Brioche sans gluten au miel
Le plus difficile lors d’une invitation à dîner chez des amis est la réalisation d’un dessert sans gluten. Pour soulager mes hôtes qui font l’effort de cuisiner sans gluten, j’amène systématiquement le dessert. Samedi dernier, j’ai réalisé un dessert facile à réaliser, des œufs à la neige avec une brioche sans gluten au miel facile à faire. La recette de la brioche est tiré d’un blog anglais « Wasabimon« , la quantité de lait a du être divisée par 2 pour qu’elle soit convenable.
La brioche sans gluten a vraiment beaucoup gonflé avec en son centre une bulle énorme signe d’un bon travail de la levure. La texture est vraiment moelleuse identique à une brioche classique avec un parfum très agréable grâce au miel. Ma prochaine brioche sans gluten sera réalisée sans fécule de maïs pour que tout le monde puisse la consommer.
Temps de Préparation | 30 minutes |
Temps de Cuisson | 35 minutes |
Temps d'Attente | 2 heures |
Portions |
personnes
|
- 75 g Farine de riz
- 75 g Farine tapioca
- 330 g Amidon de maïs (Maizena)
- 4 cuil. à café Levure de boulanger déshydratée
- 2 cuil. à café Sel
- 4 cuil. à café Gomme de xanthane ou gomme de guar
- 225 g Lait de soja
- 190 g Miel liquide
- 115 g Huile de coco (juste fondu)
- 5 Oeuf (1 pour la dorure)
- 2 cuil. à café Extrait de vanille
- 10 g Sucre
Ingrédients
|
|
- Mélanger dans un grand saladier, le sel, les farines, la fécule de mais, la levure et gomme de xanthane ou de guar. Dans un autre saladier, mélanger le lait, les 4 œufs, le miel, l'huile de coco et l'extrait de vanille.
- Incorporer la préparation précédente aux farines et mélanger avec le crochet de votre robot à main pendant 5 minutes pour bien incorporer toutes les farines. Laisser reposer la pâte recouverte d’un linge humide pendant 1h30.
- Graisser un moule et incorporer toute la pâte. Lisser le dessus de la pâte avec vos doigts humidifiés. Laisser reposer de nouveau 40 minutes.
- Battre l’œuf restant et l’utiliser pour dorer le dessus de la brioche. Saupoudrer légèrement du sucre sur le dessus de la brioche. Faire cuire à 180°C (th 6) pendant 35 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Recettes de brioches sans gluten
La texture est très belle. Et je retiens par ailleurs ton idée d’utiliser l’huile de pépin de raisin, que j’oublie toujours au fond du placard…
puis)je remplacer l’huile de pépin de raisin par une autre huile???
On peut effectivement changer l’huile de pépin de raisin qui a un gout neutre permettant de bien sentir le miel.
merci pour toutes vo réponses et pour ce site très sympathique.
bonne journée a tous
Bonjour,
Je suis tenté de faire cette recette mais avant tout j’aimerais savoir si je peux remplacer la farine de tapioca par une autre (mais,avoine…)?
Merci d’avance pour le retour
Toutes les farines sont uniques. Si vous changez une farine, la texture de la brioche sera différente.
Le mieux est de la remplacer par de l’amidon de maïs.
Bonjour Laurent,
En. E jour de tempête ici, Québec, je parcours votre site de long en large,,,,,
Petite question: est-ce que l’huile de tournesol bio est aussi neutre que l’huile de pépin de raisin?
Merci de votre réponse
Bonjour peut on la faire a la machine svp
Les résultats à la machine ne sont pas très bons.
Total ratage pourtant j ai suivi à la lettre la recette avec tous les ingrédients mais goût fade , pas sucrée, texture compacte à l interieur…
Bravo ! Bravo !
Superbe brioche ! J’attends ta nouvelle recette sans maïs, car je n’utilise pas cet ingrédient.
Encore félicitations !
bonjour,
si je veux faire 6 petites brioches dans des moules individuels, je dois les remplir à la moitié ou aux 2/3 ? et je les laisse cuire combien de temps d’après vous ?
merci !
julie
Tu peux remplir tes moules au 2/3
Pour la cuisson, 20 minutes devrais suffire. Tu peux également tester la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Bonjour Laurent,
Suite au commentaire de Christine, je sus très tentée d’essayer cette recette de brioche, mais j’ai besoin de clarification concernant la farine de tapioca: s’agit-il de farine de manioc ou de fécule de tapioca?
