Recette de Brioche sans gluten tressée aux pralines
Faire des viennoiseries et brioches sans gluten ce n’est pas vraiment évident. Les pâtes sont beaucoup plus molles et donc difficiles à manipuler. Pourtant, à la vue d’une tresse aux pralines roses du blog « La pâtisserie d’izza » cela m’a donné envie de d’essayer ma première brioche sans gluten.
En faisant l’inventaire des ingrédients nécessaires pour la recette, je me suis aperçu qu’il me manquait du sucre en grain mais beaucoup plus grave des pralines roses. La confection n’est pas trop difficile mais le résultat est loin d’être parfait pour l’instant. Faute de mieux, elles feront quand même l’affaire. Vous pouvez voir la recette ici.
Cette tresse sera également l’occasion de proposer une deuxième recette au Concours « Adaptez votre dessert préféré sans gluten » du blog Chez Natacha.
Bilan de ma première brioche:
Un peu d’auto satisfaction. Pour un premier essai, ce n’est pas si mal. La manipulation de la pâte à brioche s’est avérée moins chaotique que prévu. Par contre, ma pâte n’a pas levée suffisamment et lors de la cuisson elle a eu tendance à s’étaler. Il faut être beaucoup moins radin que moi sur la quantité de pralines à mettre au centre de la tresse. La brioche est moelleuse avec un léger coup d’orange très agréable et le croquant des pralines amène vraiment un plus. Cette recette va surement amener d’autres viennoiseries que j’ai maintenant envie de réaliser.
Ingrédients :
- 220g de farine de riz
- 50g de fécule de pomme de terre
- 40g de farine de tapioca
- 40g de farine de riz gluant
- 1cc de farine de guar
- 1 pincée de sel
- 10g de levure de boulanger déshydratée
- 2 œufs + 1 jaune
- 2cs de crème de soja
- 200ml de lait de soja
- 80g de sucre
- 1 orange
- 50g de margarine sans lait
- 1pincée de cannelle
- 1cc d’extrait de vanille
- 100g-150g de pralines roses
- sucre en grain
Déroulement de la recette :
- Délayer la levure dans le lait et ajouter 1cc de sucre
- Couvrir et laisser reposer 15 minutes
- Dans un grand saladier, mélanger les farines, la fécule, le sel et la cannelle
- Faire fondre la margarine et ajouter le sucre, l’extrait de vanille, les œufs, le zeste de l’orange entière. Mélanger au fouet
- Mélanger tous les ingrédients à l’aide du crochet d’un batteur à mains pour plus de facilité
- Couvrir et laisser reposer 30 minutes
- Bien fariner une feuille de cuisson et vos mains
- Déposer la pâte sur la feuille de cuisson.
- Étaler la pâte en forme de rectangle avec un rouleau à pâtisserie . Pour étaler plus facilement la pâte, il faut bien fariner le rouleau et le dessus de la pâte.
- Faire des incisions des 2 côtés de la pâte sur un tiers de la largeur. Avec une photo l’explication sera plus claire
- Badigeonner la partie centrale de la pâte avec la crème de soja.
- Déposer les pralines roses au centre de la pâte. Il faut être généreux car la pâte s’étale à la cuisson
- Ramener chaque lanière de pâte vers le centre en les faisant se chevaucher
- Laisser reposer de nouveau 30 minutes
- Badigeonner la brioche avec le jaune d’œuf dilué dans un soupçon de lait de soja
- Saupoudrer de sucre en grain
- Faire cuire 25 minutes à 180°C(th 6)
Ta brioche est juste sublime!!!!
Merci pour cette nouvelle participation à mon concours.
Faut absolument que j’essaie ta recette pour un dimanche matin… accompagnée de chocolat chaud !!
Hello,
Que de melange de farines? Pourquoi? La farine de riz gluant ne va t’elle pas bloquer la levee de la pate?
Je ne mettrais que de la farine de riz et farine de tapioca.
La fecule desseche peut etre trop?
Enfin a ameliorer 🙂
Je vais tenter le coup et voir ce que ca donne.
Et mettre du vinaigre de cidre pour apporter plus de legerete?
Amities
Le but de toutes ces farines et de se rapprocher de la consistance d’une pâte avec gluten.
Pour confectionner ce Mix de farines je me base sur:
– Mes différents essais
– L’expérience des autres
Le dosage entre les différentes farines et la quantité d’eau et relativement difficile à apprécier. Lorsque qu’une recette contient des œufs, tu peux utiliser moins de farines différentes
La farine de riz gluant rend la pâte plus souple et donc plus facile à travailler avec une meilleure levée.
