Recette de Biscuits à la cuillère ou boudoirs sans gluten
L’année dernière, je n’ai pu déguster l’un de mes desserts préférés la charlotte, faute de biscuits à la cuillère sans gluten. Pour anticiper l’arrivée des premières fraises françaises sur les étalages de nos maraîchers, j’ai décidé de faire une recette de boudoirs sans gluten qui est extraite de l’excellent blog « Le Petrin« .
Si vous n’avez jamais mangé de biscuits à la cuillère faits maison, vous allez découvrir un biscuit léger et moelleux qui n’a rien à voir avec les boudoirs de l’industrie agroalimentaire. Ces biscuits vont me permettre de réaliser un tiramisu dont la recette apparaitra sans doute sur mon blog avant la fin du mois dans une version sans gluten et sans lait.
Ingrédients :
Pour environ 40 biscuits
- 65g de farine de riz
- 15g de farine de tapioca
- 15g de fécule de pomme de terre
- 5 œufs
- 150g de sucre en poudre
- 1cc d’extrait de vanille
- jus de citron
- sucre glace
Déroulement de la recette :
- Mélanger dans un saladier les farines et la fécule de pomme de terre
- Séparer les blancs des jaunes
- Battre les jaunes avec 60g de sucre et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban (environ 5 minutes avec un batteur à main)
- Dans un autre saladier, battre les blancs bien fermes avec 2 à 3 gouttes de jus de citron, à mi-parcours ajouter les 90g de sucre restant.
- Ajouter délicatement aux blancs la préparation précédente à l’aide d’une spatule
- Verser les farines tamisées en une seule fois et incorporer délicatement à la spatule sans trop travailler la pâte
- A l’aide d’une poche à douille et un embout de 10-15 mm, dresser sur du papier de cuisson des bâtonnets de 8 à 10 cm de long
- Saupoudrer de sucre glace à l’aide d’une passoire ou d’une boule à thé pour plus de précision
- Avant d’enfourner les biscuits, saupoudrer de nouveau avec du sucre glace
- Cuire 15 minutes à 180°C (th 6)
- Attendre le refroidissement des boudoirs avant de les décoller du papier de cuisson
bravo ! ils sont très réussis !
Votre cuisine est un véritable laboratoire !
Étant très gourmand, je veux pouvoir manger tous les desserts et pâtisseries que j’aime même sans gluten et sans lait.
Ah ça c’est une super idée avec le champagne ou encore pour faire des charlottes…
Bravo pour toutes les recettes sans gluten que tu proposes.
C’est comme une bouée de sauvetage pour les intolérants comme moi.
bises
Génial moi aussi je voulais en faire 🙂 excellent ! 🙂
Superbes !! Comme d’hab 😉
j’ai testé la recette des biscuits trés facile a faire
j’ai trouvé ma pate un peu liquide ,mais malgré tout ils sontt réussis et en plus délicieux a renouveler
Test, la pâte était parfaite, aérienne, mousseuse, légère, par contre à la cuisson, ils ont un peu levé au début et puis au final ils ressemblent à des langues de chat, ceci dit très bonnes les langues de chat… mais à ça me rappelle un peu mes essais de madeleine, je n’y arrive jamais, même conséquences !
J’ai hâte d’essayer cette recette, ici on adore ce genre de biscuits!
Bonjour,
Le fécule de pomme de terre est obligatoire?
Si vous ne voulez pas utiliser de la fécule, vous pouvez la remplacer du tapioca.
A quand un livre réunissant toutes vos recettes succulentes?
J’aimerais bien trouver un éditeur, mais ce n’est pas chose facile. Si vous avez une piste, je suis preneur.
Et l’auto édition, vous y avez pensé? Vous avez Lulu.com qui permet de s’éditer tout et d’être distribué chez amazon. Vous restez maître de votre oeuvre et profitez d’une distribution de la meilleure qui soit , tout en touchant les royalties! Vos photos sont déjà de trés belle qualité… Il ne manque plus grand chose pour faire un superbe livre sur vos recettes excellentes…
Je connais ce site et le coût d’édition d’un livre de 50 recettes avec photos frôle tout de même les 37€. Il faut attendre que les eBook se démocratise en France.
As tu au moins pensé à protéger tes recettes par un copyright? Fais juste un exemplaire pour toi afin de prouver que tu es le créateur génial de ces recettes! Les 37 euros, c’est pour combien de pages, de photos? Je suis convaincue que tu peux vraiment apporter quelque chose à toutes ces personnes qui ne peuvent plus manger du gluten… Il faut trouver comment mais en faisant bien attention que personne ne te pique tes recettes.
Enorme merci pour la recette délicieuse des boudoirs!!! j’essayerai les autres…
C’est sur le blogue de Jacqueline Lagacé que j’ai eu le lien pour accéder a votre site. Je me suis régalé juste a regarder vos recettes. J’ai hâte d’en essayer quelques unes. Je devrai les adapter a ma réalité quebécoise. Félicitations pour votre site et merci!
Je suis curieux de connaitre les produits que l’on ne trouve au Quebec.
Je viens de réaliser ces boudoirs pour la 2ème fois, la première fois ils étaient tout raplapla, mais cette fois j’ai réussi ! Ils ne sont pas aussi jolis que les vôtres, mais c’est déjà pas mal pour un début, et ils sont si bons, si moelleux ! Merci pour cette recette !
Je suis déprimée.
Ça fait plusieurs fois que je fais cette recette.
Les biscuits sont très bons mais ont une tronche insupportable.