Merci pour toutes ces gourmandises!
c’est de la fécule de tapioca
merci chef 😉
par quoi remplacer la gomme de guar ou xanthane?introuvable ici
Il est très difficile de remplacer la gomme de guar ou de xanthane par un autre produit. On peut les trouver sur le site :
http://www.meilleurduchef.com
Si tu réalises les recettes sans ces produits, le résultat sera juste moins moelleux et moins gonflé. Cela ne change rien au gout.
bonjour pouvez vous me dire quelle type de levure sans gluten (poudre a lever ? levure sèche ?)il faut utiliser s il vous plait ? merci
on peut le faire en machine a pain?
a bientôt
La levure qui doit être utilisée pour la recette et de la levure pour pain ou brioche. C’est une levure sèche(déshydratée) sous forme de poudre. On peut la trouver sous le nom de levure de boulanger.
Pour la machine à pain, je ne sais pas car il faut trouver le bob programme pour cuire la brioche.
bonjour, merci de la réponse mais ou trouver une marque de levure vraiment sans gluten s’il vous plait? sur certains paquets il est noté « trace de gluten » donc toujours un doute… merci de votre aide !
tu sais sur presque tout les paquets que tu chercheras,il y aura marqué ça car il ne veule pas avoir de problème avec les gens allergique… mais si sur le paquet il y a marqué « gluten free » alors achète même si dans la composition y a marquer « peut y avoir des trace de … »
pour fabriquer sa levure sans gluten
acheter un paquet de bicarbonate ainsi qu’une boite de « crème de tartre » en pharmacie. J’ai commandé ces produits en pharmacie et depuis je fais de super gateaux.
on mélange dans une tasse une part de bicarbonnate pour 2 parts de crème de tartre.
par exemple pour un gateau une demi cuiller à café de bicarbonate pour une cuiller à café de crème de tartre (cuiller rase, pas de dos d’ane.. hi pour respecter les proportions)
Ce mélange bicarbonate-crème de tartre est une levure qui convient pour les gâteaux (pas pour la brioche ni le pain). Malheureusement, il ne faut pas faire d’intolérance aux SULFITES pour l’utiliser, car on les sulfites sont utilisés comme auxiliaires de technologie pour fabriquer cette « crème » de tartre (une poudre en fait). Personnellement, je prends du bicarbonate (attention à ne pas trop en mettre, car il donne un goût très prononcé aux pâtisseries ) que j’active en lui ajoutant du jus de citron frais. Donc je ne le mélange pas directement à la farine.
Un grand merci à Laurent pour la recette. C’est la première que je trouve faite à partir d’ingrédients maison. Toujours à cause des sulfites, je ne peux pas utiliser de mix tout prêt, le Mix Schär par exemple, car il contient de la dextrose et dextrose = sulfites utilisés, = asthme assuré chez nous !
Bonjour Nelly,
Je trouve votre précision de « dos d’âne » bien mignonne et bien vraie pour les précisions des cuillères
Je viens de trouver le site de Laurent,,,,
Belle journée à vous.
j ai un livre sur l’intolérance au gluten.
« manger bien vivre mieux » FIOREDITIONS IBSN978-88-7525-105-5
ONn y trouve des tas de recettes sans gluten et aussi comment fabriquer sa levure sans gluten, celle que j’ai donnée au dessus.
et aussi divers mélanges de farine possibles, il n y a pas tout bien sûr je m’aide aussi du site http://www.cfaitmaison.com
bonne soirée
moi aussi je vais sur ce site….Il est très bien,mais bien sur on ne trouve pas tout… par contre ce livre me donne envie je vais aller voir au magasins^^
Bonne journée a tous
ayé, j’ai trouvé on vous a dejà fait cette demande, saf levure… bon maintenant reste à la trouver ! merci encore
rebonjour
voilà j’ai essayé, mais ma brioche est plutôt bourrative… impossible de trouver la levure ni le tapioca. j’ai donc mis de la farine de riz à la place et de la levure instantanée (un petit paquet prévu pour 500g de farine mais je ne suis pas sure que ce soit dela sans gluten, ma biocoop m’affirmant que ça n’existe pas car élevée sur du blé…). à votre avis ça vient de la levure ou de la farine de tapioca qui me manque ?
si vous pouviez m’indiquer une levure qui fonctionne bien ça serait super
merci encore !
