Financiers sans gluten à la châtaigne et aux myrtilles
1 février 2021
La recette de financiers est la première recette que j’effectue lors de la formation de personnes qui débutent la pâtisserie sans gluten. Elle est très facile à faire et vraiment très bonne. Cela permet de rassurer tous les élèves sur leur capacité à adapter des recettes en sans gluten et sans lait.
Cette fois j’ai réalisé une recette de financiers sans gluten à la farine de châtaigne et à la confiture de myrtilles. On peut également mettre des myrtilles fraiches lorsque c’est la saison.
Autre avantage des financiers, ils se congèlent très bien.
Temps de Préparation | 20 minutes |
Temps de Cuisson | 20 minutes |
Portions |
financiers
|
Ingrédients
- 50 g Poudre d'amande
- 30 g Farine de châtaigne
- 100 g Sucre glace
- 3 Blancs d’oeufs (Taille M)
- 90 g Margarine à 80% MG (ou huile de coco)
- 100 g Confiture de myrtilles
Ingrédients
|
|
Instructions
- Verser dans un récipient la poudre d'amandes, la farine de châtaigne et sucre glace que je tamise à l'aide d'une passoire. Mélanger tous les ingrédients à l'aide d'un fouet.
- Ajouter les blancs d'œuf et mélanger.
- Verser la margarine fondu et mélanger de nouveau.
- Remplir les alvéoles de votre moule à financier. Laisser une marge de 2 mm sur la hauteur pour éviter le débordement de la pâte lors de la cuisson.
- Ajouter au centre de chaque financier un peu de confiture de myrtilles.
- Cuire 20 minutes à 180 °C
Hum, les financiers! Aujourd’hui j’ai testé avec de la farine de coco et des framboises. La farine de coco apporte un tres léger parfum.
Vu la quantité de farine j’ai pris le risque de ne pas la mélanger avec une augre farine. Le résultat est très bon. Un petit côté craquouillant agréable.
Ma recette est presque identique sauf que je mets 42 gr de poudre d’amande et 18 gr de poudre de noisette.
Les prochains à la farine de chataigne et ensuite je vais testé avec diverses farines type millet, pois chiches…
Avez-vous déjà testé ce type de farine en ptisserie?
Excellent week-end et merci pour toutes les informations que vous nous offrez et qui nous permettent d’adapter nos recettes au sens gluten, le sans lactose n’étant pas compliqué.
Ces financiers sont une merveille ! N’ayant pas de confiture sous la main, j’ai mis de tout petits morceaux de pommes saupoudrés de cannelle au milieu de chacun d’eux. Pour la matière grasse, j’ai mis de l’huile d’olive douce, dans la même proportion. Elle ne se sentait pas du tout. Ils sont partis très très vite. Plus qu’à recommencer 🙂
Merci beaucoup pour cette recette Laurent