C’est parce que je n’utilise pas la poche à douille pour les disposer sur le papier cuisson?
La poche à douille est un outil tellement étrange pour moi que je voue un culte sans borne à ceux qui savent la maitriser.
Chaque fois que j’essaye j’en ai plus sur les doigts que sur la plaque cuisson et je suis bonne pour lessiver la cuisine…
Effectivement, sans poche à douille c’est vraiment difficile d’avoir des biscuits présentables.
Dans un tiramisu, je m’en fiche un peu.
Mais il va falloir que je prenne donc mon courage à deux mains, un sac poubelle et aux beaux jours: stage de pratique de poche à douille au fond du jardin.
Merci.
J’ai essayé votre recette qui est simple et très bonne. Seulement mes biscuits ont super ramolli. Est-ce qu’il s’agit de ma part d’un tour de main déficient ou de la cuisson qui est mauvaise? Est-ce que c’est la fécule?
Qu’en pensez-vous? j’aimerai bien les refaire pc que mon fils de 1 an les adore. Et aussi les utiliser en patisserie mais si ils restent trop mous, ça risque de poser souci avec les charlottes.
merci pour votre réponse.
Normalement, ils ne sont pas mous. Il faut les stocker dans une boite hermétique. J’ai réalisé le mois dernier une charlotte sans problème.
Salut Laurent,
J’aimerais savoir combien de temps se garde ces biscuit ?
Bon weekend,
Cédric
Facilement 2-3 semaines
Merci laurent et bonne semaine.
Je viens de faire la recette en prévision du tiramisu made in « laurent ». 1ière fournée raplapla et cuit en 10 minute. J’ai dc coupé la chaleur tournante et baissé à 160. La deuxième fournée était parfaite.
Je viens de les faire, et c’est une réussite! (J’attendais la poche à douille apportée par le père Noël…)Merci à toi, je vais pouvoir « attaquer » charlottes et tiramisu…Miam!
Ca y est, je me suis lancée. Ils sont délicieux mais un peu plats. Peut-être faudra-t-il que je rajoute un peu de farine de tapioca pour les rendre plus femes car la pâte a un peu coulé. Je vais en faire une charlotte à l’orange pour le jour de l’an.
merci beaucoup pour les recettes de tiramisu et biscuits cuillere j’adooooore ça !!
Il a air super votre tiramisu
je vais le tester parce que j ai essaye celui avec le toffu mon fils n aime pas du tout demain je l essaye j’espère vraiment qu il va aimer )))
Bonjour Laurent,
Comment faire lorsque l’on est aussi allergique au blanc d’oeuf ?
Je connais une parade pour l’équivalent d’un oeuf mais cette recette en comporte 5.
C’est pour mon p’tit-fils âgé de 15 mois, son taux allergène est de 35,3 %.
Merci de votre réponse.
Il ne faut essayer de faire des recettes ou les oeufs sont l’ingrédient principal. Cela me semble vraiment difficile de supprimer les oeufs des biscuits à la cuillère.
BONJOUR
PAR QUELLE FARINE JE PEUX REMPLACER LA FARINE DE TAPIOCA, MERCI?
avec de l’amidon de maïs
Bonjour comment est la texture de ces boudoir??? Car se serait pour ma fille de 9 mois aplv maïs gluten soja. Et je ne trouve rien ds le commerce donc j’aimerai tenter.
les boudoirs sont très moelleux
Bonjour,
J’ai suivi la recette et je ne comprend pas: la pâte est tellement liquide que dès l’utilisation de la poche à douille ça s’écoule sur le papier cuisson. Je ne peux donc pas faire de bâtonnets.. j’ai du coup ajouter de la fécule pour épaissir mais rien n’y fait..
il faut mélanger les differentes préparation délicatement pour ne pas faire retomber les blancs
bonjour, voilà plusieurs fois que je fais cette recette , soit comme sur le livre, soit comme sur le site , et j’ai toujours le même problème , des biscuits tout plat et complétement étalés . Pas grave pour des charlottes mais un peu agaçant quand même !!!!
il faut mélanger délicatement les blancs sans les faire retomber
Bonjour Laurent,
Je vais essayer votre recette de biscuit à la cuillière pour un tiramisu. Merci bcp.
Vous utilisez la fécule de tapioca, la fécule de pomme de terre et la crème de riz. Existe aussi l’arrow root. Laquelle utiliser et pourquoi ?
Merci pour vos conseils !
Bien cordialement, Marianne
c’est mon propre mélange de farine qui fonctionne pour toutes les patisseries.
Bonjour Laurent,
Merci pour cette recette! J’aimerais faire des tiramisu en verrines et donc la question est: est ce que je peux étaler la pâte à boudoirs sur une plaque du four recouverte d’une feuille de papier cuisson dans laquelle je ferai des ronds à l’aide d’un emporte-pièce une fois cuite pour mettre dans mes verrines?
Oui bien sûr, c’est une très bonne idée.
Votre recette me semble formidable quoique par rapport aux messages du blog, je constate que la réussite n’est pas gagnée d’avance. Je n’ai pas de farine de tapioca puis-je la remplacer par de la farine de Teff, ou de la farine de Fonio ? Ou mettre un peu de psyllium blond ?
Prmière chose pour bien reussir les recettes, ne pas changer la liste des ingrédients 😉
Bonjour par quoi remplacer la farine de tapioca ? Avec de la fécule de maïs ? Merci.
On peut toujours mettre de la fécule de pomme de terre à la place.