@ludovic
Pour faire une bonne brioche, il faut utiliser exclusivement de la levure de boulanger fraiche ou déshydratée.
J’utilise de la levure déshydratée de la marque saf « saf-levure » que je trouve dans mon magasin bio.
Petite question au passage. Tu as bien utilisé de la gomme de xanthane dans la recette?
Pour la farine de tapioca, il faut se fournir dans les épiceries asiatique. Je ne pense que le tapioca est la cause de ton problème
Bonjour, j ai utilisé la levure de boulanger, j ai mis fécule de tapioca au lieu de farine de tapioca car pas trouvé mais ma brioche n a pas gonflé. Résultat bourratif et texture flan…. bizarre. Une astuce?
La fécule de tapioca et la farine de tapioca sont identiques. Il faut peut être revoir le temps de levée de la pâte qui peut évoluer suivant la température de la pièce. Peut-être mettre moins de lait de soja.
merci laurent
j’ai utilisé de la levure déshydratée en sachet genre sarenza qqchose comme ça
la saf levure je l’ai commandé sur le net en sachets (je n’ai rien trouvé d’autre), ça fait cher le paquet vu les frais de ports mais impossible d’en avoir ici !!
et sinon j’ai utilisé de la gomme de guar oui
et toute la pate n’a pas cuit à l’intérieur de la brioche ça n’a pas bien monté, peut etre la quantité de levure était trop juste ? comment ça se fait que vous mettez plusieurs cuillères alors qu’ils indiquent un paquet de levure pour 500g de farine ?
bonne soirée
@ludovic
Tu peux acheter sur ce site de la levure saf. Une boite te suffit pour toute l’année.
http://www.pain-et-gourmandises.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=45540&num=11&type=27&code_lg=lg_fr
Un paquet de levure pèse environ 10g ce qui correspond à 2 à 3 cuillère à café.
bonjour
zut comment j’ai pu rater ce site, apparemment ils ne sont pas si loin que ça de chez moi c bête !
j’ai refait un essai avec une autre marque de levure avant d’avoir ton avis et ct une vraie cata mais là je suis sure que ça vient de la levure (une marq de supermarché qui a raté un truc que je fais régulièrement)
je referai peut etre un essai avec la saf mais au prix de tous les ingrédients vaut mieux pas que ça rate donc je vais attendre d’avoir la farine de tapioca, enfin si je trouve…
merci… je désespère d’avoir une brioche qui ressemble à qqchose…
Bonjour,
J’aurais deux questions avant d’essayer la recette pour noël!!
Est il possible de remplacer la maïzena par une autre farine?
Faut il obligatoirement avoir un robot pour réaliser cette recette?
Merci
@chloé
Pour la maizena, le mieux c’est de la remplacer de la fécule de pomme de terre. La recette peut très bien être réalisée avec un saladier, une cuillère et de l’huile de coude;)
Merci, beaucoup. C’est que souvent dans des recette il y a fécule de pomme de terre et maïzena, alors je me demandais si elle avait des qualités qui lui était spécifiques…
Je sais pas si j’aurais le courage de le faire à la main…
Ma brioche est délicieuse…avec un peu de confiture de mûres maison…le bonheur!
J’ai mis 2 sachets de levure de 7gr chacun, parce que 4cc est ce qu’elle doit être pleine rase. La brioche a très bien gonflée!
J’ai mis 25gr de sucre, car il n’y a pas de quantité précisé.
Par contre je n’ai pas la bulle d’air. Pourquoi?
Encore merci pour toutes ces recettes.
Je suis en train de faire la brioche. Il manque la quantité de sucre, j’ai donc mis 1 càs (sucre d’érable).
L’amidon de tapica peut être commandé sur le site http://www.exquidia.com/
Vous y trouverez aussi de la levure sans gluten.
Pour la levure SAF impossible de connaitre la composition et donc la base de la culture rien d’indiqué sur leur site. Etes-vous sur qu’elle est bien sans gluten ?
Compte rendu de la recette en fin de journée après dégustation !
J’ai tout simplement contacté la société pour avoir plus d’informations. Ils m’ont envoyé le certificat de non présence de gluten dans leur levure de boulanger.