Je ne connais pas l’usage du vinaigre pour apporter de la légèreté. Le vinaigre a peut être le même effet que l’acide ascorbique contenu dans le citron?
Toutes mes recettes sont bien-sur à améliorer. La brioche a été réalisée qu’une seule fois. Par contre, pour la recette de pain à la patate que je vais publier prochainement, j’ai due faire 7 essais avant d’avoir un pain mangeable:)
La quantité de liquide à mettre en oeuvre est à peu près égale à celle du poids de farines, à peu de chose près, ce qui conduit d’une façon générale à adopter un moule de cuisson. C’est ainsi que j’en ai créé un de toute pièce pour mes baguettes de pain aux dimensions idéales (les moules du commerce sont destinés aux pâtons à la farine de blé et sont de ce fait trop bas).
Cette restriction mise à part, il est possible avec quelques trucs et astuces assez simples de réaliser des choses fort ressemblantes aux produits traditionnels (le petit déjeuner des dimanches, chez nous, c’est briochettes t croissants).
Bonjour Viviane, as-tu un blog stp pour que l’on puisse également se régaler le dimanche matin de croissants et brioches, mes trois ptits garçons seraient ravis de redécouvrir ce bonheur gourmand 😉 sinon veux-tu bien nous communiquer recettes…? Merci d avance 😉
Je veux bien vos avis aussi vivianne pour la brioche et recette croissant svp.pas encore réussi de recette concluante a part peut etre la brioche au miel ici.merci
Merci pour le lien!
iza:)
Je suis vraiment ébahie par tant de belles recettes. Merci!
Bonjour,
Merci pour toutes vos recettes. Surtout celles concernant le pain qui semble le plus difficile à oublier ! J’ai une question : êtes vous sûr qu’il n’y as pas de gluten dans l’enrobage rose des pralines ?
Et une autredemande : peut on utiliser la levure de boulanger trouvée en grande surface comme cellede marque Vahiné ou Alsa ? Idem pour les lev chimiques à gateau ?
Merci
Le rose des praline est souvent réalisé à base de petit insecte 😉
La levure de boulanger ne contient normalement pas de gluten. En cas de doute, il faut appeler le service consommateur. La marque SAF est certifiée sans gluten.
Il faut faire très attention pour les levures chimiques, car certaines contiennent de l’amidon de blé.
bonjour,
ou trouvez vs la farine de guar? je n’en trouves nul part…es ce pareil que la gomme de guar? quelque chose d’autre pourrait remplacer cette gomme? es ce que le mix’gom de ma vie sans gluten pourrait la remplacer? merci pour tout ces bon conseils et bonne recette!
C’est effectivement le même produit. J’ai achète un pot de 1 kg sur le site meilleur du chef.
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/lfr-farine_de_guar.html
On peut la remplacer par de la gomme de xanthane. Normalement, le mix’gom permet de remplacer la gomme de guar, mais je n’ai jamais essayé.
merci beaucoup pour tout ces bons conseils! je vais en commander. sinon le mix’gom, pour info, marche tres bien! j’ai testé! brioche et toute sorte de pains.
encore merci!
Je ne trouve pas de farine de riz gluant dans mon magasin bio, par quoi puis-je la remplacer pour réaliser cette brioche? Merci pour toutes les recettes, notamment celles de « ma boulange sans gluten » qui m’ont permis d’enfin manger du pain digne de ce nom, et bien meilleur que les pains industriels bourrés d’additifs.
merci pour vos remerciements.
Vous pouvez remplacer la farine de riz gluant par de la farine de riz classique.
Vos appétissantes « briocheries» utilisent beurre ou margarine végétale non-hydrogénée en remplacement. Quant au beurre clarifié, conforme au régime hypotoxique de Dr J. Seignalet, pourrait-il indifféremment être utilisé en place du beurre ou de la margarine?
Dans le beurre clarifié, c’est 100% de matière grasse. Il faut donc faire un petit calcul par rapport à la margarine ou au beurre. 100 g de margarine = 80 g de beurre clarifié + 20 d’eau
J’ai fait et refait cette délicieuse brioche ( J’ai enfin trouvé de la farine de riz gluant qui hélas n’est pas Bio ) que je réussis mieux que celle issue de «ma boulange sans gluten». livre qui reste cependant ma « bible » de boulange. La grande variété de farines et de fécules qui déroute certains n’est plus un problème lorsque l’on prépare d’avance les mélanges gardés dans des boites bien hermétiques. Merci encore pour toutes vos bonnes recettes sans gluten qui ont atténué bon nombre de frustrations.