Recette de Tarte tatin sans gluten
Profitant de la pleine saison des pommes et des poires, j’ai décidé de réaliser une tarte tatin sans gluten qui est l’une de mes tartes préférées. Je les aime bien caramélisées avec une grosse épaisseur de pommes. La dégustation doit se faire sans glace ni crème fraiche pour mieux apprécier toutes ses saveurs.
Si l’on observe bien les différentes photos de la recette, on remarque que je n’ai pas laissé brunir suffisamment le caramel. Par contre, ma nouvelle tentative de pâte sablée s’est enfin soldée par un succès. Dorénavant cette recette de pâte sablée sans gluten sera la base de toutes mes tartes.
Ingrédients pour la pâte sablée :
- 150g de farine de riz complète
- 50g de farine de tapioca
- 60g de fécule de pomme de terre
- 1cc de gomme de guar
- 1cc de levure sans gluten
- 1 pincée de sel
- 40g de sucre
- 1 œuf
- 60g de margarine sans lait
- 40g de poudre d’amande
- 80-90g d’eau
Ingrédients pour la tarte tatin :
- 1 pâte sablée
- 8 à 10 pommes Golden
- 200g de sucre en poudre
- 10cl de crème de soja
- 1cc de jus de citron
- 1/2cc de cannelle
- 1cs d’eau
Réalisation de la pâte sablée :
- Mettre dans un saladier les farines, le sucre, la levure, le sel, la gomme guar et mélanger
- Ajouter l’œuf et la margarine et mélanger du bout des doigts
- Ajouter petit à petit l’eau pour obtenir une belle boule lisse, souple qui ne colle pas aux doigts. La quantité d’eau sera peut être à adapter suivant le taux d’hydratation de vos farines.
- Mettre la pâte dans un film étirable et la réserver au frigo pendant 2h
Réalisation de la tarte tatin :
Pour la réalisation de la tarte tatin, j’ai utilisé un moule à manqué d’un diamètre de 24cm que je peux mettre sur le gaz.
- Sortir la pâte sablée du frigo
- Dans une casserole à fond épais mettre l’eau, le sucre et le jus de citron et faire chauffer pour obtenir un caramel brun
- Stopper la cuisson du caramel, verser la crème de soja tout en mélangeant au fouet. Attention aux projections
- Verser le caramel dans le moule à manqué et bien le répartir sur toute la surface
- Éplucher, épiner et tailler en quartiers les pommes
- Disposer les quartiers de pommes sur le caramel. Le dos de la pomme doit être au contact du caramel
- S’il reste des pommes, les tailler en morceaux plus petits et les déposer sur le dessus
- Saupoudrer de cannelle les pommes
- Recouvrir les pommes d’un papier d’aluminium et faire chauffer sur le gaz à feu vif pendant 10 minutes
- Abaisser la pâte sablée entre 2 feuilles de papier de cuisson sur 3 à 4 mm d’épaisseur en un disque légèrement supérieur au moule
- Les pâtes sablées sans gluten sont très friables, il faut donc s’y prendre avec méthode. Recouvrir les pommes de la pâte avec ces 2 feuilles de papier de cuisson. Avec une main, maintenir la pâte sur le dessus et avec l’autre décoller la feuille du dessous progressivement. Avec ce croquis l’explication sera plus claire
- Rentrer le bord de la pâte à l’intérieur du moule
- Cuire à 190°c(th6-7) pendant 20 minutes jusqu’à que la pâte soit bien dorée
Elle est très appétissante. La recette de ta pâte sablée est bien pratique… 😉
Mmmmh….j’adore ! Depuis que je sais que je suis intolérante au gluten, je ne mangeais plus ce genre de dessert parce que je ne savais pas comment faire « sans »…maintenant, je sais. MERCI !!!!
Elle est superbe!
Belle couleur! je n’aime pas les desserts trops cuits et celle-ci est parfaite, on en mangerait bien un petit bout, là, maintenant!
Elle a l’air trop bonne. Hummmm
J’ai testé la pâte sablée en version salée ce midi, en quiche, et elle est très bonne.