Voila elle est cuite. Elle est magnifique. Elle a gonflé, gonflé,gonflé c’était incroyable ! Sauf que j’ai un mini four moi donc le dessus commençait à griller. J’ai couet d’un papier alu. ensuite le coeur avait du mal à cuire et du coup mon fond à cramer. Je ferai demi portion la prochaine fois pour l’adapter à la taille de mon four ;-))
Au niveau gout, elle bonne même très bonne. Il y a juste une légère amertume enfin de bouche je pense qui vient de la sur-cuisson. Et la prochaine j’ajoute de la fleur d’oranger. Hummm !!!
En tout cas je suis ravie de pouvoir remanger une brioche.
Mercccciiiii Laurent
Cauet n’ayant rien à faire dans ma cuisine, j’ai donc « couvert » d’un papier d’alu.
ben moi cela ressemble a une enorme soupe pourtant j’ai suivit a la lettre … ces vraiment super liquide comme de l’eau …
mais tu as mis a cuire???
c’est ce que tu a obtenu après ou avant la cuisson???
j’attends avec impatience le resultat sans maïs !
ça m’a l’ai délicieux !
Encore une recette testée de votre blog ( apres la pizza, la fougasse) et encore une fois pas déçu du tout!! Une brioche qui a super bien gonflé et qui est délicieuse!
Dailleurs je compte bien la refaire et en tester d’autres comme le pain aux pommes de terre et la tarte aux pommes.
Merci laurent!
Bonjour,
Je voulais juste ajouter un commentaire de plus pour dire que je ne suis pas intolérante au gluten et j’ai fait cette recette pour une amie, je l’ai goutée et franchement la brioche est très bonne, on n’a pas du tout l’impression de manger qqch sans gluten, merci beaucoup pour cette merveilleuse recette !
re bonjour!
Votre brioche sans gluten au miel m’a l’air géniale, mais nous n’avons pas le droit à la fécule de maïs…avez vous testé cette même recette avec un autre ingrédient?
Merci beaucoup de me le communiquer…..
Je n’ai pas essayé cette recette avec un autre ingrédient. Vous pouvez toujours remplacer la fécule de maïs pas de la fécule de pomme de terre.
Excellente recette, réussie du 1er coup, je la gardé précieusement. merci !
Bonjour,
Peut-on remplacer le miel de la recette par du sirop d’érable ?
Généralement, le sirop d’érable à un gout beaucoup plus prononcé que le miel. C’est tout de même une bonne alternative.
J’ai essayé la recette sachant que je ne trouve pas de farine de tapioca et que je l’ai remplacée par de l’arrow root. Hélas, mon résultat ne ressemble pas du tout à une brioche. La pâte a à peine levée, alors que je l’avais recouverte d’un torchon humide.Est-ce un problème d’ustensile, j’utilise mon batteur avec fouets pétrisseurs (je n’ai pas de robot) et j’ai pétri la pâte pendant 5 bonnes minutes.
Le résultat est un truc compact et du coup un peu étouffant, mais j’ai bien aimé le goût. Je vais recommencer mais avec la moitié des quantités.
J’ai une question : je ne suis pas intolérante au lactose, le livre mentionne 115g d’huile et 190g de lait de riz, par quels poids de beurre et de lait puis-je les remplacer ?
Je vais recommencer et cette fois, je compte bien réussir !
Merci beaucoup
Je realise la recette sans robot.
Vous pouvez mettre 150g de beurre et 160g de lait
Merci Laurent pour l’information et la conversion.
Je vais réessayer. J’ai vraiment bien aimé le goût et en hiver avec le froid humide, une bonne brioche c’est vraiment réconfortant.
Merci encore…
Bonjour,
Je souhaiterai savoir quelle est la quantite de sucre dans la recette? tu n’indiques aucun grammage.
Merci
c’est une erreur, il n’y a pas de sucre.
Bonjour,
Vous avez des recettes super. Cependant je suis bien embêtée par les mesures en grammes.
Si je peux recevoir vos recettes en mesure impériales j’en serais ravie.
Donnez-moi des nouvelles.
Merci à l’avance de votre compréhension.
