec une pate trop liquide, impossible d’en faire une boule… j’ai ajouté 30g de farine de riz mais ça reste bien liquide. la « pate » est au frigo mais le façonnage me parait difficile. la recette me tente bien pourtant, j’espère réussir à sortir quelque chose quand meme 🙂
Encore une recette qui a parfaitement fonctionné ! Merci Laurent 🙂