Ta tarte tatin est très belle!
bravo Laurent,
Tout cela est fort appétissant et inspirant pour les personnes qui ont des difficultés avec leur santé, il ne te reste plus qu’a te faire connaitre des médecins et associations du domaine diététique.
Cordialement.
Daniel Kerne
J’adore les tartes tatins, voilà une recette à tester on peut faire un échange si tu veux hihiih
Je ne peux pas utiliser de margarine ou du beurre, peux-tu me dire la quantité d’huile qui correspond?
Merci encore pour toutes tes recettes qui sont vraiment super et surtout faciles à réaliser.
100 g de beurre = 82 g de matière grace et 16 g d’eau
Bonjour,
Vous ajoutez de la levure chimique? Pas de la levure boulangère?
La texture de la pâte sablée est mieux avec de la levure?
Merci.
En pâtisserie c’est toujours de la levure chimique.
Bonjour Laurent et tous les compagnons de fortune qui ont la chance d’être sans gluten donc pouvoir découvrir un univers riche et infini de délices et d’explorations de ce que la terre peut offrir.
Merci pour toutes ces jolies recettes et ces idées pour faciliter notre quotidien, nous qui vivons en dehors du monde classique. Quel bonheur de pouvoir tester de nouvelles recettes et aussi de présenter à notre entourage des saveurs, des textures inconnues et aussi de les surprendre avec des recettes classiques réadaptées qui surprennent toujours. Combien de fois n’ai-je pas entendu un OH, mais c’est bon! tu es sûre que c’est sans gluten?
Bon, revenons à nos moutons! Moi, j’ai un autre challenge à relever qui est celui de l’allergie au soja pour moi et aux fruits à coques pour mon fils. Pour le soja, on s’en sort assez bien avec d’autres produits mais pas toujours mais alors les fruits à coques c’est un peu plus tendu! Surtout que pour donner du moelleux à une recette la poudre d’amande c’est quand même pas mal. Et sur ce thème là je bloque! j’ai lu noix de coco râpée pour remplacer mais selon la recette c’est vraiment pas top et ça transforme totalement le résultat. Alors après avoir lu de nombreux commentaires j’ai constaté que personne n’avais posé cette question donc je me permets de le faire.
Pour répondre à un commentaire que j’ai lu je peux donner cette petite astuce que je pratique quelques fois et qui fonctionne assez bien selon la recette qui est de remplacer un œuf par une cuillère à soupe bombée de compote de pommes.
Belle journée à vous tous
Merci pour votre commentaire. Vous avez essayé la farine de souchet pour remplacer la poudre d’amande?
Je n’arrive pas à trouver de la farine de riz complète certifiée sans gluten. Celle que vous utilisez l’est-elle ? Si oui, de quelle marque s’agit-il ?
vous pouvez également utiliser de la farine de riz demi-complet ou de la farine de riz blanche.
Bonjour Laurent !
Je’ai réalisé la recette ce jour : conquise, et mes invités également ! Un grand merci et longue et belle continuation à vos recettes
Et pour info, j’ai utilisé de la farine de riz demi-complet, et de la farine de manioc à la place du tapioca. Et beaucoup plus d’eau pour une pâte non collante, cuisson du final plus long également pour une pâte dorée.
Pommes caramélisées à la poêle n’ayant de moule adapté à la vitro céramique. Le tout glissé ensuite dans mon moule margariné au préalable (moule alu).
Pate étalée entre deux papiers cuisson puis un enlevé pour un retournement » crêpe » sur le moule contenant les pommes caramélisées. Impeccable !
Je pensais qu’au démoulage les bords allaient s’affaisser : nullement ! Tenue et saveurs parfaites ! Peut-être juste un peu trop sucré à mon goût. Mais quel délice…!
Bonjour Laurent peut on remplacer la margarine par de l’huile de coco svp. Si oui quelle quantité? merci
on peut remplacer la margarine par 48 g d’huile de coco et 12 g d’eau