Pauline
Bonjour Pauline,
Ayant testé avec succès cette recette, je me suis dit qu’il serait dommage que d’autres en soient privés pour cause de mesures… Voici donc en mesures impériales (que j’ai calculées en me servant de ma « measuring cup » américaine) les quantités pour la brioche de Laurent:
75 g farine de riz = 1/2 cup (5 oz)
75 g farine de tapioca = 3/4 cup (7 oz)
350 g fécule de maïs = 2 1/2 cups ( 28 oz)
4 cc levure de boulanger
2 cc sel
4 cc de « ghum » ( remplacée chez moi par du psyllium blond )
225 g lait de soja = un peu moins d’1 cup (8 oz)
190 g de miel = 1/2 cup (5 oz)
115 g d’huile de pépins de raisin (ou huile d’olive) = 1/2 cup (5 oz)
4 œufs
2 cc vanille
Du sucre + 1 œuf pour la dorure
Personnellement, j’ai divisé par deux ces quantités avant de faire la brioche car mon moule n’était pas très gros. J’ai aussi mis du zeste d’orange râpé. Un délice. La texture très liquide au départ peut effectivement surprendre mais ça marche !
Voilà . Bonne cuisine !
Bonjour,
Je souhaite faire cette brioche qui m a l air bien bonne.
Je ne peux utiliser le lait de soja ni crème de soja, est ce que je peux utiliser du lait de riz et crème de riz a la place ?
Merci de votre reponse
Je viens de tester tout simplement à l’eau et c’est complètement inaperçu. Bon, j’ai pas gouté celle au lait non plus, mais franchement c’est un peu comme les crêpe : à l’eau c’est du pareil au même.
Voila j ai sorti la brioche du four et elle est très belle : bien dorée bien gonflée.
J ai utilise du lait de riz, de l huile d olive n ayant pas d huile de Pépin de raisin et de la fécule de pommes de terre.
Je viens de goûter, super bon ! Vraiment le résultat est au delà de ce que j attendais car jusqu a maintenant malgré de belles photos sur les sites mes fabrications maison ne ressemblaient pas au photo.
J ai un pain au millet dans le four et une tarte aux abricots qui attend derrière. …
Bonjour,
J ‘ ai acheté votre livre et pour la 2 fois je teste la brioche au miel;elle lève très peu malgré le suivi a la lettre des proportions,de plus elle cuit avec une belle bulle a l’intérieur mais le reste est complètement « ciré » .Je me rends compte en comparant cette recette avec celle de votre site que dans le livre il y a moins de lait est ce parce que ce n’est pas le même lait ? de plus les temps de levage sont inversés ? est-ce l’explication ? il y a souvent des différences entre votre site et votre livre .
Mais les 2 nous font saliver !!!!
Merci encore
Testé aujourd’hui avec du lait de riz et de la fécule de tapioca que l’on trouve au supermarché : je n’ai pas eu la grosse bulle mais ça a bien gonflé et c’est très bon . M’a fait plus penser à un pain brioché qu’à une vrai brioche ( peut être pas assez sucré ? ) mais avec un foie gras ou de la confiture… Humm !
et de la fécule de pomme de terre à la place de la maïzena
Bonjour, tout d’abord merci Laurent pour ces belles recettes que je tente régulièrement et qui font le bonheur de mes enfants ! Je voulais tenter cette brioche au miel qui me titille depuis un petit moment mais ne consommant pas de maïs, je suis très embêtée car je ne sais pas par quoi la remplacer 🙁 La fécule de pomme de terre me semble trop dense. Quelle est ta recommandation ? L’as tu déjà tenté avec autre chose ? Merci d’avance de ta réponse !
Extraordinaire… Je crois que meme avec gluten je n’ai jamais réussi une aussi belle et bonne brioche. Va falloir que je la planque pour la garder que pour moi…! Merci 1000 fois Laurent de nous permettre de continuer à combler nos papilles de la sorte.
Pour mes « arrangements » à moi : j’ai remplacé le lait par de l’eau sans différence notable, le miel par 100 g de sucre et 20 ml d’eau supplémentaire et j’ai cuit dans un moule couronne en mettant mon four à préchauffer alors que ma brioche était restée à l’intérieur parce que j’avais peur qu’elle retombe comme elle l’avait fait juste après la première montée.
Résultat nickel et j’ai enfin de quoi déjeuner le matin avec régal.
Peut on remplacer la fecule de mais par autre chose ex farine de lupin ou farine de manioc et si oui dans dans quelle proportion
et quelle est la difference entre la farine de tapioca et la farine de manioc?
Merci
Vous pouvez remplacer la fécule de pomme de terre par de la farine de tapioca.
le tapioca est de l’amidon de manioc.
bonjour
mon garçon de 5 ans est allergique gluten riz et intolérant pomme de terre.
pouvez vous me donner recette sans farine de riz et sans farine de pomme de terre pour faire du pain et gâteaux .
merçi stella
je n’ai jamais essayé de supprimer ces 2 ingrédients
je n’ai que 2 mots à dire:
BRAVO et MERCI !
j’ai hâte que mon petit garçon de 20 mois croque dans une brioche pour la première fois de sa vie demain matin!
bonjour,
essayé cet aprés midi, je l’ai laissé gonfler presque 3 heures, peut être parce que je n’ai mis que 2 càc de levure (sinon on sens trop le goût de la levure ) et bien elle est superbe, gonflée et sans trou au milieu.
Bonne, aérienne, bien comme une avec gluten, mais je lui trouve trop le goût de la fécule de maïs, je vais voir pour faire moitié fécule de pomme de terre et fécule de maïs la prochaine fois. merci
dominique
Donner moi le résultat de vos essais. C’est toujours intéressant de savoir si avec la fécule cela marche bien.
bonjour,
J’ai donc diminuer la fécule de maïs pour remplacer par de la fécule de pomme de terre et un peu de poudre d’amande, le résultat a dépasser mes espérances.
Elle a super gonflée (je fait une grosse brioche et une moyenne), n’a plus ce gout de fécule de maïs que je lui trouvais au début. Un gout de « brioche avec gluten », le seul truc, la mie est toujours « sèche », je vais me pencher sur ce problème.
Dominique
Bonjour
Pour la brioche au miel peut on utiliser la farine Mix ? Merci de votre réponse.
oui bien-sur
Bonjour’
Par quoi remplacer la farine de tapioca pour la brioche au miel ?
et la farine de manioc est ce la même
chose ?
Merci
Le tapioca est de l’amidon de manioc. C’est une bonne remplaçante.
18 mois !!! 18 mois que je n’avais plus mangé de brioche ! Hummm …… Cette brioche est trop bonne !!!
J’ai fait cinq brioches individuelles et une grande, car je craignais que comme mon pain hier, elle déborde !! J’ai bien fait, elle a plus que doublé de volume !!! Je n’ai jamais vu ça !!!
Je n’en reviens pas !!! Vous êtes le roi du sans gluten et déjà hier votre pain au sarrasin avait tenu ses promesses…. mais là honnêtement je suis bluffée !!! Je vais de nouveau pouvoir remanger de la brioche !!! Vous n’imaginez pas le plaisir que c’est pour moi !
Je l’ai fait avec 21 grammes de levure fraîche, et du lait sans lactose, n’aimant pas les laits végétaux.
Merci merci merci !!!
Vous n’auriez pas une recette de croissant ou pain au chocolat sous le coude, ce sont des petits plaisirs qui me manquent.
Bonjour, puis-je utiliser de la levure fraîche pour cette recette ?
Merci.
oui sans problème. Il faut mettre 20g de levure fraiche.
Bonjour, quel rôle jouent les œufs dans cette recette et par quoi pourrait-on les remplacer ? Merci par avance de votre réponse.
Les œufs amènent le volume et le moelleux. Je ne sais pas comment les remplacer.
Chère Aurore, j’ai vu cette après midi en magasin bio dans le rayon sans gluten vous avez un pot de substitut d’œuf….par contre je ne sais pas pour les ingrédients ou quoi que soit mais vous pouvez vous renseigner…cordialement
Bonjour. Brioche faite il y a quelques jours.
J’ai remplacé la fécule de maïs par moitié-moitié de fécule de tapioca et de pommes de terre. (Le maïs a le même effet que le gluten pour ce qui me concerne).
Et n’ayant pas de miel (et ne l’aimant pas trop) j’ai remplacé par du sirop d’agave en moindre quantité.
N’ayant jamais de lait de soja à la maison , j’ai pris le lait de cajou.
Comme quoi on peut mettre le lait végétal que l’on souhaite, mais ça…c’est pour toutes les recettes.
Le sucrant liquise que l’on veut et une autre fécule pour ceux qui évite le maïs.
J’ai testé pas mal de « substitution » en une recette tout en gardant le fil principal que je vais garder pour le futur. Ca peut donner des idées
Résultat : superbe brioche ! Moelleuse à souhait . J’en ai gardé une moitié que j’ai mise au congélateur pour la sortir quelques jours + tard : très bien aussi.
merci pour vôtre retour
Bonjour,
J ai fais à plusieurs reprises cette recette qui est délicieuse. Elle est moelleuse et bien gonflé. Une réussite pour une débutante dans le sans gluten et sans lactose. Je la tranche et la met au congélateur . Elle reste très bonne même réchauffée.
Merci pour vôtre retour.
Bonjour,
Je viens de réaliser la recette de brioche au miel de votre livre « ma boulange sans gluten », et je me suis interrogée lorsque vous précisez qu’il faut réaliser la recette de la pâte briochée en ajoutant la vanille et en diminuant la gomme de guar, car je me suis demandée s’il fallait laisser poser la pâte 30 min comme indiquée dans la recette de la pâte briochée avant de faire la recette de la brioche au miel ou s’il fallait juste faire la recette avant de faire les 3 « boudins » pour la recette et laisser ensuite poser 1h30 à 2h. Je n’ai pas laissé poser et cela étant, la brioche est très bonne! Merci en tout cas pour toutes vos recettes si bonnes!
Bonjour,
Je flânais sur votre site, et en regardant la recette d’origine, ô surprise je tombe sur ma recette préférée de brioche sans gluten !!
Je l’ai faite plusieurs fois, et la quantité de lait donnée est juste, il y a du avoir une coquille sur les conversions cup/grammes (c’est toujours un enfer ça, car selon les sites on trouve des équivalences très différentes).
J’utilise les équivalences données dans un autre livre des auteurs de la recette Zoë Francois et Jeff Hertzberg (dans lequel il y a d’ailleurs une deuxième version de cette brioche, au beurre cette fois)
– 150g de farine de riz complet
– 130g de fécule de tapioca
– 533g d’amidon de maïs
– 2 cuillères à soupe de levure sèche (en général j’en mets 2 voire 3 fois moins car j’aime les pousses lentes)
– 1 cuillère à soupe de sel type fleur de sel
– 2 cuillères à soupe de xanthane soit 21,6g
– 340g de miel
– 200g d’oeufs entiers
– 218g d’huile
– 570g de lait
– 1 cuillère à soupe d’arôme vanille
On peut aussi la faire avec du sucre si on n’aime pas le miel, elle est très bonne aussi, et diminuer le sucre si on préfère (avec 100g de sucre elle marche très bien, pas sèche du tout)
En général je divise les quantités par 2 voire 4. Elle est très très alvéolée, la mie est élastique, c’est à s’y méprendre avec une brioche « normale » !!!
Merci pour le retour
Bonjour j’ai mis du lait entier classique la brioche est en train de gonfler dans ma cuisine sur le plan de travail à 20 degrés, est ce suffisant ?
Merci pour vos recettes elles sont délicieuses!
Si la brioche ne lève pas, on chauffe pendant 5 minutes son four à 40°c et ensuite on enfourne la brioche.
Recette très bonne à tester absolument !!
J’en ai essayé des dizaines auparavant mais à chaque fois ça ne gonflait pas…. En suivant votre recette à la lettre elle était magnifique et mes filles ont adoré encore merci
Bonjour j’avais réalisé la recette à la lettre c’etait Parfait ! J’ai voulu hier soir faire quelques modifications: j’ai mis 160g de lait entier 100g de sucre à la place du miel et 150g de beurre fondu à la place de l’huile de coco. Après toute une nuit à lever, la brioche n’a pas gonflé!! Ai-je fait une erreur ? Merci d’avance
Je pense qu’il manque d’hydratation. Lorsque je réalise des essais sur une nouvelle recette, je ne modifie pas plus d’un ingrédient à la fois.
Bonjour,
Je viens de réaliser cette brioche. Elle est magnifique. j’ai rajouter du sucre en grains pour la déco! Elle a prix du volume hors la mie reste un peu compacte. Je pensais qu’elle serait plus aérée que cela.
Est ce normal? Ou dois laisser reposer la pâte d’avantage avant cuisson?
Merci pour toutes vos recettes. Toute la famille se régale!
Je pense qu’il faut cuire la brioche un peu moins longtemps.
Merciiiiii !!!! Tellement magnifique ! Une levée de dingue et un goût top, j en aurais pas espérer autant !